Les Petites écoles FLAM tirent leur origine du Plan Ecole mis en place en 2008 par le service culturel de l’ambassade de France. Elles s’inscrivent plus largement dans le Programme FLAM (Français Langue Maternelle) désormais confié à l’AEFE (Agence pour l’enseignement du Français à l’Etranger) cela depuis 2009.
Initiées la plupart du temps par un groupe de parents ou d’enseignants, ces « petites écoles » ou écoles du samedi » dispensent des cours de français à des enfants francophones scolarisés dans le système britannique. Au-delà de l’apprentissage du français, ces écoles offrent une formidable exposition et une sensibilisation à la culture et aux traditions françaises. Elles constituent donc une formidable opportunité pour nos enfants de rester au contact de notre langue et notre culture.
Dans le cadre de l’objectif 3 du Plan Ecole, Yves Letournel, attaché de coopération pour le français, participe au développement des petites écoles FLAM au sein de l’Institut français. Avec monsieur Christian Ravel président de la récente association « Parapluie FLAM du Royaume- Uni », ils ont à cœur de suivre et d’aider toutes ces initiatives sur le territoire britanniques.
Sous la direction d’Yves Letournel, le programme FLAM encadre et subventionne ces initiatives sur une durée de cinq ans. L’une des conditions pour prétendre au titre de Petite école FLAM est d’avoir au moins dix enfants français ou binationaux âgés entre 5 et 15 ans. Toutes les initiatives convergent au service cultuel de l’ambassade qui examine chacune d’entre elles avant de les transmettre à l’AEFE pour décision.
Depuis 2008, le nombre de Petites écoles FLAM a explosé au Royaume-Uni, passant de 13 à 33. Ce succès se retrouve également à Londres puisque nous en dénombrons aujourd’hui environ 22!
N’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour accéder à la liste complète des Petites écoles au Royaume-Uni.