Comme toutes les crèches et écoles maternelles, Les Petites Etoiles sont actuellement fermées. Ses équipes pédagogiques attendent avec impatience la fin de l’épidémie et du confinement pour retrouver leurs élèves.
Nous avons rencontré Olivier Bertin, co-fondateur des Petites Etoiles, deux crèches et écoles maternelles bilingues dans le nord de Londres. La première, à Tufnell Park, fêtera bientôt son 10ème anniversaire. La seconde a ouvert ses portes à Crouch Hill il y a à peine 6 mois.
1- Pouvez-vous nous en dire plus : pourquoi cette nouvelle école à Crouch Hill ? Et pour quelles familles ?
Crouch Hill est situé entre Crouch End, Muswell Hill et Stroud Green, des quartiers très familiaux, en plein essor.
Ces quartiers de Londres comptent un grand nombre d’écoles primaires et secondaires de bonne qualité qui attirent naturellement les familles.
Il y a en revanche peu de structures d’accueil pour les plus petits. Il y a donc une vraie demande de crèches et d’école maternelles.
Les profils des familles de nos élèves sont très internationaux, tant à Tufnell Park qu’à Crouch Hill.
Sur un total de 100 familles, nous avons recensé 20 langues parlées à la maison. 75% de nos élèves vivent dans un environnement bilingue ou trilingue.
Tous ne parlent pas anglais ou français à la maison, mais ce n’est pas un problème, ils apprennent très vite. C’est impressionnant !
2- Comment s’organise l’école de Crouch Hill, notamment par rapport à celle de Tufnell Park ?
L‘école de Crouch Hill accueille des enfants entre 6 mois et 4 ans (âge d’entrée en Reception). À Tufnell Park, ils commencent à partir de 10 mois.
Les deux écoles maternelles sont ouvertes 47 semaines par an, de 8h à 18h. Dans chaque école une cuisinière prépare sur place les repas avec autant que possible des produits bio, sans ajout ni de sel ni de sucre (nous sommes très concernés par l’hygiène alimentaire de nos élèves.
Pour assurer une cohérence et une continuité entre les 2 nurseries, Françoise Fourmond, qui dirigeait l’école de Tufnell Park, supervise maintenant les 2 écoles.
Les directrices de chaque école échangent régulièrement et organisent des formations communes pour leurs équipes.
Salle de classe, Les Petites Etoiles Crouch Hill.
3- Quelles sont les valeurs de votre école, ce qui en fait pour vous la richesse ?
Nous privilégions une approche pédagogique basée sur l’autonomie et l’apprentissage par l’activité.
Les enfants participent à des activités qui ont un sens pour eux et qui correspondent à leurs centres d’intérêts. Nous prenons en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers.
Nous proposons des activités aux enfants en fonction de leurs intérêts et d’objectifs pédagogiques individualisés.
Nous nous attachons par ailleurs à mettre en place un environnement favorable aux apprentissages où sont valorisés, chez les enfants et chez les adultes, l’écoute, l’ouverture, l’empathie, le respect.
Nos pratiques pédagogiques sont très influencées par les travaux de Céline Alvares. Céline Alvarez propose une adaptation française et contemporaine des pratiques Montessori.
4- Et le bilinguisme ?
Nous proposons un apprentissage bilingue pour les jeunes enfants afin qu’ils progressent simultanément dans les deux langues.
Les parents sont soucieux de préserver un bon niveau de français pour leurs enfants lorsqu’ils envisagent de rester au Royaume-Uni.
Nous mettons donc une attention particulière sur l’articulation des 2 curriculums français et anglais.
A Tufnell Park, dès l’âge de 3 ans les enseignements suivent :
• le programme de l’Education Nationale française au sein des Petites et Moyennes sections de Maternelle
• le programme britannique » Early Years Foundation Stage »
A Crouch Hill, les enfants suivent aussi un programme bilingue français/anglais.
Nous avons également mis en place une initiation au Mandarin à partir de 6 mois : dans chaque classe une enseignante chinoise intervient avec les enfant deux heures par jour. L’exposition à cette langue nouvelle aux sonorités différentes dès le plus jeune âge favorisera son acquisition par la suite.
Comme vous le voyez, nous souhaitons nous remettre en question régulièrement grâce au partenariat avec nos parents, aux évolutions du monde éducatif et à l’expertise professionnelle de note équipe pédagogique.
5- Vous avez construit un nouveau bâtiment à Crouch Hill, Quelles sont les nouveautés pour la rentrée de septembre ?
En septembre 2019, nous n’avons ouvert que deux niveaux, jusqu’à 3 ans. La raison était double : d’une part nous souhaitions mettre en place cette nouvelle école progressivement, avec des effectifs réduits, le temps d’acquérir une routine.
D’autres part, nos bâtiments n’étaient pas adaptés pour accueillir toutes les classes. Nous avons donc entrepris des travaux pendant les vacances de Noel. Dans le jardin, nous avons remplacé un préfabriqué en mauvais état par une salle de classe moderne, spacieuse, lumineuse, bien isolée et équipée de toilettes. L’entreprise de construction a fait un travail formidable en un temps record !
Pour la rentrée 2020, nous avons donc assez d’espace pour ouvrir notre classe Montessori. Cette classe accueillera les enfants à partir de 3 ans.
La nouvelle salle de classe des Petites Etoiles Crouch Hill est terminée. Elle accueillera 12 élèves à la rentrée de septembre et permettra une libre circulation entre la salle de classe et le jardin.
6- La question qui revient souvent pour les familles : après Les Petites Etoiles, où les élèves peuvent-ils poursuivre leur scolarité ?
Le fait d’avoir suivi un enseignement en français et anglais, les enfants se sont préparés au cursus bilingue et peuvent poursuivre un cursus bilingue lorsqu’ils nous quittent.
Ils pourront aussi se diriger vers un enseignement francophone ou anglophone en fonction du projet familial.
Il y a d’ailleurs beaucoup de très bonnes écoles primaires et secondaires britanniques dans le quartier de Crouch Hill.
7- Votre meilleur conseil pour réussir son entrée à l’école ?
Nous offrons une période d’adaptation afin que l’enfant puisse se familiariser en douceur avec l’école et ses équipes et se sentir bien.
Nous invitons un des parents à rester à l’école pendant cette période d’adaptation.
Nous sommes à la disposition des parents pour répondre à leurs questions et pour les rassurer. La rentrée à l’école sera plus facile pour l’enfant si les parents nous font confiance.
La communication entre les parents et les équipes pédagogiques est très importante pour nous. Nous voulons travailler en concertation avec les parents.
Les Petites Etoiles de Crouch Hill
33 Crouch Hill, London N4 4AP
Site internet commun aux 2 écoles : https://www.lespetitesetoiles.uk
Des journées portes ouvertes seront prochainement annoncées sur notre site.
Avril 2020