Vous ne pouvez malheureusement pas le passer pour lui mais vous pouvez le soutenir. En effet, votre attitude peut être très encourageante pour votre enfant et ainsi l’aider à gérer son stress.
Calme !
Le stress est communicatif, votre inquiétude est la dernière chose dont votre enfant à besoin. Il est trop tard pour payer un professeur particulier ou parler de méthode de travail. Les révisions sont un temps pour revoir des éléments déjà appris et peaufiner des compétences acquises. Lâchez donc prise, faites confiance à votre enfant et offrez lui un environnement serein et calme.
Respirez !
La respiration est sous-estimée. Lorsque les émotions nous submergent, il suffit dans la plupart des cas de se concentrer sur sa respiration. Nous avons tendance à arrêter de respirer lors de moments de tensions et cela amplifie le stress. Commencez par prendre une grande inspiration, expirez à fond et recommencer si nécessaire. Deux ou trois grandes respirations tendent déjà à diminuer les tensions corporelles. De plus, le cerveau est à nouveau oxygéné et nous y voyons donc plus clair.
Proposez à votre enfant ces respirations au quotidien, dans les moments de panique mais aussi dans les moments calmes. Il aura sûrement un peu honte de le faire avec vous mais si vous lui montrez comment faire il aura peut être l’idée de le pratiquer seul plus tard.
Bichonnez-le !
Quel meilleur moment que celui des examens pour lui faire un jus frais le matin ou son plat préféré au dîner. Vous pouvez aussi alléger les tâches qu’il a normalement à faire comme le rangement de sa chambre ou les aides à la maison. En le libérant ainsi, vous lui montrez qu’il est dans une période particulière et que vous comprenez la pression qu’il vit.
Faites-lui confiance !
Votre jeune n’est plus si jeune, il se connaît déjà bien et sait ce qui marche pour lui. Même si vous savez qu’il vaut mieux se coucher tôt et réviser le matin, laissez-le organiser son temps comme il le souhaite. Proposez-lui de regarder ensemble comment il va organiser son temps sur les semaines de révision : quelle quantité de travail pour le temps qu’il a à sa disposition. Ce simple exercice lui permettra de se rendre compte du temps de travail quotidien nécessaire.
Détendez-vous !
Laissez-le sortir avec ses copains, regarder un film ou aller courir. Apprendre nécessite aussi un temps de relaxation et de plaisir. Alterner les temps de travail avec des temps de loisir est le meilleur moyen d’apprendre. Positivez ses sorties et dites-lui qu’il le mérite après tout le travail qu’il a fourni, mais surtout que cela lui permettra d’être plus concentré par la suite.
Communiquez !
Enfin, dernier conseil, mais le plus important : exprimez-lui ce que vous vivez. (En restant bien sûr à votre place de parent). Si vous êtes stressé c’est que vous avez envie qu’il réussisse, si vous êtes derrière lui c’est que vous avez envie de l’aider etc. Exprimez-lui votre désir de le voir heureux et réussir, demandez-lui comment vous pouvez l’aider (plutôt que de lui imposer une aide qui ne le touche pas).
Ainsi, si vous ne pouvez prendre sur vous son inquiétude, vous pouvez lui fournir un environnement familial qui le mettra en confiance et lui donnera toutes les chances de réussir.
Aude Mouton pour Avenue des Ecoles, psychologue, 06 juin 2014
www.psycholondres.com