le bonheur national brut150px

Sélection novembre 2014

 

le bonheur national brut150px 

 


 

 Le bonheur national brut, François Roux, Editions Albin Michel, aout 2014, 704p.

10 mai 1981, quatre jeunes amis vivant en Bretagne accueillent avec enthousiasme l’élection de François Mitterrand. Ils ont dix-huit ans, sont pleins de convictions et d’idéaux et dans quelques jours vont passer leur bac et prendre des itinéraires différents. Nous les retrouverons près de trente ans plus tard, le 06 mai 2012, au moment de l’élection de François Hollande. Que s’est-il passé entre-deux ? Qu’est-il arrivé à l’homme politique, à l’entrepreneur, à l’artiste et à l’acteur ? Leurs convictions ont-elles survécues à l’effondrement des idéaux de gauche ?
Pour le savoir, lisez ce magnifique roman à la fois générationnel, social et politique dans lequel chacun de nous aura l’impression de se reconnaître.

 

{source}
<script src= »/templates/javascript/recommande_et_commande_lapage.js » type= »text/javascript »></script>
{/source} 

 Josepf150px

Joseph, Marie-hélène Lafon, Editions Buchet-Chastel, aout 2014, 144p.

Joseph est ouvrier agricole dans une ferme depuis qu’il est jeune. Il est à sa place, il s’occupe
de différentes tâches et vit avec ses patrons. Il a soixante ans et est déjà inscrit dans une maison de retraite. C’est un taiseux mais il observe et il connait parfaitement l’histoire des fermes de son pays. Il a aimé une fois, il avait trente ans, mais elle se consolait seulement avec lui du mal que lui avait fait d’autres hommes. Il a un frère aussi, mais lui a préféré quitter la campagne pour aller vivre à la ville. Il est seul et finira seul dans un monde qu’il voit disparaître : la paysannerie.
Marie-Hélène Lafon nous livre à son habitude, un magnifique roman tout en retenue dans une langue belle, riche et précise, où chaque mot est à sa place. On ne pourra s’empêcher de voir à travers Joseph, un très bel hommage au personnage de Félicité d’ « Un cœur simple » de Flaubert.

{source}
<script src= »/templates/javascript/recommande_et_commande_lapage.js » type= »text/javascript »></script>
{/source} 

 Blanes150px

Blanès, Hedwige Jeanmart, Editions Gallimar, aout 2014, 272p.

Quand son mari disparait du jour au lendemain, sans un mot, Eva ne sait pas comment le vivre ni même comment le dire : parti ? disparu ? perdu ? mort ? Elle sombre aussitôt dans une solitude abyssale et perd tout repère avec la réalité. Sans trop savoir ce qu’elle recherche, elle monte dans un train pour Blanès, la petite station balnéaire la moins glamour de la Costa Brava. Lieu de leur dernière journée passée ensemble mais aussi région où l’on voue un culte fervent au poète et écrivain chilien Roberto Bolaño, Blanès semble détenir le secret de la disparition de son mari… Au fil de ses déambulations et observations, de ses rencontres avec les pèlerins « Bolañistes » et les autres, un univers surréaliste va se dessiner autour de la jeune femme. Et par un jeu habile qui mêle fiction et réalité, une écriture épurée et énergique qui prend le risque de la poésie, de l’absurde et de l’humour, Hedwige Jeanmart nous plonge dans le même état de confusion que son personnage. Elle signe un premier roman audacieux qui rend un très bel hommage à la littérature et à l’influence qu’elle peut avoir sur nos vies.

{source}
<script src= »/templates/javascript/recommande_et_commande_lapage.js » type= »text/javascript »></script>
{/source} 

 le royaume150px

Le Royaume, Emmanuel Carrère, Editions P.O.L, aout 2014, 640p.

Un livre inclassable et incroyable. Emmanuel Carrère réussi dans le même ouvrage à nous confier son expérience personnelle au contact de la foi chrétienne et nous livrer l’Histoire romancée de l’apôtre Paul et de l’évangéliste Luc. La quête intime aussi bien que l’enquête historique sont racontées avec une sincérité et une proximité amicale qui confirment son extraordinaire talent de conteur. Sa voix fluide et raffinée nous transporte dans les années 50 après J.C au cœur du petit groupe de premiers chrétiens qui commencent à essaimer la «bonne parole ». Son regard contemporain et très personnel, ses comparaisons et anachronismes osés (en particulier celui avec le parti communiste de 1920) et son érudition à toute épreuve, font du « Royaume » un livre bouleversant à lire, à entendre et à comprendre.

{source}
<script src= »/templates/javascript/recommande_et_commande_lapage.js » type= »text/javascript »></script>
{/source} 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents