Comment l’école française accueille-t-elle ces élèves ?
Une loi de 2005 a reconnu les besoins éducatifs de ces enfants et propose des raccourcissements de cycle ou aménagements divers puis en 2007, une meilleure prise en charge. Enfin en 2009, « un guide d’aide à la conception de modules de formation » pour une prise en compte de ces élèves a été édité à l’attention de tous les acteurs de l’Education Nationale.
Un référent a été nommé dans chaque académie, de plus en plus de collèges publics accueillent les EIP en grande difficulté et des demandes de formation tant au niveau des académies qu’au niveau des établissements scolaires se multiplient. Des collèges privés sous contrat proposent des classes complètes, d’autres accueillent ces enfants dans des classes hétérogènes.
Avez-vous des exemples d’établissements qui prennent spécialement en considération ces élèves ?
Le 1er collège public avec classes pour EIP a vu le jour en 1992 au Vésinet (78), quelques autres ont suivi mais le plus souvent avec un accueil en classes hétérogènes. Le collège Charcot, en région parisienne dans le 94, a été le premier à accueillir des EIP en grandes difficultés, d’autres ont suivi sur le même modèle et sont listés sur le site du Ministère de l’EN. Dans le privé sous contrat, une soixantaine de collèges les accueillent.
Le rôle et l’objectif de votre association ? Déjà mis dans le 1er article
L’objectif de l’AFEP est de découvrir, comprendre, accepter et accompagner, l’Enfant Intellectuellement Précoce sur la voie de l’épanouissement.
Avec une équipe d’enseignants de l’Éducation Nationale, l’association anime des formations au sein des Académies en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, elle assure la formation continue pour les enseignants, elle propose des réunions de sensibilisation et accompagne des projets
Le ministère de l’Education Nationale reconnaît votre association. Pouvez-vous nous donner les grandes lignes du PPRE (Projet Personnalisé de Réussite éducative définie par le texte de loi de 2005) ?
L’AFEP a reçu l’agrément du Ministère en 2003, renouvelé en 2008, pour toutes ses actions en faveur des familles, des jeunes et au sein du système scolaire.
Le PPRE ou Programme Personnalisé de Réussite Educative a été mis en place progressivement. Il est presque systématiquement appliqué dans les collèges qui accueillent les EIP en difficulté. Il comporte des données liées aux difficultés d’apprentissage rencontrées par l’élève dans le quotidien de l’école et inclut des dimensions d’ordre médical ainsi que l’avis des parents.
C’est enfin une élaboration liée à un engagement des différentes parties prenantes qui intègre régulation et évaluation. Il est d’une aide à durée déterminée (heures/semaines).
Merci à vous.