Luc ferryx70px

Philosophie de l’Education

 

Luc ferryx70px 
Philosophie de l’Education,Luc Ferry, Collection Figaro – Collection Sagesses d’hier et d’aujourd’hui.

Dans le cadre de la collection « Sagesses d’hier et d’aujourd’hui », un projet développé conjointement par Le Figaro et Le Point, le philosophe Luc Ferry entreprend de raconter l’histoire de la pensée.
Dernièrement, dans le volume 27 consacré à la Philosophie de l’Education, il tire la sonnette d’alarme en choisissant de titrer son essai, « la crise de la culture scolaire ».

En effet, il affirme que le corps enseignant est confronté à quatre difficultés majeures dans nos pays occidentaux, à savoir la montée de l’illettrisme, celle des incivilités, la très nette démotivation des élèves et la crise des vocations scientifiques et donc, par extenso, celle de la recherche fondamentale.

Apres avoir souligné les responsabilités conjointes de mai 68 et de l’illusion de l'(auto-)éducation par le jeu telle qu’elle a été pronée dans les années 70, Luc Ferry propose tout d’abord, en référence à Kant et à Rousseau, une pédagogie du travail, « entre le dressage, où l’enfant est tout passif, et le jeu, où il est tout actif' »*.

Il conclut en appelant de ses vœux la création d’une « éducation européenne », fondée sur les trois grands piliers que sont l’amour (le respect d’autrui), la loi (le respect de l’autorité) et la connaissance des grandes œuvres humanistes et scientifiques qui « permet de comprendre le monde et de se comprendre soi-même »**.

* Luc Ferry, Philosophie de l’Education, Collection Sagesses d’hier et d’aujourd’hui, p. 69
** Ibid, p. 73

 

Recommandé par Caroline Sulzer

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents