Maaike 150X150px

Le Lycée International de Londres Winston Churchill, première école française internationale au Royaume-Uni à intégrer le monde des écoles IB

Maaike 150X150px

Rencontre avec Maaike Kaandorp coordinatrice de l’IB qui nous parle des atouts de ce nouveau choix.

 

Le lycée international de Londres Winston Churchill qui regroupe plus de 900 élèves répartis en 9 classes de primaire et 28 classes de secondaire est connu pour sa dimension internationale.

Il accueille en effet 45 nationalités pour les élèves et 26 nationalités pour les professeurs et délivre un enseignement bilingue franco-anglais.

 

Malgré la taille croissante de l’établissement, la volonté du Lycée et de ses professeurs est de garder une approche personnalisée des élèves en les accompagnant tout au long de leur parcours scolaire et en mettant en avant les progrès réalisés par chacun. L’école a également réussi sa mission de créer une véritable communauté éducative.

Dans ce cadre, l’établissement a souhaité renforcer son offre d’enseignement auprès des élèves afin de leur proposer un choix plus large en fonction de leurs profils et aspirations.

Ils ont maintenant la chance de pouvoir choisir entre trois voies pour valider leurs études secondaires :

Le Bac français classique, le Bac français avec option internationale (OIB) et dès la rentrée de septembre 2019 l’International Baccalaureate Diploma Programme (IBDP) pour les élèves de 1ère et en 2020 pour ceux de Terminale.

 

Depuis avril 2019, le lycée est devenu la première école française internationale au Royaume-Uni à intégrer le monde des écoles IB.

 

Rencontre avec Maaike Kaandorp, la coordinatrice de l’IB Diploma au lycée International de Londres Winston Churchill.

Avec une expertise de plus de 17 ans au sein d’écoles internationales, Maaike Kaandorp est aussi “humanities teacher” au lycée et enseigne notamment la théorie de la connaissance, un point important du parcours des étudiants de l’IB et une compétence appréciée par les universités.

Elle nous explique ce qui a motivé ce choix de l’IB et quels en sont les atouts.

« La volonté de renforcer le caractère international de l’école, l’intérêt croissant des familles internationales pour ce diplôme, sa reconnaissance par les plus grandes universités mondiales mais aussi notre conviction que l’IB permet de développer des compétences et un savoir être adaptés aux nouveaux enjeux internationaux nous a incité à mettre en place ce programme. »

 

Le processus a commencé en septembre 2018 par le lancement d’un nouveau programme intitulé English International Programme destiné aux élèves de 6ème, 5ème et 4ème pour leur permettre de préparer l’entrée en IBDP.

Le lycée offre en effet aux élèves anglophones qui ne parlent pas ou peu français, de rejoindre l’école à partir de la 6ème et de suivre ce nouveau programme enseigné uniquement en anglais, de la Year 7 à la Year 11.

En Year 11, les élèves ont aussi la possibilité de se diriger vers le IGCSE s’ils veulent rejoindre le système anglais.

A partir de septembre 2019, les élèves de Year 12 (Première) pourront avoir accès à l’International Baccalaureat et en septembre 2020, les Year 12 et 13.

Ce programme menant au diplôme IB proposé par le lycée Winston Churchill pour les 16-19 ans, se prépare sur deux ans.

La première cohorte de diplômés est donc attendue pour juin 2021.

 

A quels élèves s’adresse ce programme ?

« Fondé sur des contenus et des méthodes similaires à ceux de notre programme bilingue, le English International Programme a été conçu pour des familles anglophones ou du reste du monde qui recherchent une approche internationale de l’éducation, avec des défis intellectuels, une pédagogie rigoureuse, le respect des différences et une attention centrée sur l’enfant », nous explique Maaike Kaandorp.

« Ce programme se destine aux enfants qui sont curieux, ouverts sur le monde qui les entoure et désireux d’apprendre. Il convient particulièrement aux familles anglaises ou internationales qui sont intéressées par une approche holistique de l’éducation de leurs enfants : un dynamisme intellectuel avec de solides connaissances et l’ouverture sur l’international. Toutes les matières sont enseignées en anglais, à l’exception du français en deuxième langue. L’enseignement est basé sur l’apprentissage du curriculum français avec un focus sur les méthodes IB. »

 

Concrètement, comment s’organise-t-il ?

Les élèves choisissent 5 matières parmi celles proposées en langues, sciences humaines, sciences expérimentales, langue et littérature, mathématiques et informatique.

S’ajoute une 6e matière de nature artistique ou puisée dans l’un des 5 premiers groupes. Maaike Kaandorp insiste sur le fait que ce programme permet une certaine souplesse et offre aux élèves la possibilité de choisir leurs matières en fonction de leurs centres d’intérêt ou de leur projet professionnel.

 

La méthode d’enseignement se distingue fortement du bac français puisque le tronc commun du programme comprend des cours de théorie de la connaissance, la réalisation d’un mémoire de 4000 mots et des activités périscolaires.

Les cours de théorie de la connaissance invitent à examiner de manière critique les différents modes de la connaissance (perception, émotion, langue et raison) et les différents types de connaissance (scientifique, artistique, mathématique et historique).

 

SCIENCE JUNE 19 TRE copie

La réalisation du mémoire oblige à un travail de recherche de manière autonome et à l’exploration approfondie d’un sujet.

Enfin, les activités de créativité, action, service (CAS) exigent de s’investir dans des projets périscolaires.

 

L’enseignement encourage l’autonomie, l’esprit critique, aide à penser plus globalement, de façon indépendante. L’élève est encouragé à interroger ses propres connaissances. Par exemple, sur un sujet donné, l’élève va essayer de rechercher ce qu’en dit l’histoire, l’économie, la psychologie.

Le programme IB confère une aisance à l’oral et renforce la confiance en soi.

 

Il offre plus de flexibilité que le système du lycée français, trop spécialisé.

Par exemple, la série S est celle qui ouvre un plus grand nombre de débouchés, mais elle est très centrée sur les maths.

Dans le programme IB, il n’y a pas de matière qui soit sacrifiée. L’élève peut continuer à étudier les langues par exemple, ce qui laisse plus de choix dans les études.
« Au lycée, nous proposons un programme spécifique que peu d’écoles dans le monde proposent, reposant sur un enseignement bilingue franco-anglais. Les élèves pourront ainsi choisir entre trois matières enseignées en français et trois en anglais.», précise Maaike Kaandorp.

 

Enfin, en mars dernier, suite à la visite de l’école par les inspecteurs de l’OFSTED, le lycée international est devenu le seul établissement français international au Royaume-Uni à avoir obtenu la mention « Outstanding » pour le 6th form (16-19 ans).

 

Entretien de Maaike Kaandorp réalisé par Avenue des Ecoles – Juin 2019

 

Lycée International de Londres Winston Churchill
54 Forty Lane London HA9 9LY
www.lyceeinternational.london
admissions@lyceeinternational.london
+44(0)20 3824 4906

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents