Les nouveautés de la rentrée en France

La rentrée 2015 réserve son lot de réformes aux 12 millions d’élèves qui reprennent le chemin de l’école en France. Voici celles que vous devez retenir …

Cette rentrée 2015, la troisième depuis que le gouvernement socialiste a engagé sa refondation de l’école de la République, amène son lot de réformes et de nouveautés.

Elles visent essentiellement le primaire et surtout la maternelle. Egalement, l’enseignement moral et civique (EMC) est organisé à tous les niveaux du primaire et secondaire et le découpage des vacances scolaires s’adapte à la réforme territoriale en place depuis janvier 2015.

 

En maternelle, priorité au langage dans une école « bienveillante »

Vu du banc de l’élève, c’est en maternelle que les nouveautés sont les plus palpables aujourd’hui.

Après avoir consulté les enseignants l’année dernière, le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a distingué cinq axes d’apprentissage.

Ces programmes visent à mieux prendre en compte le développement de l’enfant, en privilégiant des activités ludiques. Le cap fixé doit permettre de trouver un équilibre entre l’épanouissement personnel de jeunes enfants et leur préparation à l’entrée en classe de CP.

Voici les cinq axes des nouveaux programmes de maternelle:

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’accent est notamment mis sur la dimension orale, indispensable pour faciliter l’entrée dans la culture de l’écrit.
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique: le sport doit permettre de contribuer au développement moteur, sensoriel et affectif des enfants, mais aussi de développer leur sociabilisation et de « construire l’égalité entre filles et garçons ».
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : l’école maternelle se veut une porte d’entrée vers les arts visuels, du son ou du spectacle vivant.
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : cela consiste en l’apprentissage des nombres, des quantités, des ordres de grandeur, ainsi que des formes.
  • Explorer le monde: les enseignants se concentrent sur l’apprentissage des dimensions spatiales et temporelles, ainsi que sur l’exploration des objets et de la matière. Concrètement, connaître les jours de la semaine, savoir ce que signifie hier, demain…

Autant d’évolutions vers ce que l’éducation nationale française appelle une école maternelle « bienveillante », qui doit « donner envie aux enfants ».

Un regard anglo-saxon enfin posé à l’école française …. Affaire à suivre sur le terrain.

 

Une nouvelle évaluation en CE2

On a beaucoup écrit sur le niveau des élèves en Français et Mathématiques en France.

Le gouvernement souhaite aujourd’hui un état des lieux.

Par conséquent, les enseignants de CE2 devront faire passer des tests à leurs élèves en début d’année.

Fournies par le ministère, ces évaluations doivent permettre d’estimer leur niveau en français et en mathématiques, afin d’identifier les éventuelles difficultés des jeunes.

Dès septembre 2015, ces tests de lecture et d’écriture s’effectueront de manière systématique « quinze jours après la rentrée », sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM).

Les futures évaluations s’inscrivent dans une logique de diagnostic. Tous les enseignants de CE2 feront passer des tests fournis par le ministère pour s’assurer que leurs élèves maîtrisent les fondamentaux en français et pour déterminer comment chacun d’eux se situe par rapport au niveau attendu au niveau National.

Programmées peu après la rentrée, ces évaluations laisseront aux enseignants une année entière pour aider les élèves à surmonter leurs éventuelles difficultés avant la fin du cycle CP-CE1-CE2.

 

Un enseignement moral et civique (EMC)

Du CP à la terminale, tous les élèves bénéficieront d’un enseignement moral et civique (EMC) à partir de septembre.

Cette nouvelle matière, voulue par l’ancien ministre de l’Education, Vincent Peillon, remplace les traditionnels cours d’éducation civique.

Elle sera dispensée par les instituteurs en primaire, à raison d’une heure par semaine, et par les professeurs d’histoire, au collège et au lycée, une heure tous les quinze jours.

Son contenu : expliciter des notions comme la justice, la dignité, l’égalité ou la solidarité, mais aussi aider les élèves à reconnaître et accepter le pluralisme des opinions.

Une initiation aux médias et à l’information est également encouragée.

Fait nouveau, cette matière devrait figurer parmi les épreuves du nouveau brevet des collèges, prévu pour l’année prochaine.

Le programme sera désormais le même pour tous les élèves dans le secondaire, quel que soit leur filière ou leur bac, général, technologique ou professionnel.

A ces cours s’ajouteront cette année les interventions en classe sur les thèmes « des valeurs républicaines » de bénévoles issus du monde associatif ou de la société civile, inscrits dans la « réserve citoyenne de l’Education nationale » créée à la suite des attentats de janvier 2015.

 

Un calendrier scolaire revu et corrigé

La composition des trois zones de vacances A, B et C, a été revue.

Désormais, les académies franciliennes (Versailles, Paris et Créteil) seront en vacances en même temps que celles de Toulouse et Montpellier.

Les académies de l’ouest de la France (Nantes, Rennes et Caen) rejoignent celle d’Aix-Marseille ainsi que celles situées en Picardie, dans le nord, le nord-est et le centre du pays. Enfin, les académies de Bordeaux et Poitiers sont dans la même zone que celles de Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Dijon et Besançon.

Ce nouveau découpage doit permettre de s’adapter à la réforme territoriale et aux 13 nouvelles régions qui ont été délimitées.

Il permet en effet à toutes les académies d’une même région de partir en vacances en même temps. Mais il s’adapte aussi aux habitudes de départ des uns et des autres et doit permettre d’éviter les engorgements sur les routes, notamment celles menant aux stations de ski pendant les congés d’hiver.

 

L’orientation : un concept au service des élèves

Dès la sixième de cette année, un « parcours Avenir », ou « parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel » sera généralisé.

L’objectif est d’aider les jeunes à se familiariser avec les acteurs économiques et le monde du travail, afin de mieux bâtir leur projet d’orientation.

Un parcours d’éducation artistique et culturelle doit aussi voir le jour et permettre plus largement en France de favoriser l’accès à l’art pour tous les élèves et de cultiver leur sensibilité. Là encore cet aspect -très présent dans les écoles anglaises- gagnerait à être réellement encouragé dans les écoles françaises dès le plus jeune âge.

Sabine Cros, Avenue des Ecoles, septembre 2015

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents