En quoi consiste le Festival lycéen du film Francophone ?
Le festival lycéen du film francophone se pose comme une biennale.
Pour cette saison 2020, nous sommes enchantés de recevoir Mr Xavier Legrand, césar du meilleur film pour ”Jusqu’à la garde » et parrain du Festival, et Mr Jean-Claude Barny, réalisateur entre-autre de “Neg Maron” et “Le gang des antillais ».
Ce Festival devient la deuxième édition, après celle qui avait reçue deux ans plus tôt, pour son inauguration, les réalisateurs Olivier Babinet et François Luciani.
A l’occasion de la semaine internationale de Francophonie, l’objectif est de donner une nouvelle ampleur à ce festival, au travers d’un partenariat, cette année, avec le prestigieux Institut Français du Royaume Uni.
La sélection rassemble quatre films poignants, divers dans leur thèmes, leurs genres et leurs regards.
Cette sélection officielle des films en compétition proposée par les élèves du Comité Cinéma lycéen souhaite rassembler la communauté francophone autour de la diversité du cinéma francophone contemporain.
Le comité cinéma lycéen accompagné par les adultes référents espèrent ainsi que la projection et la rencontre avec deux grands réalisateurs engageront, auprès du public invité, une réflexion autour de l’émancipation sociale.
Les projections dans la salle Louis Lumière de l’Institut français seront une opportunité, pour les classes, de prolonger leur réception des films avec leurs enseignants en classe.
César des Lycéens 2019
Comment avez-vous pu convaincre 2 réalisateurs de renom de participer à cet événement ?
Nous avons eu la chance de participer, en tant qu’établissement scolaire, à l’édition du 1er César des lycéens, en février 2019, 1ere édition pour laquelle notre établissement avait été retenu en raison de son implication active pour l’éducation aux médias.
La sélection des films à voir avait alors été projetée à l’Institut Français du Royaume-Uni.
A l’issu du vote des lycéens, nos 12 élèves de Terminale participants et leurs professeurs référents s’étaient ainsi rendus ensemble à Paris pour la cérémonie de remise du prix des lycéens, à la Sorbonne.
Le lauréat a tenu un discours à l’assemblée et reçu des mains des lycéens, du Ministre de l’Education Nationale et de la part de l’Académie des Césars cette distinction pour son film « Jusqu’à la garde ».
C’est à cette occasion que nos élèves et les adultes référents accompagnateurs ont délibérément fait la démarche d’aller à la rencontre de M. Xavier Legrand après sa master class, pour lui fait part de nos activités autour de l’enseignement aux images et aux médias.
Celui-ci s’est montré sensible à l’idée de parrainer notre projet éducatif autour du cinéma, et de participer à l’événement pour venir à la rencontre du public, ici, à Londres.
Pourquoi un thème sur « Les jeunesses émancipées » ?
Le thème des “jeunesses émancipées” nous a semblé porteur, dans la mesure où il touche directement nos publics scolaires.
En effet nous avons la chance de vivre dans des démocraties, mais il convient de toujours conserver un regard critique, face aux menaces ou aux remises en question qui peuvent peser sur les droits de l’homme autant que les libertés individuelles ou collectives.
C’est précisément la réflexion qu’ont voulu engager les élèves du Comité Cinéma : faire réfléchir les jeunes adultes sur des questions sociales, ou politiques; sur la revendication d’une place à prendre dans la société, et sur le combat à mener pour la conserver.
Justement, parlez-nous de ce Comité élèves. Comment avez-vous sélectionné les participants ? Quel est leur rôle ?
Le Comité Cinéma s’est réuni en Mars 2019 pour organiser ce deuxième festival, il a retenu les élèves ayant postulé en raison de leur cinéphilie, soit qu’ils aient participé à l’enseignement d’exploration « Cinéma et Audiovisuel », soit qu’ils se soient forgé une culture cinématographique par leurs propres moyens, soit qu’ils tournent ou qu’ils participent à des projets de tournage de leurs camarades.
Cette procédure de recrutement s’est faite en 2 étapes, d’abord le comité a épluché toutes les lettres de motivation, puis ont suivi des entretiens des candidats retenus avec tous les membres du comité adulte.
Au cours de ces entretiens, nous avons été impressionnés par leur maturité et leur connaissance en matière cinématographique.
Au final, 5 élèves ont été sélectionnés en fin d’année scolaire et s’investissent depuis presqu’un an maintenant pour faire vivre cette 2e édition du Festival lycéen du film francophone.
Que ce soit pour proposer une sélection officielle, organiser une levée de fond pour amortir les dépenses, ou encore communiquer autour de l’événement, nos lycéens ne manquent pas de ressources !
Certains d’entre eux étaient d’ailleurs déjà présents lors de la 1ere édition: d’aucuns étaient maîtres de cérémonie, d’autres guichetiers, d’autres encore ont animé la table ronde publique en présence des réalisateurs d’alors.
Pourquoi ouvrir cet événement à d’autres établissements scolaires ?
Cet événement a été retenu parmi les 16 projets phares de l’AEFE en lien avec la semaine des lycées francais du Monde (#SemaineLFM).
Il est donc évident pour nous que nous devions l’ ouvrir aux publics scolaires francophones des différents établissements de Londres, dans le but de rassembler la communauté autour de l’expérience cinématographique et de partager un excellent moment d’échange et d’émotions autour des films proposés.
Tickets :
https://www.eventbrite.co.uk/e/festival-lyceen-du-film-francophone-2020-tickets-92884358617
Programme : les détails ICI
https://www.youtube.com/watch?v=q5aM80jcVNY
Nous vous conseillons de lire aussi :
Entre
tien avec Mireille Rabaté, proviseur du Lycée International Winston Churchill
La classe inversée au Lycée International de Londres Winston Churchill à Wembley
Entretien avec Mme Laure Berr, Winston Churchill
Publi-rédactionnel Février 2020