Réussir son premier jour en Nursery

Y a t’il alors une règle pour réussir l’entrée en Nursery ou en maternelle ? La réponse est non mais quelques conseils pourront pourtant faciliter l’intégration de votre enfant dans une petite école.

Chaque enfant est différent. Chaque enfant prendra le temps qui lui est nécessaire pour accepter cette première séparation d’avec ses parents. Certains éprouveront un plaisir immédiat à aller vers le nouvel environnement qui lui est présenté. Ces petits seront heureux de participer rapidement à la vie de la Nursery. D’autres aussi prendront plus de temps. Cette horloge biologique propre à chaque enfant, c’est à vous de la sonder afin de l’aider dans ses premiers moments de vie en dehors de votre responsabilité.

Pour bien commencer la Nursery

De manière générale, si l’enfant vous sent a l’aise dans la Nursery, contente, bavardant avec les enseignants, il sera plus détendu et aura plus de confiance dans cette nouvelle structure.

Pour être encore plus confiant, il serait bien aussi d’aller visiter avec votre enfant la nursery avant la rentrée officielle.

Cela lui permettra de se familiariser avec le lieu, de faire connaissance avec le personnel et les autres enfants déjà présents. Il faudra par exemple lui montrer l’endroit où se trouvent les toilettes, celui encore où il recevra son déjeuner, ou bien la personne à qui parler s’il est triste ou fatigué. Tout ces éléments contribueront à le sécuriser et lui permettront de développer son appartenance à cette nouvelle structure.

De retour chez vous, vous pourrez prendre le temps d’en parler ensemble et d’installer petit à petit votre enfant dans ce scenario de séparation.

Il est important içi de noter que l’enfant saura prendre ses distances dans sa relation avec vous, ses parents, seulement lorsqu’il aura formé un nouvel attachement avec le personnel de la Nursery. En d’autres termes, sans vous, votre enfant n’est pas abandonné, bien au contraire et c’est à vous de lui suggérer le monde prometteur qu’il va découvrir.

La Nursery sera sensible à vos efforts et notament à

– votre temps consacré à votre enfant dans cette première séparation. Il vous faudra prendre le temps de rester avec l’enfant le premier jour, puis peut être de revenir les premiers jours au bout de 1h30-2h pour rassurer les plus craintifs.

– votre accord sur certaines règles utiles à la bonne marche de la Nursery. Par exemple celle de la ponctualité le matin et le soir, même si une certaine souplesse pour accueillir l’enfant le plus confortablement possible est de rigueur. L’enfant a besoin de repères et de régularités dans son emploi du temps et c’est à vous de lui donner encore plus de confiance par ce confort.

– votre information au cas de changements d’horaires souhaités par vous

– la possibilité de vous joindre dans la journée si un problème se présentait.

– au soin que vous donnerez à marquer le nom de l’enfant sur chaque vêtement laissé à l’école et/ou sur chaque objet apporté

– l’apprentissage que vous aurez donné à votre enfant pour aller aux toilettes tout seul, tout comme se moucher ou bien mettre un manteau (s’ils sont assez âgés).

Il est important de retenir que votre enfant ne doit pas se sentir sous pression ce jour-là. Rien ne l’oblige par exemple à faire immédiatement comme les petits déjà familiarisés avec les lieux.

Ils apprendront progressivement en suivant la routine orchestrée par les enseignants. Et le sourire en retrouvant les parents sera la meilleure preuve de leur bien-être loin de vous.

Chaque enfant est différent. Il faudra donc bien reconnaître ses besoins et les considérer pleinement. Mais attention, il faudra veiller aussi à votre équilibre personnel loin de votre enfant, et ce n’est pas le plus facile quoiqu’on veuille bien admettre de prime abord.

En savoir plus

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents