JManuel Students

Les Liberal Arts à l’européenne

JManuel StudentsUn liberal arts degree en dehors des États-Unis – c’est possible !

 

Les conseillers aux études supérieures de l’École Jeannine Manuel à Londres nous expliquent le développement de ce type de cursus en Europe.

 

 

Pour un élève réellement bilingue en anglais, le marché des études supérieures est vaste et complexe. États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie mais aussi Pays-Bas, Singapour ou encore Espagne ou Italie sont toutes des destinations possibles.

Si les États-Unis, avec leurs campus impressionnants et leurs parcours de Liberal Arts, font souvent rêver les élèves, la distance et le prix des études empêchent souvent les étudiants européens d’y accéder.

Il existe cependant de plus en plus d’excellentes universités européennes qui proposent des diplômes en Liberal Arts, la plupart en anglais, et souvent pour une fraction du prix américain.

Retour sur ces parcours de Liberal Arts à l’européenne.

 

Les Arts Libéraux, une vision Classique de l’éducation

 

Bien que les Liberal Arts soient aujourd’hui associés au système universitaire américain, c’est une vision de l’éducation qui nait en Europe lors de l’Antiquité.

On pensait alors qu’une éducation « complète » comprenait l’étude et la maitrise de la grammaire, de la dialectique et de la rhétorique (le « Trivium ») puis de l’arithmétique, de la musique, de la géométrie et de la musique (le « Quadrivium »).

Ce modèle perd de son attrait en Europe après la période médiévale mais c’est bien cette approche multidisciplinaire, qui vise à développer un être humain complet, qui inspire par la suite le modèle universitaire américain.

Aujourd’hui, les parcours de Liberal Arts gardent ces mêmes objectifs de développer les facultés intellectuelles (esprit critique, travail collaboratif, autonomie…) et la connaissance générale des étudiants plutôt que de se concentrer sur un seul domaine ou une seule matière.

C’est un cursus caractérisé par son approche multidisciplinaire, et même si les étudiants doivent à terme choisir un major, ils commencent leur parcours universitaire en étudiant un large éventail de disciplines à travers plusieurs domaines (sciences, arts, humanités…).

 

L’alternative européenne

 

On voit depuis une vingtaine d’années la renaissance du diplôme de Liberal Arts en Europe. Cela commence en 1998 avec la fondation du University College Utrecht, aux Pays-Bas, qui propose un cursus de Liberal Arts de qualité, reconnu comme tel à l’échelle mondiale, et entièrement en anglais. Le programme rencontre un réel succès et l’on constate par la suite l’émergence de nombreux programmes de ce type aux Pays Bas mais aussi dans le reste de l’Europe.

Aujourd’hui, on recense près de 100 institutions à proposer ce genre de diplôme en Europe (même si tous n’ont pas l’intitulé de Liberal Arts), dont un certain nombre en France et au Royaume-Uni, où de nouveaux diplômes voient le jour tous les ans depuis une dizaine d’années. La philosophie éducative est la même que celle qui inspire le Liberal Arts américain mais il existe tout de même quelques différences notables avec les universités outre-Atlantique.

Il faut noter en premier lieu que si le Bachelor américain dure généralement quatre ans, son cousin européen s’effectue généralement en trois. La première année comprend habituellement un tronc commun : à titre d’exemple, les étudiants en Liberal Arts à l’Université de Warwick doivent tous étudier l’analyse quantitative, tandis que ceux au Amsterdam University College se retrouvent tous pour des cours de logique, de recherche académique et de langues étrangères.

En plus de ce tronc commun, les élèves choisissent des modules d’exploration et décident ainsi quel sera leur major par la suite. Attention, pour certains parcours comme le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures de PSL-Henri IV, il faut déclarer un choix de filière pluridisciplinaire (Humanités, Sciences ou Sciences économiques et sociales) dès la première année, la spécialisation se faisant ensuite au cours de la seconde et troisième année.

Ensuite, bien que les cursus de Liberal Arts européens conservent toujours leur aspect multidisciplinaire, il convient de noter que certains de ces programmes ne proposent pas la même diversité de matières qu’aux États-Unis. Ceci est souvent le cas au Royaume-Uni où d’excellentes universités telles que le King’s College, Bristol ou encore Durham proposent des diplômes de Liberal Arts ou les majors disponibles appartiennent tous au domaine des humanités ou des sciences sociales, mais pas en sciences naturelles.

Il est donc essentiel de bien se renseigner et d’être bien conseillé avant de se lancer dans ce cursus.

L’autre principale différence, et de taille, concerne bien évidemment le cout : alors qu’aux États-Unis, une année universitaire atteint facilement les $40.000-50.000, les frais de scolarité en Europe sont moins prohibitifs : le diplôme proposé par le University College Utrecht, par exemple, coute €4,372 en frais de scolarité annuels tandis que les tuitions fees britanniques sont toujours fixés à £9,250 pour les étudiants européens.

Comme aux États-Unis, en revanche, ce sont des parcours d’excellence qui permettent aux étudiants de développer leurs compétences générales, leur permettant ensuite de poursuivre leurs études au niveau du Master ou doctorat, dans leur domaine de spécialisation, ou d’accéder directement au marché du travail selon ce qu’ils souhaitent. Les options sont nombreuses et les étudiants diplômés en Liberal Arts peuvent aussi bien devenir journalistes que chercheurs, avocats ou encore conseillers politiques.

 

Pourquoi les arts libéraux ?

 

Tous les élèves que nous accompagnons avec leurs projets d’études ont des ambitions, des envies et des forces différentes. Nous les aidons, avec leurs familles, à déchiffrer le marché des études supérieures afin qu’ils puissent poursuivre leurs études et s’épanouir dans les meilleures universités à travers le monde.

 

A quel genre de profil peut donc convenir un diplôme en Liberal Arts ?

 

• Pour les élèves qui ont envie d’une approche multidisciplinaire, leur permettant d’assouvir leur curiosité dans plusieurs domaines tout en s’interrogeant sur des problématiques variées.

• Pour les élèves qui souhaitent développer des compétences générales, utiles quelle que soit la carrière qu’ils choisiront par la suite. Outre l’aspect multidisciplinaire qui place l’accent sur les compétences transversales, les cursus de Liberal Arts comprennent pour la plupart un tronc commun qui permet aux élèves de développer leurs compétences générales (par exemple, en statistiques, en recherche ou en écriture).

• Pour les élèves qui souhaitent prendre plus de temps pour définir leur projet professionnel. Les étudiants en Liberal Arts choisissent généralement leur spécialisation durant leur première année d’université et disposent donc de plus de temps pour explorer leurs intérêts et affiner leurs projets. Ceci est notamment utile pour les élèves souhaitant explorer des disciplines qui ne sont traditionnellement pas proposées au lycée, telles que l’anthropologie ou la psychologie.

 

Les possibilités sont nombreuses et le plus important reste bien évidemment que l’élève s’épanouisse dans le cursus de son choix.

 

École Jeannine Manuel UK

43-45 Bedford Square, London WC1B 3DN
020 3829 5970
contact@jmanuel.uk.net
www.ecolejeanninemanuel.org.uk

 

Nous vous conseillons de lire aussi :

Entretien avec Jeanne Gonnet, directrice du Collège & Lycée de l’École Jeannine Manuel à Londres

Entretien avec Jérôme Giovendo, le nouveau chef d’établissement de l’École Jeannine Manuel Paris

Apprendre le chinois : une ouverture sur le monde et des bienfaits cognitifs

Entretien avec Mme Pauline Prévot, Directrice de l’Ecole Jeannine Manuel

 

 

Article publi-rédactionnel Janvier 2020

 

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents