biblio 20130114

Sélection janvier 2013

biblio 20130114


Romans

5+


Féroce, Jean-François Chabas et David Sala, Editions Casterman, novembre 2012, 24p.

Dans le gris et le froid qui s’installent, Christian Bobin nous offre du bleu, du ciel, du printemps et par la magie de ses mots, diffuse sur le monde une lumière douce et apaisante. Depuis plus de trente ans, il nous donne à rêver avec ses récits emplis de poésie et d’humanité.

Son Un loup écarlate à l’allure démoniaque rencontre une petite fille qui n’aura pas peur de lui et s’en fera un ami. S’étant acharné à être à la hauteur de la réputation qu’on lui avait faite, le loup féroce apprendra qu’il est d’autres sentiers plus agréables à fouler et découvrira le bonheur d’être enfin aimé ! Très bel album aux couleurs vives et aux somptueux dessins, avec d’immenses pages à déplier.

   

Histoires du loup qui habite dans ma chambre, Hervé Walbecq, Ecole des Loisirs, novembre 2012, 103p.

« Allongé dans son lit, le héros voit la neige tomber. Au loin, il entend un loup qui l’appelle tristement et lui demande s’il peut l’héberger. Il prend un bonnet et un sac à dos et part à sa rencontre à travers une grande forêt de sapins.

Hervé Walbecq est un auteur-illustrateur à l’image de ses histoires: la tête pleine de poésie et d’imagination. Après ses Histoires d’enfants à lire aux animaux, il nous replonge dans son univers de conteur poétique avec de nouvelles aventures qui montrent son amour pour la nature, les animaux et les choses. Ses dessins épurés sont doux, ils nous transportent dans son monde avec la légèreté d’un rêve. (à partir de 8-9 ans).

10+


TU M’EN DIRAS TANT ! Le grand jeu de la langue française, Editions Gallimard, novembre 2012.

Après ‘CEST DANS QUOI DEJA ?’, Gallimard sort un nouveau jeu de plateau pour tester ses connaissances en famille ! Culture générale, langue française, 1600 questions et défis stimulants. Ce jeu est un excellent moyen d’enrichir son vocabulaire et son expression.

15+


Blake et Mortimer – Tome 21, Le Serment des 5 Lords, SENTE/JULLIARD, Editions Blake et Mortimer, novembre 2012, 64p.

Ce nouvel opus des aventures de Blake et Mortimer nous entraine en 1954, à Oxford où l’Ashmolean Museum est le théâtre de vols inexpliqués et auxquels l’étrange disparition de plusieurs Lords semble liée… Une BD à mettre entre les mains de tous les amateurs d’enquête qui se régaleront de cette intrigue dans la plus pure tradition des romans policiers britanniques.

Le coin des adultes


Heureux les Heureux, Yasmina Reza, Editions Flammarion, janvier 2013, 185p.

Avec son roman kaléidoscopique ‘Heureux les Heureux’, Yasmina Reza s’impose comme l’une des stars de la rentrée littéraire de janvier. Tour à tour, elle donne la parole à chacun de ses 18 personnages qui racontent, sous la forme d’un monologue, une tranche de leur vie, un événement particulier de leur existence, dévoilant sans complaisance leurs états d’âme. Robert est aigri. Sa femme Odile est malheureuse. Leurs meilleurs amis ont un lourd secret. Etc. Grâce à sa plume déliée, son imagination débordante et son humour teinté de sarcasmes, Reza donne une autre dimension à des situations du quotidien a priori banales. Mais sous le masque des apparences chacun de ses narrateurs se débat avec ses travers, ses angoisses et sa profonde solitude.

   

Tombeau de Nicolas Ier et avènement de François IV, Patrick Rambaud, Editions Grasset, janvier 2013, 220p.

« Ce qui n’était qu’une courte satire devint un projet inédit, celui de retracer un règne dans la durée », confesse l’écrivain en introduction de ce livre qui constitue le sixième et ultime épisode de ses ‘Chroniques du règne de Nicolas Ier’. Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 2008, Patrick Rambaud a publié chaque année, au mois de janvier, un ouvrage compilant les événements politiques et sociaux marquants de la présidence. Ce dernier tome s’inscrit dans la veine des précédents et utilise la même recette à succès: une histoire romancée et caustique, des héros caricaturés mais réels. Certes, comme l’indique le titre, il est surtout question des derniers soubresauts de la gouvernance du président sortant, des déconvenues de M. Sinclair de Strauss-Kahn et des manigances de valets. Toutefois, la succession au pouvoir de François IV est également évoquée et sa marquise de Pompatweet n’est pas épargnée. Incisif, piquant, et très informé.

   

Indigo, de Catherine Cusset, Editions Gallimard, janvier 2013, 310p.

Indigo, le dernier roman de Catherine Cusset, a la douceur d’un été indien. C’est tout d’abord un voyage en Inde, à travers les yeux de visiteurs divers : Géraldine organise un séminaire à l’Alliance Française de Dehli, qui réunit Charlotte, Roland et Raphaël, arrivant chacun avec leur histoire personnelle.
C’est aussi un voyage initiatique pour chacun d’entre eux, débarqués à Dehli avec leurs histoires d’amour, d’amitié, leur enfance à vif et leur passé qui resurgit dans les ruelles de la ville, sur un rickshaw ou au détour d’une rencontre. Charlotte vient pour la première fois et ce pays lui rappelle à chaque instant une amie récemment décédée. Roland au contraire connait bien les lieux et pourchasse le souvenir d’un ancien amour. Quant à Raphaël, c’est Géraldine qui le reconnaitra et le confrontera à ses démons.
Indigo porte la mélancolie des relations humaines, avec la difficulté qu’elles transportent, mais aussi la chaleur d’une promenade sur la plage. Un grand roman, profond et… distrayant à la fois !

   

L’abandon du mâle en milieu hostile, Erwan Larher , Editions Plon, janvier 2013, 240p.

L’auteur du génial Autogénèse revient avec un nouveau titre mettant en scène un jeune couple improbable. Lui, bourgeois dijonnais conventionnel, elle punkette solitaire ; ils se rencontrent au Lycée, deviennent colocataires puis amants. Ce sont les années de félicité, ils se marient, elle devient une auteure reconnue… Pourtant, un évènement va bouleverser cet idyllique tableau, remettant en question les repères et certitudes du narrateur.
Erwan Larher questionne le sentiment amoureux à travers le parcours initiatique du narrateur. Connaissons-nous vraiment ceux que nous aimons ? Nos idéaux sont-ils des leurres, ou au contraire d’indispensables marchepieds vers le bonheur ? Autant de questions qui veinent ce livre prenant et surprenant autant par sa forme narrative, légère et joueuse en apparence, que par son histoire et sa thématique.

   

Je vais mieux, David Foenkinos, Editions Gallimard, janvier 2013, 300p.

De quoi égayer un peu ces longues journées d’hiver : le dernier Foenkinos est un vrai bonheur de lecture, et on retrouve avec un plaisir non dissimulé l’écriture tendre, rêveuse et joyeuse qui a fait le succès de La Délicatesse. Cette fois, le point de départ d’heureuses digressions est un mystérieux mal de dos qui bouleverse la vie du narrateur, symbolisant les échecs et frustrations marquants de son existence. Cette douleur intense devient pourtant peu à peu sa voie vers la rédemption. Notons aussi la parution simultanée en Folio de son précédent roman, d’inspiration plus autobiographique, Les Souvenirs.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents