Les outils indispensables pour choisir ses études supérieures

Choisir son sujet d’étude supérieur n’est pas une opération simple même pour les plus doués d’entre nous. Pourtant, les outils ne manquent pas en voici quelques-uns

 

 

La difficulté peut parfois provenir d’une méconnaissance de soi ou alors d’un manque d’information sur l’offre de formation accessible.

 

Pour chercher et trouver en toute autonomie :

 

Soit partir de ses centres d’intérêts qui peuvent être scolaires (Ex : chimie, histoire…) ou extra-scolaires (musique, sport, organisation d’événement, informatique…)

 

 

Soit partir d’une idée de métier, d’un domaine professionnel ou des filières d’études offertes :

 

Pour cela, s’aider des outils spécialement créés pour découvrir des métiers mais également pour ouvrir de nouveaux horizons et possibilités.

 

 

 

Puis, si l’on a des idées de thème d’étude, vérifier si la spécialité peut nous convenir ou pas (commerce, ingénieur…), si la filière d’étude est adaptée à son profil au pas (prépa, sans prépa, BTS, IUT, université.

 

En cas panne de centre d’intérêts (ou en cas de difficulté à les identifier), ou si l’on n’est pas attiré par un domaine professionnel, pourquoi ne pas réfléchir sur ses compétences ?

 

 

Pour être guidé dans ses recherches tout en s’investissant activement dans son projet d’orientation.

 

  • Parfois, les outils aussi excellents soient-ils ne suffisent pas à faire avancer un projet d’orientation. Le manque de motivation, le manque d’investissement ou encore l’indécision peuvent bloquer le processus. En effet, certaines croyances – évoquées par la psychologue et conseillère d’orientation Isabelle Falardeau *- comme « une profession m’attend et je dois la découvrir » ou encore « je veux avoir la certitude que je fais le bon choix » ou bien encore « je choisis une profession pour la vie » empêchent parfois l’élève d’avancer dans sa réflexion.

 

Pour remédier à cela, faire appel à un professionnel de l’orientation peut s’avérer utile :

 

  • Au lycée ou dans un Centre d’Information et d’Orientation (en France uniquement)
    • Le conseiller d’orientation connaît bien son public scolaire et qui lui propose des outils d’orientation adaptés. Il peut également donner accès à des sources d’informations non-accessibles en dehors du cadre scolaire. Il serait dommage de se priver de cette aide à l’orientation.
  • En ligne avec Monorientation en ligne (http://www.monorientationenligne.fr/qr/index.php) pour obtenir des réponses à ses questions d’orientation.
  • En chat sur le site du National Career Service anglais : https://nationalcareersservice.direct.gov.uk/aboutus/contactus/Pages/Webchat.aspx
  • Par un professionnel de l’orientation en dehors du cadre scolaire :
    • Son métier est de vous guider et de vous assister dans votre projet d’orientation.
    • Il vous écoute et prend en compte tous les éléments susceptibles de vous aider à prendre une décision d’orientation. Il agit comme filtre actif et bienveillant !
    • Son service est sur-mesure.
    • Il peut vous proposer un bilan avec un test d’orientation adapté à votre profil et pour vous aider à répondre à vos interrogations.
    • Il est en mesure de vous proposer des ressources d’orientations fiables et sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour prendre des décisions éclairées.
    • Il est constamment à la pointe de l’information et passe une grande partie de son temps (hors entretien) à suivre l’information sur l’orientation.
    • Il ne choisit pas les études pour vous mais vous encadre.
    • Accrédité, formé, expérimenté, il est en mesure de vous décrire le détail de ses prestations, il peut proposer des tests d’orientation, être spécialisé ou pas dans un système d’éducation supérieur étranger.

 

            Cécile Masek,  

Conseillère d’orientation à Londres 

Membre du Career Development Institute

                        clespourdemain@gmail.com

 

*Article d’Isabelle Falardeau :

 

http://montignac.cshc.qc.ca/DOC/orientationscolaire/Indecisionfaceasonchoix.htm, tiré de l’ouvrage : S’orienter malgré l’indécision, Isabelle Falardeau et Roland Roy, Édition Septembre 1999

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents