photo 1568792923760 d70635a89fdc

Etudier au Royaume-Uni : la préparation des dossiers UCAS

Depuis une quinzaine d'années, l'Angleterre est devenue une terre d'exil pour bien des étudiants français

Et on les comprend.

Études prestigieuses et relativement accessibles (Imperial est 8ème au QS World Ranking, UCL 10ème, King’s 31ème, LSE 49ème), coût comparable à celui des grandes écoles de commerce françaises (£9 250 par année, soit €10 100), sélection sur dossier qui permet d’éviter l’aléa des concours, premiers pas dans un pays aux opportunités économiques exceptionnelles (4% de chômage au Royaume-Uni avant Covid, PIB/habitant supérieur au français).

Et tout cela sans parler de l’excellente qualité de vie, que ce soit sur un campus (Exeter, Bath, Warwick…) – infrastructures sportives exceptionnelles, ambiances étudiantes (vie peu chère, sécurité, climat festif), possibilité de se faire des amis pour la vie – ou à Londres (LSE, UCL, King’s, City…) ville cosmopolite à seulement deux heures de train de Paris.

La procédure d’admission

La sélection se déroule pendant l’année de Terminale via la plateforme UCAS, qui permet d’envoyer une candidature groupée à cinq universités britanniques.

Votre Lycée devra télécharger sur la plateforme vos lettres de références et vos notes prédictives au Bac (dans certaines matières que vous choisirez stratégiquement, en fonction de vos résultats en classe de première et du sujet auquel vous postulez).

De votre côté, il faudra vous occuper des formalités administratives, du téléchargement des attestations de niveau d’anglais (une certaine note au TOEFL ou IELTS, en fonction des exigences des institutions que vous visez), et surtout, de l’écriture de votre Personal Statement (nous y reviendrons).

Quelques semaines après l’envoi de votre dossier, les universités reviendront vers vous avec des réponses, soit négatives, soit positives mais conditionnées à l’obtention d’une certaine note au Bac.

photo 1557822477 ec8d8bbbcd2aIl faudra ensuite sélectionner deux universités parmi les réponses positives : une offre que l’on promet d’accepter si l’on remplit les conditions, et un choix “secours” aux exigences plus basses, en cas d’accident le jour du Bac.

Il conviendra d’être tactique dans cette sélection : votre second choix devra être un cursus suffisamment prestigieux pour que vous soyez heureux de l’intégrer, mais être rattaché à une condition suffisamment différente de celle liée à votre premier choix pour que vous ne risquiez pas de rater les deux offres.

En juin, si vous n’obtenez pas la note requise au Bac, il sera possible – mais compliqué et sans garantie de réponse positive – de négocier avec l’université en envoyant des documents supplémentaires (essais, lettres de motivation, lettres de références, etc).

Pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté, nous avons créé Cursus Honorum, une structure d’aide à l’orientation et à la préparation des dossiers.

Nous vous proposons de vous accompagner pendant toute la procédure UCAS.

Établissez la liste de vos cinq choix le plus stratégiquement possible, rédigez un Personal Statement parfait, comprenez le fonctionnement de la plateforme, choisissez intelligemment les matières dans lesquelles vous demanderez vos prédictives, et négociez efficacement – le cas échéant – avec une université.

L’importance du Personal Statement

Les dossiers de candidatures étant souvent très similaires (il est difficile de faire la différence entre des notes prédictives équivalentes et des lettres de référence relativement standardisées), c’est sur la qualité du Personal Statement que les jurys sélectionnent les candidats.

Votre lettre (4000 caractères espaces compris) sera envoyée à vos cinq universités et devra témoigner d’un réel interêt pour votre sujet (preuves et exemples à l’appui), mais aussi vous mettre en avant (extra-scolaire, esprit d’initiative, qualités académiques…).

L’idéal est que les deux premiers tiers de la lettre soient consacrés à votre sujet et le dernier tiers à vos accomplissements personnels.
Dans le ton de la lettre, il faut trouver le bon équilibre. Il ne faut pas sur-jouer en donnant des exemples trop techniques ou en citant des lectures trop complexes – vous n’avez que 18 ans, ne donnez pas au jury l’impression de ne pas être honnête ou d’avoir fait rédiger votre lettre par un adulte – mais il ne faut pas non plus rester à la surface des thèmes abordés – cela pourrait laisser penser que vous n’avez pas approfondi votre interêt pour le sujet.

Comme vous postulez dans vos cinq choix avec la même lettre, vous devez postuler aux mêmes matières (ou à des matières très similaires) partout.

Si ce n’est pas le cas, votre Personal Statement sera soit hors sujet pour certains de vos choix, soit, si vous tentez d’englober trop de matières en une lettre, beaucoup trop général. Deux erreurs éliminatoires.

Chez Cursus Honorum, notre équipe de diplômés, passés entre autres par MIT, Cambridge et HEC, a acquis une expertise dans la rédaction de ce genre de lettres, et propose de mettre sa plume et ses compétences techniques à votre service pour relire votre lettre et vous suggérer des axes d’amélioration jusqu’à ce que votre Personal Statement soit parfait.

Les deadlines à respecter

Il faut envoyer son dossier UCAS avant le 15 janvier, sauf si l’on postule à Oxford et Cambridge, la deadline pour ces deux institutions étant le 15 octobre.

Attention cependant : où que vous postuliez, il est préférable d’envoyer votre dossier tôt pour maximiser vos chances d’admission.

L’équipe Cursus Honorum

Cursus Honorum SAS
contact@cursushonor.com
+33 7 80 98 89 71

ST

 

 

 

Photo : Unplash Darya Tryfanava / Fas Khan

 

Article publi-rédactionnel Octobre 2020

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents