L’écriture de la lettre de motivation ou personal statement est un exercice difficile mais très enrichissant pour l’élève de terminale pour au moins deux raisons.
La première est que l’élève français n’a jamais été vraiment encouragé à parler de lui lors de sa scolarité et que c’est justement le but de cet exercice. La deuxième est qu’il ne sait pas toujours quoi étudier or sans cela, il lui est impossible de se lancer dans la rédaction.
En effet, le personal statement est l’outil marketing qui va permettre au futur étudiant de se vendre pour une formation donnée et précise (les études d’économie ne sont pas des études de business par exemple).
Il devra donc mettre en avant ses compétences, ses centres d’intérêt et sa motivation pour trouver preneur.
Comment démarrer et quelle est la structure à suivre pour convaincre ?
Tout d’abord postuler pour un sujet précis qui sera proposé par les cinq universités que le futur étudiant aura choisi. Même si les intitulés diffèrent, le contenu des cinq cursus devra revêtir de grandes similarités pour convaincre les recruteurs.En effet, l’élève va devoir démontrer sa motivation en trois volets.
Après une introduction structurée où il exposera pourquoi il a choisi ce cours, il va devoir mettre en avant ce qu’il a accompli à ce jour pour enrichir son cursus et se préparer à ses futures études. Puis, il va se concentrer sur ses performances académiques (matières étudiées en cours et intérêt pour celles-ci) et enchaîner avec ses centres d’intérêts, activités et sports avant de conclure.
Le personal statement devra reposer pour 75% sur des données académiques et 25% sur les centres d’intérêt et activités.
Toutefois, la proportion peut changer dans le cas de choix d’études plus pratiques où l’expérience (comme les stages) est importante. L’ordre des parties n’est pas forcément à respecter mais tous ces aspects de la personnalité de l’élève sont à mettre en avant.
Pour qu’un personal statement soit convaincant, il faut qu’il soit étayé d’exemples. Chaque affirmation doit être illustrée et démontrer l’enrichissement personnel de l’élève. Les lieux communs du type « From a young age I have always been interested in … » relevés 309 fois par l’université d’Aston une année, sont à proscrire.
Pas de plagiat non plus même si les exemples proposés sur le site de http://www.thestudentroom.co.uk/ méritent d’être étudiés pour se donner un peu d’inspiration. Ne rien inventer car toute crédibilité serait perdue lors d’un entretien de motivation.
Il est utile de rappeler que l’orthographe et la syntaxe doivent être soignés, que la lettre doit se lire agréablement grâce au fil conducteur qui va mener le lecteur de l’introduction à la conclusion le plus naturellement possible. L’idéal est donc de laisser deviner ses qualités à travers des exemples choisis plutôt que de faire une liste d’accomplissements qui va finir par ennuyer le lecteur.
L’authenticité du candidat est également très importante. L’enthousiasme doit être manifeste ainsi que l’envie d’étudier le sujet choisi.
Quels sont les outils pour construire son personal statement ?
Les outils sont nombreux et variés. Les plus accessibles sont ceux proposés sur le site Ucas* : vidéos, mind map (cartes heuristiques), trames pour se lancer dans l’écriture sont des aides efficaces. Elles ne seront pas de trop pour gagner du temps sachant qu’il faudra multiplier les tentatives en faisant des brouillons successifs et que le temps pour écrire un personal statement est d’environ une quinzaine d’heures.
Pour compléter la boîte à outils les ouvrages spécialisés ne manquent pas (exemple : How to write a Ucas personal statement de Paul Telfer) ainsi que les conseils sur les sites des universités (voir par exemple les conseils sur le site de l’université d’Oxford ou de UCL) ou sur Which university : http://university.which.co.uk/advice/10-things-to-put-in-your-personal-statement.
En termes de longueur, la règle est simple : 4000 caractères et 47 lignes maximum. Attention, de bien vérifier que le nombre de lignes n’est pas dépassé lorsque le personal statement sera « collé » dans l’emplacement Ucas réservé à cet effet. S’il est trop long, les lignes de la fin seront supprimées et la cohérence de l’ensemble sera ébranlée.
Vous l’avez compris, le personal statement doit être le reflet de la personnalité du candidat qui devra démontrer ses compétences et sa motivation pour un cursus donné. Bien que chronophage, c’est un exercice qui facilitera l’écriture de toutes les lettres de motivations ultérieures pour d’autres formations. Du temps gagné finalement !
*UCAS : Universities and Colleges Admissions Service
Cécile Masek
09 octobre 2014
Conseillère d’orientation à Londres/ Membre du Career Guidance Institute
clespourdemain@gmail.com