Les meilleures applications pour pratiquer les langues

Peut-on apprendre une langue étrangère grâce à une application ? Pas tout à fait sûr mais…


 

Les Applis ne remplacent pas un cours avec un professeur, un tuteur ou même la conversation mais elles peuvent être un atout pour s’entrainer en s’amusant. Bon moyen pour utiliser son vocabulaire et ses expressions, elles demandent toutes en général une certaine dose de discipline, de régularité et parfois quelques euros supplémentaire si vous souhaitez vraiment progresser.

 

Voici un une liste – non-exhaustive – de celles qu’il faut avoir en poche.

 1.Duolingo : gratuite

 

 

 Duolingo est une application ludique parfaite si vous prenez des cours de langues à côté ou si vous voulez juste vous amuser. Elle se concentre surtout sur le vocabulaire et les expressions. Les jeux ont un bon rythme : assez pour ne pas vous ennuyer et que vous y reveniez quotidiennement. En vous connectant avec Facebook, vous pourrez défier vos amis et réveiller l’esprit de compétition qui sommeille en vous.

 A savoir : si vous maitrisez déjà l’anglais, vous aurez accès à plus de langues comme l’allemand ou même le danois. Avec le français comme langue source, il n’y a encore que l’anglais, l’espagnol ou l’italien.

Sur ordinateur et mobile (App Store et Google Play)

 

2.Babbel : mise en situation

 

 

 L’avantage de Babbel, c’est son large choix de langues : treize pour l’instant, avec le français comme langue source. L’application cible davantage le monde des affaires avec des mises en situation « meeting » et autre « business trip » mais s’adapte à tout le monde. Une méthode répétitive qui fonctionne bien et vous fait pratiquer l’oral dans de vraies conditions.

Après une première leçon gratuite, il faut dépenser £7,49/mois ou bien £15,49/3 mois ou encore £44,99/12 mois.

Disponible sur ordinateur, tablettes et mobiles (App Store et Google Play)

 

3.Fleex : originale

 

 

 Tout le monde vous le dit, pour améliorer son anglais il faut regarder des séries et des films. Votre problème : les sous-titres. En français ? En anglais ? Sans ?

Fleex est la réponse à votre dilemme. D’abord, un grand choix de séries vous est proposé,de « Game of Thrones » à « House » en passant par ‘Dexter’. Ensuite -idée de génie- alors que vous démarrez votre série, les sous-titres sont d’abord en français, puis en anglais, puis ils disparaitront.

Vous réglez vous même l’intensité et la fréquence du changement. Vous pouvez à tout moment mettre surpause et cliquer sur chaque mot pour en avoir la traduction et la définition. Les expressions sont très bien traduites et après votre vidéo vous aurez le droit à quelques exercices de vocabulaire.

Petit bonus, si par le plus grand des hasards, vous avez trouvé un épisode de votre série préférée, comme ça sur internet, Fleex vous permet de regarder votre vidéo en y ajoutant les bons sous-titres.

Première vision gratuite. 5,90€ par mois ou 39€ à vie.

 

4. Google Translate/Traduction : parlez-lui !

 

 

 N’essayez pas de traduire une phrase ou une expression, l’application n’est pas faite pour ça. Allez plutôt sur le site WordReference. Par contre pour trouver un mot rapidement, elle est parfaite et vous propose des synonymes.

Vous pouvez optimiser cette application, en l’utilisant pour vous tester vous-même. En effet, l’application bénéficie d’une reconnaissance vocale. Pas seulement utile pour ne pas avoir à taper le mot mais vous pouvez contrôler votre diction. Et vous lancer des défis. Par exemple, en prononçant quelques vire langues et voir si Google reconnaît les mots ou même essayez-vous avec cette phrase en anglais : « Baked beans go undoubtedly well with Worcestershire sauce. » …. Et cela marche dans toutes les langues.

Gratuite. Disponible sur l’App Store et Google Play

 

5. Pili Pop : pour les petits (5 à 10 ans) qui apprennent l’anglais

 

 

 Grâce à des petits jeux amusants et bien faits, votre enfant ne se rendra même pas compte qu’il apprend les couleurs, les fruits, les vêtements ou encore le corps humain. Avec des exercices d’écoute et de prononciation, l’application emmène votre enfant du simple mot à la phrase. Les parents reçoivent les progrès de leur enfant directement par mail.

Gratuite pendant sept jours. £7,49/mois ou £31,99/6 mois £44,99/12 mois

Disponible uniquement sur l’Apple Store

 

Alice de la Chapelle, 12 janvier 2015

 

 

 En savoir plus :

 Duolingo: https://www.duolingo.com/

 Babbel: http://fr.babbel.com/

 Fleex: http://fleex.tv/

 Google Translate : https://translate.google.com/

 Pili Pop : http://www.pilipop.com/fr/

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents