back-to-school-accessories-39600408

Préparer la rentrée

back-to-school-accessories-39600408La rentrée est un moment de transition. Apres les vacances, une nouvelle année commence. Comment faire pour rendre cette rentrée la plus bénéfique possible ?

 

Faire le point sur l’âge des enfants et sur leurs capacités

 

Ah que les enfants grandissent vite! Les parents ont tendance à sous-estimer leurs enfants et leurs possibilités dans l’espoir de garder leurs petits un peu plus encore dans l’enfance. Il est très difficile de faire le point sur les vraies capacités, qualités, compétences des enfants. Elles changent vite et souvent, il y a même des régressions. Le temps passe et les changements subtils ne sont pas toujours visibles. Mais un été a passé, de nouvelles expériences ont été vécues et on retrouve bien souvent à la rentrée des élèves qui ont vraiment « grandi » dans tous les sens du terme.

Faites alors cette liste pour chacun de vos enfants: à quel point est-il indépendant? Quand et comment a-t-il besoin de moi (de nous, ses parents) ? Quels sont les grands changements qu’il vient de vivre ou qu’il va vivre cette année? Préparez-vous aussi à son évolution. Que sera-t-il capable de faire en fin d’année? Quelles nouvelles libertés vais-je lui donner?

En vous posant toutes ces questions, vous serez mieux préparé à son évolution, votre attitude sera plus fluide et rendra les situations plus sereines.

 

Les horaires

 

On parle souvent de « retrouver un rythme » à la rentrée. Ce rythme est effectivement très important pour les enfants. La régularité et la routine sont des choses que tous les humains recherchent. Savoir où, quand, comment les événements vont se dérouler aide à gérer l’angoisse de l’inconnu. Ces questionnements en moins, l’esprit est plus à même de se concentrer sur autre chose et donc sur les choses plus importantes.

 

A la rentrée on change de classe, d’enseignant, voire d’école. On a de nouveaux copains, de nouvelles activités extrascolaires, on démarre sur un programme inconnu. Pouvoir compter sur une régularité à la maison permet aux enfants de ne plus se soucier du reste, de se mettre en mode « automatique ».

 

Bien sûr, ce n’est pas une routine à 5 minutes près mais bien un rythme régulier, goûter/devoirs/bain/dîner/jeux calmes/coucher par exemple. Un rituel de coucher est aussi très apaisant pour les enfants, une histoire, un jeu, une chanson régulière.

 

Prendre son temps est important, surtout au début de l’année où le stress est plus grand, où la vie reprend son rythme effréné après la « dolce vita » des vacances.

 

Des objectifs à durée limitée/ atteignable/quantifiable

 

Une nouvelle année, de nouveaux objectifs comme « Cette année je me concentre! » « Cette année j’y arrive en allemand! » « Cette année mes cahiers sont propres ». Impossible! Même pour un adulte!

Un objectif doit être de courte durée. On sait ainsi que l’effort est de courte durée. On enchaîne bien sûr, avec un nouvel objectif par la suite mais des périodes courtes permettent une meilleure motivation. On choisit donc un temps donné avec à la fin un moment pour regarder ses progrès.

On choisit un objectif que l’on sait pouvoir atteindre, voire légèrement dépasser. Si l’objectif est trop loin des capacités, ou demande trop de changements par rapport à l’habitude, il devient très difficile de tenir sur la durée. Il vaut mieux effectuer les changements en étapes.

Les résultats doivent aussi être quantifiables, c’est à dire visibles et objectifs. On peut inventer un tableau récapitulatif, un système de notes, de points de récompense… L’idée est d’avoir un retour d’expérience régulier et gratifiant. Ainsi, faire un plan d’action tous les 15jours/mois/6 semaines (selon l’âge et le projet) permet une meilleure motivation, une meilleure amélioration. Si vous pouvez faire en sorte que vos enfants soient les auteurs de ces projets, vous avez alors vraiment mis toutes les chances de votre côté!

 

Les activités extra scolaires

 

Les activités extra scolaires apportent une ouverture non négligeable sur le monde. Musique, sport, art, culture et tant d’autres domaines où l’enfant peut être créatif et exprimer sa personnalité. Les choix d’activités peuvent être un vrai plaisir, laissez votre enfant rêver a tout ce qu’il pourrait faire et apprendre et découvrir!

 

Dans une première étape, laissez libre court à son rêve. Quand il aura une belle liste bien pleine, vous pourrez alors discuter de ce qui est faisable, réalisable dans votre système familial. Gardez à l’esprit l’équilibre de votre enfant. Certains enfants sont infatigables et peuvent faire 3 ou 4 activités quand d’autres ont besoin de calme et ont du mal à garder 2 activités. L’important est de s’engager sur le long terme en connaissance de cause.

Les enfants cherchent souvent à arrêter certaines activités qui vous tiennent à cœur. Ecoutez votre enfant, s’il vous dit qu’il veut arrêter ce n’est pas forcément le cas, il essaye peut être de communiquer un autre message : le niveau est trop dur, le prof est désagréable, je ressens de la pression à réussir… Il est important d’apprendre l’engagement et de finir une année commencée mais n’oubliez pas d’écouter ce que vous expriment vos enfants, parfois de manière détournée!

 

Il peut aussi être bon pour vous de vous demander pourquoi vous tenez à telle ou telle activité. S’il vous parait important de faire du sport et que votre fille veut arrêter la danse, vous devriez être d’accord pour qu’elle fasse un autre sport de son choix. Si cela vous coûte, posez-vous la question de savoir si ce désir est réellement pour elle? Les activités doivent rester une source d’épanouissement et ne pas provoquer des crises familiales qui leur feraient perdre tout bénéfice pour votre enfant et pour vous….

Mouton Aude, 1er septembre pour Avenuedesecoles.com
www.psycholondres.com
La Maison médicale: 020 7589 9321

1er septembre 2014

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents