portrait MIRELLE R

Entretien avec Mireille Rabaté, proviseur du Lycée International Winston Churchill

portrait MIRELLE RLa rentrée au Lycée Winston Churchill de Londres

Avenue des Ecoles a retrouvé Mireille Rabaté, proviseur du Lycée international de Londres Winston Churchill, lycée bilingue, indépendant et partenaire de l’AEFE.

Sur son campus arboré de trois hectares situé à Wembley, le Lycée International de Londres Winston Churchill qui propose un choix entre deux cursus d’études internationales : le programme du Bac Français Bilingue et celui du diplôme du International Baccalaureate, accueillera à partir du mois de septembre 900 élèves de 3 à 18 ans.

En 2019, l’Ofsted a attribué à l’établissement la mention “Outstanding” pour le niveau Lycée ainsi que pour le développement personnel et le bien-être des élèves.

 

Les derniers mois ont été bouleversés au niveau mondial, quels enseignements retirez-vous d’un point de vue aussi bien personnel que pour votre établissement, vos professeurs, les élèves et votre communauté ?

Nous pouvons dire en quelque sorte que tout a basculé il y a quelques mois, que notre rapport à la réalité, aux notions telles que le temps et l’espace a changé.
Tout le monde a dû réévaluer son attitude vis-à-vis du monde, en repensant ses connexions les uns par rapport aux autres.

A notre niveau, nous avons fait face avec courage et résilience en relevant ce défi du 21ème siècle qui ne sera sûrement pas le dernier !

Notre expérience réussie et appréciée pendant la période de confinement sanitaire (vous pouvez retrouver sur notre site 23 pages de retours positifs des familles sur la gestion de l’enseignement à distance) nous a conforté dans la mission de notre école : “exigeant, bilingue et innovant, le Lycée international de Londres Winston Churchill fait de ses élèves des citoyens du monde responsables et créatifs, capables de forger et d’exprimer leurs opinions tout en respectant autrui, de développer leurs talents uniques et de s’adapter aux continuels changements du monde.”

En effet, au-delà des apprentissages, nous avons su préserver le lien social, une dominante forte de l’école. Nos professeurs et nos élèves très connectés, ont su créer de beaux projets et développer leur créativité et imagination. Le gouvernement des élèves qui gère leur propre groupe instagram a été très actif dans l’organisation d’événements entre élèves.
Tout cela a permis à tous de relever ce défi !

 

2 grands projets vont voir le jour lors de cette rentrée : l’ouverture des classes de Petite et Moyenne section pour les 3/4 ans et LIL online, pouvez-vous nous en dire plus ?

Cette année, nous aurons deux classes de 3 et 4 ans en « dual language », c’est-à-dire avec un enseignement qui s’appuie sur deux langues différentes, et ce de manière simultanée. Ce seront donc deux spécialistes de la maternelle qui interviendront ensemble en co-intervention, chacun dans leur langue natale (en Anglais et en Français), dans chaque classe.

Ce travail de collaboration dynamique requiert un respect mutuel, une bonne communication afin de faire cohabiter au quotidien, toute la journée, et naturellement, les deux langues et les deux cultures.
Ce dispositif est unique à Londres et attire des familles aussi bien françaises qu’internationales.

C’est une manière de faire de la Maternelle une transition rassurante entre la maison et l’école. Car la maternelle est un moment où les enfants jouent, mettent des mots sur leurs pensées, apprennent la vie en communauté et la sociabilité. Cela se fera donc de façon fluide dans les 2 langues.

Girl 2 WFH

Concernant notre projet innovant LIL ONLINE, fort de notre expérience de cours à distance en live pendant le confinement, notre communauté avec l’association des parents d’élèves a souhaité mettre à profit ces réussites pour apporter une aide particulière à certains enfants.

Dans cette crise, nous avons pu constater qu’il était plus que jamais important de pouvoir compter les uns sur les autres ; c’est aussi ça notre rôle et devoir : transmettre la culture de l’école et s’assurer que tout élève, où qu’il soit dans le monde, puisse accéder à une éducation à la fois rigoureuse et chaleureuse. C’est en semant des graines et en leur fournissant tout pour se développer que les enfants peuvent cultiver leur esprit.

Ce nouveau dispositif permettra aux élèves qui ne peuvent pas se rendre à l’école de suivre un programme d’étude complet, rigoureux et en direct avec les professeurs et d’autres élèves dans la même situation.

Ce programme s’adresse à tous les élèves de la 6e à la Terminale, aussi bien dans le cursus International Baccalaureate (EIP 7 – IBDP 13) que dans le cursus Bac Français Bilingue. Il est proposé entièrement en ligne et en direct pour les élèves qui ont choisi l’école à la maison ou ceux qui tout simplement ne peuvent pas physiquement se rendre à l’école en personne.

Nous espérons que ce beau projet trouvera un retentissement positif dans le monde et inspirera d’autres belles idées.

Pour en savoir plus :

Visiter le site www.lyceeinternational.london
Visites virtuelles et entretiens vidéo tous les jours sur rdv : admissions@lyceeinternational.london

LIL ONLINE – l’école à distance : https://www.lyceeinternational.london/frv2/apprendre/lilonline-fr

 

Avenue des Ecoles – Septembre 2020

 

Nous vous conseillons de lire aussi :

Lycée Winston Churchill, le bilan 4 ans après son ouverture

Le Lycée International de Londres Winston Churchill accueillera les enfants dès 3 ans en septembre 2020

Le Lycée International de Londres Winston Churchill, première école française internationale au Royaume-Uni à intégrer le monde des écoles IB

La classe inversée au Lycée International de Londres Winston Churchill à Wembley

Entretien avec Mme Laure Berr, Winston Churchill

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents