• Vous êtes une école homologuée, qu’est-ce que cela signifie ?
L’école bilingue est une école homologuée et partenaire de L’AEFE. Nous sommes inspectés tous les ans par l’inspecteur de l’éducation nationale. Une école partenaire se doit de respecter le programme français de l’éducation nationale, ses professeurs ont accès à la formation continue et ses élèves ont une garantie de continuité de scolarité dans le système éducatif français. En revanche, nous ne recevons pas de subventions par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger).
• Quel est le nombre total d’élèves et de professeurs ? Quel est votre pourcentage d’élèves Français, bi nationaux et Anglais ?
L’école compte 120 élèves, soit 15 élèves par classe ; 11 enseignants et 4 assistants. Nous avons environ 80% de Français (Bi-nationaux inclus), 10% d’Anglais et 10% d’autres nationalités. Aussi, le facteur « langues parlées à la maison » est un indicateur intéressant: français seul (16%), français & anglais (46%), français, anglais & autre (26%), français & autre (10%), anglais & autre (1%), autre (1%).
• Votre enseignement partage la semaine entre l’Anglais et le Français. Y-a-t-il des âges plus sensibles que d’autres à cet enseignement bilingue ? Comment conciliez-vous enseignement bilingue pour tous et niveaux de langues différents des élèves ?
Tout d’abord, afin d’assurer une entrée progressive dans le bilinguisme scolaire, tout en privilégiant le développement de l’autonomie et de la socialisation, la classe de Petite Section est conduite par une enseignante française, assistée par une « English Assistant ». Il s’agit de rassurer les élèves, de les accompagner dans ce nouveau cadre : les deux langues sont donc présentes conjointement dans la classe.
Pour les autres classes, à parité horaire (demi-journée/langue), la différenciation se fait, avant tout, dans la classe. Les faibles effectifs (15/classe) permettent une approche plus personnalisée.
Nous avons également mis en place des groupes de soutien linguistique (par cycle), pour permettre à tous les enfants de progresser, à leur niveau, en expression orale et écrite.
Enfin, les primo-arrivants peuvent bénéficier d’un soutien linguistique adapté à leur besoin et pouvant aller jusqu’au « one to one » sur temps scolaire.
• A quand remonte votre dernier rapport OFSTED ? Avez-vous des relations avec les écoles anglaises ?
Le dernier rapport OFSTED a eu lieu en 2010. Nous les attendons donc très prochainement. Pour l’instant, nous n’avons pas créé de partenariat avec les écoles anglaises mais c’est en projet pour 2013.
• Vers quelles écoles secondaires vos élèves se dirigent-ils ?
Prenons l’exemple de l’année scolaire qui vient de se terminer : sur 14 élèves du CM2, 9 sont partis au Lycée Charles de Gaules, 2 au CFBL une en école anglaise et 2 en France.
• Qu’elle est votre mode et critères d’admissions ?
Nous avons 120 élèves pour 72 familles ; la fratrie est donc notre premier critère d’admission. L’autre critère de sélection est « le 1er arrivé, le 1er reçu ». Nous intégrons les enfants sans test d’admission ni examen du livret scolaire.
• Avez-vous beaucoup d’enfants qui attendent une admission et quelle est la classe la plus demandée ? Que conseillez-vous aux familles en attente d’inscription dans une école française?
Nous avons, par exemple, environ 150 dossiers en attente pour la Petite Section de maternelle et une dizaine pour le CM2. Je conseille donc vivement aux parents en recherche de place en Maternelle de s’orienter vers les « nurseries » anglaises.
• Quelles sont les dates importantes au sein de votre établissement et les dates de vos Journées Portes ouvertes ?
Notre grande victoire a été l’ouverture de notre premier CM2 en 2009/2010… Notre école peut être visitée tous les 15 jours sur rendez-vous.
Un grand merci à Frank et Véronique pour cette visite et surtout un grand bravo. Un beau parcours !
Octobre 2012.
Pour aller plus loin
- L’Ecole Bilingue :
St David’s Welsh Church, St Mary’s Terrace, London W2 1SJ,
TEL : +44 20 7224 8427 ; www.lecolebilingue.com