De nombreux tests permettent aujourd’hui d’évaluer et d’attester de votre niveau de connaissance et de compétences en langue anglaise.
Ces différentes certifications fournissent une preuve de votre capacité à vivre, étudier et travailler dans un environnement anglophone.
Elles sont devenues une composante souvent incontournable pour l’étudiant qui souhaite poursuivre ses études supérieures, obtenir un stage ou un emploi auprès d’une école, université, organisme ou entreprise, où un certain niveau de langue est exigé.
Voici quelques clés pour vous y retrouver.
Menu
Ces examens sont majoritairement régis par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) selon une « norme » reconnue au niveau international et créée dans le but d’évaluer les compétences linguistiques comme la compréhension écrite/orale, l’expression écrite/orale, l’interaction en communication.
Cela consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).
Il faut cependant noter que ces tests ne fonctionnent pas tous de la même manière, qu’ils n’ont pas toujours le même objectif ni la même reconnaissance.
Mais tous ces tests d’anglais possèdent des points communs :
- Ils délivrent un diplôme, une certification ou une attestation validant la performance individuelle en anglais de chaque candidat
- Ils sont proposés par des institutions de langue anglaise mondialement reconnues (British Council, Cambridge Assessment, ETS Global…)
- Ils sont souvent demandés ou valorisables lors de votre parcours scolaire ou professionnel
- Ils sont reconnus par les universités, les employeurs et les ministères étrangers
- De plus en plus de candidats s’y intéressent, leur font confiance et souhaitent en bénéficier.
Où passer ces tests ?
Dans les centres d’examens
Au sein de votre école, collège ou lycée
Dans des écoles de langues ou des écoles à distance
Parfois en ligne
Choisir le bon test, avant tout, c’est savoir ce que l’on veut en faire
Vous l’aurez compris, ces examens ne répondent pas aux mêmes objectifs et ne s’adressent pas aux mêmes candidats.
Pour choisir la bonne certification, il est essentiel de définir pour quelles raisons vous souhaitez passer ces tests et à quoi votre future qualification servira.
Votre objectif est-il :
- d’évaluer votre niveau d’anglais ?
- de vous donner les meilleures chances d’accéder aux études supérieures ou aux concours en France ou à l’étranger ?
- de vous préparer en vue d’un séjour linguistique à l’étranger ?
- de faire valoir votre niveau d’anglais sur le marché du travail ?
Votre objectif est-il aussi :
- de valoriser un diplôme comme pour les examens du Cambridge ?
- d’obtenir une certification comme pour IELTS
- de justifier d’une attestation de score comme pour le TOEIC, le TOEFL ou Linguaskill ?
Petit tour d’horizon des principaux tests britanniques et américains : leurs caractéristiques et systèmes d’évaluation, leurs reconnaissances, leurs coûts et leur durée de validité.
Les tests Britanniques
Les examens du CAMBRIDGE
Les examens ou « tests de Cambridge » ont été conçus par l’un des départements de l’université de Cambridge qui organise ses tests d’évaluation de niveau linguistique en fonction de l’âge, de la spécialité et du niveau.
L’université de Cambridge décerne aujourd’hui plusieurs diplômes adaptés aux différents objectifs et postulants et qui se déclinent en 3 catégories, que vous retrouvez dans le tableau ci-dessous, notamment par rapport aux niveaux du CECRL dont nous avons parlé plus haut (source : https://www.cambridgeenglish.org/fr/exams-and-tests/cefr/) :
- Schools: examens qui s’adressent au milieu scolaire
- General and higher education: plus généraux et destinés aux études supérieures
- Business: destinés au monde professionnel.
Les qualifications pour les scolaires :
Ces examens du Cambridge sont destinés aux publics d’âge scolaire de l’élémentaire au secondaire et sont disponibles pour trois niveaux : Starters, Movers et Flyers et se situent sur les niveaux A1 et B2.
Ces examens permettent aux enfants de façon plutôt ludique et en sollicitant des centres d’intérêt et des thématiques adaptés, d’évaluer les mêmes niveaux que les versions générales et conduisent, de manière identique, aux mêmes diplômes reconnus à l’échelle internationale.
Vous retrouvez :
- Cambridge English Young Learners (YLE) – Niveaux pré-A1, A1, A2
- Cambridge English Key (KET) for Schools – Niveau A2
- Cambridge English Preliminary (PET) for Schools – Niveau B1
- Cambridge English First (FCE) for Schools – Niveau B2
Ces examens aboutissent à un diplôme, dont les élèves sont le plus souvent très fiers !
Les qualifications générales et études supérieures :
Ces examens allant du A2 au C2 sont destinés à justifier d’un certain niveau d’anglais pour les études supérieures ou le projet personnel.
Souvent, le niveau B2 Cambridge English First, généralement souhaité en classe de terminale, est une certification pour les candidats désireux de poursuivre des études supérieures dans le cadre d’un cursus général (socle commun), de réorientation ou souhaitant travailler dans un environnement anglophone. Ce diplôme de niveau B2 est reconnu par les employeurs et un grand nombre d’établissements d’enseignement.
Pour les élèves qui visent les universités d’excellence et des écoles de commerce internationales, un niveau Cambridge English Advanced – C1 est souvent nécessaire.
Quant au niveau C2 – Cambridge English Proficiency, le niveau le plus élevé proposé, celui-ci atteste d’exceptionnelles compétences en anglais, proches de celles d’un locuteur natif. Si vous l’obtenez, vous pouvez vous considérer comme bilingue.
Les qualifications pour le monde professionnel : ouverts entre B1 et C1, ces examens attestent auprès d’un employeur de votre niveau d’anglais dans un contexte professionnel.
Oui, la particularité de ces diplômes : ils sont valables à vie, ce qui n’est pas le cas des autres qualifications.
Pour plus d’informations : https://www.cambridgeenglish.org/fr/exams-and-tests
L’examen IELTS
L’International English Language Testing System (IELTS) est l’un des principaux examens d’anglais organisés par le British Council et l’université de Cambridge.
L’IELTS est largement reconnu (par plus de 11 000 organismes dans plus de 140 pays) pour l’admission à l’université, pour l’accès à l’emploi et l’immigration et permet aux étudiants d’intégrer des établissements britanniques, australiens, canadiens, néo-zélandais, irlandais, sud-africains et 1200 universités américaines. Pour ces dernières, il y a plus de chances que vous soyez amenés à passer le TOEFL.
Il évalue quatre compétences-clés : la compréhension écrite et orale, l’expression écrite et orale. L’examen évalue ainsi avec précision le niveau d’anglais de ses candidats et se note de 1 (non-user) à 9 (expert user).
Á noter que chaque établissement fixe sa note minimum.
IELTS propose 2 tests différents :
- IELTS Academic si vous souhaitez évoluer dans un milieu scolaire et étudier à l’étranger (en anglais)
- IELTS General Training qui s’adresse aux candidats souhaitant immigrer dans un pays de langue anglaise ou désireux de suivre une formation ou entamer des études générales, par exemple en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande ou avoir une expérience professionnelle dans un environnement anglophone.
L’IELTS a pour réputation d’être un examen complet et exigeant. En effet, tous les aspects de la langue sont testés dans un seul et même examen et l’épreuve orale se déroule en présence d’un examinateur.
L’IELTS n’est valable que 2 ans.
Pour plus d’informations : www.ielts.org
Linguaskill (ex BULATS)
Cet examen est un test évaluant le niveau en langue anglaise du candidat au quotidien et dans le monde du travail. C’est le test le plus rapide et le moins cher de sa catégorie. Linguaskill from Cambridge propose une gamme de deux tests d’anglais rapides et fiables basés sur les compétences en langue (les language skills) utilisées dans les situations de la vie quotidienne.
- Linguaskill General : qui aborde les situations de la vie courante, professionnelle comme personnelle
- Linguaskill Business : qui traite plutôt des situations de la vie professionnelle administrative et commerciale.
Récemment et notamment dans le contexte sanitaire actuel, a été lancé Linguaskill Anywhere, un test d’anglais rapide et fiable à distance, qui bénéficie de la même reconnaissance que les autres tests.
Pour plus d’informations : https://www.cambridgeenglish.org/fr/exams-and-tests/linguaskill/
Les tests Américains
Le TOEIC
Le TOEIC (Test of english for international communication) évalue la capacité d’un candidat à utiliser l’anglais en milieu professionnel. Il vous est proposé 3 tests :
- Le TOEIC Listening & Reading : qui est le test le plus fréquemment demandé par les universités et qui atteste de votre niveau de compréhension orale et écrite. Il dure 2 heures et se compose de deux parties de 100 questions à choix multiples chacune. Chaque partie est notée sur 495, ce qui donne donc un score global sur 990.
- Le TOEIC Speaking & Writing : qui atteste de votre niveau d’expression orale et écrite
- Le TOEIC Bridge : qui évalue les débutants ou niveaux intermédiaires (A1 à B1) en compréhension orale et écrite.
Au programme : on vous propose des QCM de compréhension écrite et orale basés sur des exemples professionnels concrets (réunions, voyage, téléphone…).
Le score est compris entre 10 (faux débutant) et 990 points (maîtrise professionnelle internationale).
Si le TOEIC est recommandé dans le cadre professionnel, il peut être aussi une valeur de référence pour les écoles et universités françaises.
A titre d’information, le niveau minimum fréquemment demandé par les entreprises et les établissements d‘enseignements est le niveau B2 du CECRL, ce qui correspond à 785 points dans les scores TOEIC (source Grille d’interprétation des scores TOEIC Listening and Reading). Certaines écoles comme HEC demandent le test TOEIC Listening & Reading avec un score minimum de 850 à atteindre pour ses admissions parallèles (ou hors concours prépa).
Alors vérifiez bien quel test vous sera demandé et quel sera le plus adapté à votre projet !
L’avantage aussi avec une certification comme le test TOEIC, c’est qu’on ne peut pas échouer à son examen. C’est le score seulement qui est là pour attester d’un niveau. Il est possible de le repasser plusieurs fois et par conséquent, d’améliorer son score et donc valoriser ses compétences, c’est pourquoi, le passer dès la terminale peut être une bonne option et un bon entrainement !
Pour plus d’informations : https://www.etsglobal.org/fr/fr/programme/tests-toeic
Le TOEFL
Mis au point par l’organisme américain ETS Global, le TOEFL (Test of english as a foreign language) évalue le niveau d’anglais des étudiants souhaitant intégrer une université dans un pays anglophone ou un établissement où l’anglais est utilisé pour les cours. Il est plus généraliste que le TOEIC et évalue les compétences en anglais dans un contexte académique.
Les scores TOEFL fournissent des informations fiables sur lesquelles les enseignants et institutions académiques peuvent baser leurs décisions de sélection d’étudiants lors d’admissions, de création de groupe de niveaux et de validation des acquis.
Certains pays l’exigent aussi pour obtenir un visa (étudiant, travail, affaires).
Au programme du TOEFL : des QCM de compréhension orale, grammaire, lecture, compréhension écrite et expression écrite.
Il peut se faire sur Internet ce qui est très pratique.
Il n’y a pas de réussite ou d’échec au test TOEFL, le candidat obtient un score, qui atteste d’un niveau, allant de 0-17 à 110-120 et équivalent aux niveaux A1 à C1.
La version la plus connue du TOEFL est le TOEFL IBT (Internet-based Test) qui s’effectue uniquement en ligne et qui peut être passé par n’importe quel candidat libre.
Le TOEFL ITP est uniquement destiné aux établissements scolaires et à leurs élèves.
Le TOEFL et l’IELTS sont des examens de langue anglaise très complets car ils traitent tous les aspects de la langue : Speaking, Writing, Listening, Reading.
Il est possible de repasser le test autant de fois que l’on souhaite.
De nombreux centres d’examens existent et plus de 50 dates par an sont proposées. Vous pouvez vous inscrire au test sur leur site officiel, par téléphone ou par courrier, mais pensez à vous inscrire à l’avance !
Pour plus d’informations: https://www.etsglobal.org/fr/fr/programme/tests-toefl
Mieux comprendre les équivalences avec ce tableau comparatif des diplômes en fonction du Cadre européen commun de référence pour les langues (source : Exam English)
Si nous avons fait le tour des examens les plus connus qui attestent de vos compétences linguistiques et peuvent booster votre dossier de candidature, sachez qu’il existe aussi d’autres tests comme le PTE Academic, les Michigan tests.., ou des tests plus spécialisés comme le GMAT (qui évalue le niveau de mathématiques en anglais).
Renseignez-vous si vous pensez qu’ils peuvent correspondre à votre projet !
Pour conclure, voici nos 5 conseils :
1 – Définissez votre objectif et ce que vous attendez de votre examen
2 – Renseignez-vous au plus tôt auprès de l’université, de l’école ou de l’entreprise sur les attendus afin d’éviter de vous tromper de voie, car c’est notamment l’école, ou l’université qui choisit le ou les tests qu’elle souhaite accepter.
3 – Anticipez votre inscription au centre d’examen ou en ligne afin d’éviter les déconvenues (plus de place, pas le temps pour vous préparer, un centre trop loin…)
4 – Gérez votre budget, notamment si vous souhaitez repasser plusieurs fois vos tests
5 – Organisez vos séances de révisions en solo ou avec une aide extérieure, vous avez une multitude de ressources à votre disposition, en ligne ou non, des tests gratuits, des organismes qui proposent de vous accompagner dans cette préparation…
Une fois ces étapes franchies, il ne vous reste plus qu’à réussir au mieux le test que vous aurez choisi, bon travail et bonne chance !
Marie Boutry-Peyron
Avenue des Ecoles
Photo : Unplash Ivan Shilov