Réunion passionnante où nous attendait, Laurent Batut, attaché culturel adjoint en charge des questions éducatives au Royaume Uni afin d’examiner les dernières avancées du Plan Ecole.
Sur le projet du futur établissement scolaire à Wembley relevant de l’objectif 1 du Plan Ecole, voici les principales infos dans le cadre de son intervention et de celle de participants. (Les prochains articles traiteront des objectifs 2 et 3)
Monsieur Frédéric de la Borderie (FEPT) prit la parole en premier. Après avoir brièvement rappelé l’historique de la recherche immobilière de l’établissement, il concentra son exposé sur la situation du projet aujourd’hui et sur le calendrier à-venir avant son ouverture prévue pour septembre 2015.
Les locaux achetés à Wembley attendent aujourd’hui le permis de construire qui devrait être octroyé fin juin de cette année.
Cette demande de permis initialement prévue pour 1000 élèves a dû être renouvelée du fait de la décision d’ouvrir des classes de primaire (effectif de l’ordre de 170 élèves de la GS au CM2). Le total des effectifs de Wembley atteindra finalement 1170 élèves.
· La capacité d’accueil étant en augmentation, il a donc fallu augmenter l’importance de l’extension à effectuer. Cette extension au final représente plus de 40% de la surface existante initialement.
· Le processus d’achat va être entériné définitivement en novembre 2013 et un début des travaux pourrait débuter début 2014. En amont, seront effectués des études complémentaires une fois l’accès au site possible.
· La livraison de l’œuvre est programmée pour la fin du mois de juin 2015.
Deux mois sont prévus pour doter l’établissement des équipements mobiliers et autres, sachant que les classes ne seront pas toutes ouvertes en 2015. La rentrée de 2015 ne se fera donc pas avec un établissement à pleine capacité. Il sera procédé par phases, au moins à partir du collège, ce qui donnera un peu de temps.
Levée de Fonds
Un emprunt sur 25 ans a été fait pour ce projet sur un montant de £40 millions pour tous les travaux, emprunt obtenu avec la garantie de l’Etat français.
C’est la Banque Transatlantique (groupe CIC) qui a donné l’intégralité de l’emprunt à taux fixe avec une condition de dépôt de £2 millions.
Une nouvelle campagne pour lever £8 millions va être organisée. Elle est nécessaire à hauteur de :
£4 millions destinés aux infrastructures sportives, techniques de l’établissement ;
£2 millions destinés à l’équipement du bâtiment ( classes, cuisines, informatique, sciences, ..)
£2 millions pour le dépôt obligatoire à la Banque Transatlantique ;
A cette fin, le travail va consister à identifier le Top des 50 premières entreprises françaises et étrangères susceptibles d’être intéressées (salariés potentiellement dans la cible de l’établissement), et qui pourraient alors en contrepartie bénéficier d’un certain nombre de places au sein du futur établissement scolaire.
L’attrait de Wembley
L’idée est de créer une sorte de campus rappelant les campus universitaires anglo-saxons, mettant l’accent sur le sport, les arts et la notion d’espace et espaces verts. Des enseignements dispensés également dans des espaces types amphis sont également souhaités. Terrain d’athlétisme et à terme une piscine également.
3 axes forts de l’établissement :
– l’enseignement des langues particulièrement développé. Est mis en avant l’aspect multilinguisme et non bilinguisme comme au CFBL. Un anglais renforcé et d’autres langues en enseignement.
– une attention soutenue pour les nouvelles technologies et formations dans ce domaine comme une option SI, ST2I Science de l’ingénierie proposée au Baccalauréat.
– les activités sportives seront très développées.
Une section internationale (donc un bac option Internationale) sera proposée au lycée à Wembley comme cela est prévu pour 2014 au lycée Charles de Gaulle et au CFBL très certainement aussi en 2014 ou 2015.
Infos supplémentaires
Répartition des effectifs dans le futur établissement scolaire (1170 élèves prévus) :
2 classes par niveau au Primaire (GS à CM2) : 170 élèves
3 classes par niveau au collège soit 360 élèves
6 classes par niveau au lycée soit 540 élèves
Le Chinois une langue qui devrait être dispensée à Wembley
Sources
Assemblée Générale du Plan Ecole, Institut Français, Londres, 10 juin 2013
Autre article sur le sujet
Rapport du plan de pilotage du Plan Ecole à Londres, 24 octobre 2012