Le dessin de l’enfant est un moyen d’expression
L’enfant, jusqu’à l’âge de 11-12 ans environ, est parfois en difficulté face à l’analyse de ses émotions et à leur expression. Le langage chez l’enfant est encore en train de se développer et les vécus sont souvent forts et primaires.
Le dessin est alors un moyen privilégié d’expression des affects et un moyen de communication. Il va servir d‘exutoire face à ce que l’enfant ne sait pas dire ou analyser. Il va être ce medium qui peut exprimer des choses très diverses telles que ce qu’il a vécu dans la journée, ce qui le tracasse, mais aussi ce qui le fait rêver et ce qui le rend heureux. Il va utiliser le dessin tout aussi bien pour exprimer une angoisse ou un trauma qu’un grand amour ou le souvenir d’un beau moment.
Il est important de savoir que le dessin peut parfois être aussi cru que le sentiment vécu, avec peu de censures et qu’il peut amplifier ou diminuer la « réalité » des choses. Un grand homme avec un couteau ne veut pas forcément dire que l’enfant a vécu une attaque par exemple, cela peut être une symbolisation d’un questionnement sexuel ou tout simplement présenter une scène de film qui lui a fait peur. Ce que le dessin représente n’a pas de sens « en soi » et ne peut pas faire l’objet d’une analyse, sans explication de l’enfant.
Les différents dessins
Le dessin que vous trouvez et le dessin qui vous est donné ont aussi un sens diffèrent. Le dessin, comme nous l’avons dit, sert parfois à extérioriser un trop plein, il peut être plein de violence et d’agressivité sans être pour le moins « inquiétant ».
Si vous le trouvez dans la poubelle ou mis à part dans un coin, cela veut peut être dire que l’aspect « défouloir » a suffi et que le dessin en soi n’a plus de valeur.
En revanche, un dessin qui vous est donné et qui vous intrigue est bien diffèrent car l’enfanty fait montre de l’intention de vous communiquer quelque chose. Offrir un dessin n’est pas anodin chez un enfant, il y passe toujours un message. De « maman je t’aime » à « je vis une chose difficile ».
Un autre aspect à prendre en compte est le dessin unique ou le dessin répété. Ce système d’expression permet à l’enfant d’exprimer ses sentiments afin de pouvoir passer à autre chose. Il peut y avoir des thèmes récurrents lors de situations particulières, un divorce, un décès par exemple. Par la répétition du dessin l’enfant trouve un moyen de comprendre et d’enregistrer une information difficile à assimiler. Si vous observez un thème récurrent, inquiétant, qui n’a pas de lien avec le vécu actuel de l’enfant, vous pouvez vous poser des questions.
Ce que vous pouvez faire
Votre enfant vous offre un dessin, vous trouvez plusieurs dessins ayant un thème inquiétant dans une courte période de temps ou de façon régulière et vous vous inquiétez. Que faire?
La première chose à faire et de tenter de ne pas paniquer. Votre cerveau adulte voit des symbolisations ou des analyses qui sont peut-être à mille lieux de ce que votre enfant a voulu « dire ». Parler avec un enfant avec une idée en tête augmente significativement les chances de mettre ces idées dans la tête de l’enfant.
Parler : partez sans idées préconçues dans une discussion avec votre enfant. Le dessin à la main, vous pouvez lui demander ce que c’est, qui est qui, ce qu’il se passe, ce qu’il vient de se passer, ce que les personnages ressentent. Utilisez des questions ouvertes qui ne permettent pas de réponses oui/non. C’est un petit jeu d’imagination que les enfants aiment généralement et qui permet d’aller plus loin dans l’expression sans suggérer ce que vous vous pensez avoir compris.
Se renseigner : si après ces discussions, vous vous inquiétez toujours car les réponses sont peu claires, suggèrent un malaise, ou que l’enfant refuse de parler, vous pouvez ouvrir votre champ de recherche. Vous pouvez par exemple demander au maître/maîtresse ce qu’il en pense. Montrez-lui le dessin et expliquez votre inquiétude, il vous dira peut-être que beaucoup d’enfants de cet âge font des dessins sur ce thème ou que c’est une phase, ou qu’il y a eu tel ou tel évènement à l’école qui pourrait expliquer le dessin.
Consulter : enfin, si vos inquiétudes se confirment ou persistent, n’hésitez pas à consulter un psychologue qui pourra vous aider à faire le point sur cette situation. Le psychologue, après vous avoir rencontré, passera du temps avec votre enfant et mettra à sa disposition plusieurs moyens d’expression. Il proposera ainsi à l’enfant un lieu sûr où parler. Il n’est pas facile pour un enfant de parler à ses parents des choses graves, il a peur de les décevoir, de leur faire de la peine, de se faire gronder. Une tierce personne qui se positionne comme confident est plus à même de permettre une expression libre.
Aude Mouton, psychologue, 20 mars 2014
Pour plus d’informations :
psychologue.mouton@gmail.com ou www.psycholondres.com