public school

Le systeme public anglais primaire et secondaire

public school

Le système scolaire public anglais avec ses « State schools » apparaît pour beaucoup d’entre nous et parfois aussi aux yeux des anglais eux mêmes comme un système complexe, opaque et en perpétuelle mutation eu égard au changement de majorité politique ou alternance politique.

La diversité de l’offre et les écarts entre les systèmes public et privé rendent le choix encore plus difficile.

Comment cela fonctionne-t-il ?

A Londres comme dans le reste de l’Angleterre, l’école publique est obligatoire pour les 5-18 ans, mais de nombreux enfants commencent leur scolarité dès l’âge de 4 ans, dans les « nursery ».

L’école se divise en « Primary school », avec une entrée en Reception à l’âge de 5 et en « Secondary school » de 11 à 18 ans.

Le système éducatif est règlementé par l’équivalent de notre Ministère de l’Éducation nationale (Departement for Education) ainsi que par le Département des Affaires, de l’Innovation et du Savoir-faire (Department for Business, Innovation and Skills ou BIS).

Les programmes et les financements sont nationaux mais la gestion des établissements est, quant à elle, fortement décentralisée au niveau de l’administration locale (Local Education Authority, LEA) et des arrondissementrs (boroughs) à Londres.

Les « State School » ont l’obligation de respecter l’apprentissage du programme scolaire national (National Curriculum) mais se différencient selon lzeur mode de gestion.

On distingue :

Les Community schools (non fee-paying school ou county schools) : financées par le gouvernement et gérées par l’autorité locale (LEA) qui emploie les enseignants et décide des conditions d’admission. Le LEA est aussi propriétaire du terrain.

Les Volontary-aided schools et Foundations schools : directement gérées par une fondation (ou une église) qui emploie les enseignants, possède les locaux et décide des conditions d’admission. Les comptes sont contrôlés par la ville. A noter que comme au Royaume-Uni il n’y a pas de séparation entre l’Eglise et l’Etat, les écoles publiques peuvent être laïques ou religieuses.

Les « académies » et « free schools ». Elles sont financées directement par le Ministère de l’Education et parfois par des sponsors privés et indépendantes des autorités locales.

Les académies ont été mises en place en 2000 sous Tony Blair et le mouvement d’académisation a été repris et amplifié par le gouvernement Cameron en 2010.

Les free schools peuvent être créées par par des groupes aussi divers que des œuvres caritatives, des universités, des écoles indépendantes, des groupes communautaires ou religieux, des professeurs, des parents ou des entreprises.

On compte aujourd’hui plus de 250 free schools et près de 4.500 académies représentant 40% des écoles du secteur public.

Les Grammar schools (pour le secondaire et plus rarement le primaire) sont des écoles publiques ou semi privées avec examen à l’entrée.

Elles sont gratuites mais sélectives avec principalement deux points d’entrée en year 7 et en year 9 sur la base d’un examen le 11+ (en year 7) et le 13+ (en year 9).

Elles existent encore dans certaines régions malgré la loi de 1976, dont le but était de mettre fin à la sélection.

On compte 164 grammar schools à travers le pays principalement dans le Kent, Le Buckinghamshire et le Lincolnshire. Le gouvernement de Thérésa May les a relancé.

Quel que soit leur statut, les écoles sont gérées par un conseil Commitee ou Board of Governors qui détermine l’allocation du budget de fonctionnement, les grandes lignes de la politique de l’école et recrute le principal.

Pour les années de maternelle (Nursery et Reception) et pour le primaire (Year 1 à Year 6), l’offre publique anglaise reste tout à fait satisfaisante.

Si ces écoles ont souvent mauvaise réputation auprès des familles françaises qui s’expatrient, cette offre est idéale si l’on souhaite immerger ses enfants dans la culture britannique et bénéficier du modèle anglo-saxon.

Par contre, il faut savoir que lorsque l’on aborde le secondaire, les choses sont plus compliquées…d’ou l’importance de bien se faire accompagner !

Les caractéristiques de ces écoles :

– la gratuité, il n’y a pas de frais de scolarités (« fees »)
– un uniforme obligatoire (sauf quelques exceptions)

Le programme anglais

L’année scolaire débute en septembre et se termine vers la fin juillet. Elle se divise en 3 trimestres coupés toutes les 6 semaines par des vacances scolaires « half term holidays ». Celles-ci sont souvent plus courtes que les vacances françaises et peuvent varier selon les établissements.

Le primaire est divisé en 4 phases clés – Key stages.
L’enfant commence à 4/5 ans jusqu’à 10/11 ans avec une année de Reception suivie de six années de primaire :
Year 1 & 2 constituent le Key Stage 1 (KS1)
Year 3, 4, 5 et 6, le KS2

L’entrée en secondaire commence en year 7 avec 3 années de KS3 (year 7, 8 et 9) puis 2 années de KS4 (year 10 et 11).

Le cycle de secondaire se termine par le GCSE (General Certificate of secondary Education) à l’âge de 16 ans (correspondant à la fin de la seconde dans le système français et à notre Brevet des collèges).

Depuis la réforme, les élèves passent un tronc commun de matières et ont la possibilité d’en choisir de nombreuses autres dans un panel large de propositions.

Ensuite ceux qui le souhaitent partent vers la voie de l’enseignement professionnel ou poursuivent vers les études générales dans le « Sixth form » où ils préparent le A-level, l’équivalent de notre baccalauréat français.

Il se prépare sur deux ans avec trois matières en moyenne. Les deux dernières années sont donc beaucoup plus spécialisées qu’en France.

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait auprès des autorités locales qui gèrent l’école publique (Borough) y compris pour les académies. Les admissions se font le plus souvent sur la base du principe de « Catchment area » c’est à dire que vous devez disposer d’une adresse locale dans ce Borough à la date d’inscription dans l’école.

Néanmoins, chaque école a souvent ses critères propres d’admission (critères religieux, tests d’aptitude…), comme par exemple pour les grammar school où il y a un exemen d’entrée assez sélectif.

Il faut donc se rapprocher de chaque école et chaque Borough afin d’en savoir les modalités et de suivre le calendrier précis qui est proposé, selon aussi que vous vous inscrivez dans les temps ou en cours d’année (dans ce cas, vous passez en “in year application”).

La pédagogie

Les méthodes d’enseignements ne sont pas les mêmes ici.
Il n’y a pas une harmonisation des programmes sur le territoire du Royaume-Uni comme c’était le cas en France jusqu’à maintenant (avant la réforme du Baccalauréat français). La valorisation relative des matières est également différente.

Dans le système français, jusqu’à la réforme, nous étions dans un modèle où les mathématiques gardaient une place importante pour avoir accès aux universités. Du côté anglais, cela n’est pas forcément nécessaire.
Ainsi un étudiant en médecine ne fera pas forcément des maths mais de la biologie et de la chimie.

Le sport dans les écoles anglaises est ég
alement mis en avant, valorisé pour ses valeurs de travail en équipe et de compétition.

Là où le système français se focalise davantage sur les notes et les résultats laissant peu de place au droit à l’erreur, les anglais privilégient davantage le développement personnel, la confiance en soi et l’expérimentation.
Mais attention, cela n’empêche pas la compétition !

Celle-ci se développe surtout à partir du secondaire, où les examens sont sélectifs pour les entrées dans les meilleurs établissements.

Alors qu’en France le système public domine et est globalement satisfaisant, au Royaume-Uni, on constate beaucoup d’écarts et un système qui devient très tôt compétitif.

L’éducation primaire et secondaire au Royaume-Uni est davantage ressentie comme un marché contrairement à la France.

Marie Boutry-Peyron et Sophie Guiroy-Meunier

Rédigé pour Le Mag Londres février 2018 remis à jour Janvier 2021

A lire aussi : 

Tableau comparatif des études françaises et britanniques (et américaines)

Informations sur la scolarité en général : http://www.direct.gov.uk

Ecole publique : www.education.gov.uk/

Ecole privée : www.independentschools.co.uk

Rapports de Office for Standards in Education : www.ofsted.gov.uk/Ofsted-home/Inspection-reports

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents