Pourquoi les études en Irlande attirent de plus en plus ?

Avant le Brexit, les études au Royaume-Uni avaient le vent en poupe chez les étudiants français mais avec l’augmentation significative des frais et des contraintes administratives, l’Irlande n’offre-t-elle pas une alternative digne d’intérêt ?

Joanna FitzGerald, conseillère d’orientation spécialiste des études au Royaume-Uni et en Irlande nous répond :

En effet, les cartes risquent d’être redistribuées et l’Irlande pourrait attirer plus de français. En 2018-2019, ils étaient environ 650 à étudier au niveau bachelor mais les chiffres pourraient bien progresser.

Pourquoi ?

Parce l’Irlande fait partie de l’Europe, l’expatriation est ainsi facilitée, qu’on y parle l’anglais et que parce qu’elle offre un choix de sujets comparable à celui des universités britanniques. Certes, elles ne sont que 7 au total et le public français privilégie majoritairement d’étudier le commerce et l’ingénierie mais le fait que les frais d’étude soient devenus nettement moins onéreux comparés aux universités britanniques, les universités irlandaises présentent une alternative à explorer.

En dehors des aspects pratiques, l’Irlande est un pays dynamique qui accueille de nombreuses entreprises françaises et étrangères, elle est la 4ème destination pour les étudiants français qui optent pour un programme Erasmus et elle offre, comme toute expérience à l’étranger, une formidable expérience culturelle.

Au niveau de la réputation des établissements, l’Irlande n’est pas en reste. Le plus connu, Trinity Collège, se place au 155ème rang dans le classement Times Higher Education 2021 précédant ainsi les universités d’Exeter et de Bath notamment.

Les études et les modalités d’admission sont-elles comparables avec le Royaume-Uni ?

En partie. Le cursus classique irlandais se déroule sur 4 ans alors qu’il n’est généralement que de 3 ans au Royaume-Uni et les modes d’enseignements sont similaires.

En ce qui concerne les candidatures, elles passent par un portail unique et sont basées sur un système de points. Les offres ont lieu après l’obtention des notes définitives des examens.

Le calendrier des inscriptions s’étend de novembre au tout début février et un choix de dix cours ou universités (conter cinq au Royaume-Uni) sont possibles.

Merci Joanna de ses informations. De quoi élargir sa réflexion si l’on souhaite partir étudier dans un pays anglophone !

Pour en savoir plus

https://www.educationinireland.com/en/

Cécile Masek / conseillère d’orientation
Clespourdemain@gmail.com

Nous vous conseillons aussi de lire :

Etudier au Royaume-Uni : la préparation des dossiers UCAS

Comparaison des Universités anglo-saxonnes : UK, USA, CAN

 

Photo : Trinity college – Picography de Pixabay

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents