Depuis 2014, l’université Paris-Dauphine propose la sélective licence en Sciences des Organisations, sur son campus de Londres, en partenariat avec University College London (UCL).
Le curriculum est identique à celui de Paris, mais intégralement enseigné en anglais, par un corps professoral principalement issu d’Universités britanniques et américaines.
Ce programme accueille aujourd’hui 215 étudiants, répartis en petits groupes d’une trentaine.
Comme l’explique Caroline Gautier, responsable des études du campus londonien, “ce cadre permet d’offrir à chacun(e) un accompagnement individualisé et de proposer des cours favorisant l’interaction et les discussions entre élèves et enseignants. »
Le cursus comprend des cours de langues étrangères obligatoires qui se déroulent sur le campus de UCL, situé à une dizaine de minutes du campus de Dauphine. Les étudiants ont accès aux infrastructures et activités extracurriculaires de cette université de premier plan mondial : bibliothèques, conférences, sport, associations étudiantes, événements culturels.
Les étudiants bénéficient aussi du soutien et des conseils d’educational coaches, faisant partie intégrante de l’équipe pédagogique.
“Notre ambition est de former les dirigeants globaux de demain : a minima trilingues, dotés de fortes capacités d’analyse et capables de s’adapter à une diversité de contextes et de cultures” indique Cécile Sansalone, directrice du campus de Dauphine Londres.
La licence comprend deux premières années généralistes à Londres, avec des enseignements d’économie, de gestion, disciplines quantitatives, droit et sciences sociales, langues.
Puis, les étudiants choisissent une spécialisation en troisième année : gestion, économie, sciences sociales ou droit.
La troisième année peut s’effectuer sur le campus de Paris, à l’international dans l’une des 280 partenaires de Dauphine ou bien sur le campus de Londres (spécialité gestion uniquement).
La Licence Sciences des Organisations de Dauphine à Londres est accessible post-bac, via Parcoursup (Licences selectives) pour les Baccalaureats français et via une procédure d’admission internationale spécifique aux IB et diplômes d’études secondaires non français.
La prochaine journée portes ouvertes se déroulera samedi 7 mars 2020.
Les visiteurs pourront découvrir le campus grâce aux étudiants-ambassadeurs, bénéficier d’une présentation détaillée du programme par la Direction pédagogique de l’université, suivre un Taster course en Management ou en Introduction à la Pensée Critique, et visiter les stands des admissions, des associations étudiantes et des programmes d’été.
Pour assister aux portes ouvertes du campus : inscription gratuite mais obligatoire sur Eventbrite, sur le campus de l’Université Paris-Dauphine, au 46-52 Pentonville Road, London, N1 9HF.
Propos recueillis par Avenue des Ecoles – Février 2020