Avenue des Ecoles presente Le Collège Français bilingue de Londres (CFBL)

Entretien avec le directeur du CFBL

Avenue des Ecoles presente Le Collège Français bilingue de Londres (CFBL) Entretien avec François-Xavier Gabet, Directeur du Collège Français Bilingue de Londres (CFBL) à Kentish Town.

 

1. Quel bilan faites-vous aujourd’hui après 2 mois de fonctionnement ?

Nous avons connu une rentrée un peu chaotique puisque nous avons été contraints d’ouvrir avec 7 jours de retard. Ce report, désormais réglé, avait pour origine les normes de sécurité des bâtiments en cours de rénovation. Difficile pour les familles, ce retard n’a pas été trop mal vécu par les enfants.

Pour la petite anecdote, les clefs de l’établissement nous ont été remises le jeudi pour une ouverture le vendredi matin… Imaginez la course pour ouvrir les cartons et être prêt pour accueillir les enfants… Mais c’est le jeu quand on ouvre un établissement et la rentrée s’est finalement bien déroulée.

Aujourd’hui, je suis fier de voir combien les professeurs sont contents de venir travailler dans cet environnement riche et stimulant et combien les enfants semblent eux-mêmes heureux.

Après 2 mois d’exercice, les professeurs ont fait un point sur l’ensemble de leurs élèves. Des mesures spécifiques propres à chaque élève vont être mises en cas de besoin. On note déjà entre ces élèves une grande hétérogénéité en compétence linguistique, notamment en anglais.

Dans le primaire, 100 élèves (hors GSM), soit environ 15 à 20 élèves par niveau ne sont pas anglophones. Pour ceux-là, nous mettons en place un Atelier d’anglais langue seconde, durant lequel, un professeur s’attachera à leur donner, 5h/semaine, les principales clefs pour suivre le curriculum prodigué en anglais. D’autre part, 2 élèves suivent, quant à eux, du Français langue étrangère (FLE).

Ce sujet est moins problématique dans le secondaire car il y a des classes de niveaux en langues, les enfants ayant été évalués en début d’année, que ce soit en anglais, en allemand et en espagnol. 6 élèves répartis en 4ème et 3ème auront cependant 2 heures hebdomadaires de perfectionnement et maitrise du français.

2. Avez-vous quelques chiffres ?

Nous avons actuellement 346 élèves au primaire et 223 au secondaire. Toutes nos classes de primaire sont pleines, tandis que nous avons toujours des places vacantes en 5ème, 4ème et 3ème.

Enfin, en comptant les professeurs (32), les assistantes maternelles, le personnel administratif, les bibliothécaires, le personnel technique, la vie scolaire et l’infirmerie, le personnel s’élève à environ 55 personnes.

3. Qu’en est-il du programme pédagogique ?

Au niveau du primaire, un seul curriculum, celui de l’éducation nationale, est dispensé par un binôme (anglais / français) qui prépare de concert le déroulement du programme dans les deux langues. En théorie, l’ensemble du programme se fait dans le volume horaire prévu.

Dans les faits, en raison des niveaux hétérogènes en anglais, cela peut prendre un peu plus de temps. Une réflexion est actuellement en cours à ce sujet : les enseignements demandant peu d’apport linguistique seraient faits en anglais tandis que ceux requérant des compétences linguistiques seraient prodigués en français. Rien n’est gravé dans le marbre, nous nous adaptons.

4. Quelles sont les options possibles d’enseignement au collège ?

Trois langues sont actuellement enseignées au collège dès la 6ème : anglais en première langue, allemand ou espagnol en seconde langue. Latin et grec ancien peuvent être pris en option, respectivement en 5ème et 3ème.

Dès la 6ème, les élèves ont aussi 1 heure d’histoire en anglais. D’autre part, les cours de musique, d’art et de sport sont faits eux aussi en anglais.

5. Y-a-t-il des évolutions à court terme dans ce domaine ?

Nous souhaiterions ouvrir en septembre 2012 une section britannique en 3ème pour ceux qui souhaiteraient ensuite intégrer la section britannique du lycée Charles de Gaulle en 2nde pour ensuite rester dans le système anglais. Non homologuée, cette section commencerait à préparer nos élèves aux A levels. Le CFBL et le lycée, en ce sens, travaillent main dans la main.

Nous souhaitons également mettre en place dès la 4ème, une option « culture et littérature en anglais » pour permettre la préparation aux GCSE dès la 3ème.

6. Avez-vous des projets avec ou des partenariats avec des écoles ou centres culturels locaux et anglais ?

Nous venons tout récemment de rencontrer les responsables de Torriano Junior School, une école à Kentish Town, dans l’optique de réaliser des rencontres sportives ou culturelles dès 2012.

Nous avons également un projet d’échange avec le lycée français de Montevidéo en Uruguay pour nos troisièmes hispanophones. Un projet similaire pour les élèves de troisième germanophone est en cours de réflexion dans la ville de Munich.

Enfin, un voyage en Italie devrait également être organisé pour les élèves de 5ème et de 4ème dans le cadre de l’apprentissage de l’histoire de l’art.

Et nous en aurons certainement d’autres. Tout cela se construit au fur et à mesure.

7. Et enfin, une dernière question : de quoi êtes-vous le plus satisfait aujourd’hui ?

Tout d’abord d’avoir enfin ouvert l’école malgré le retard et surtout de voir les enfants sourire et heureux quand je prends le temps de me promener au milieu d’eux.

 

Merci beaucoup Monsieur Gabet. Nous vous souhaitons bon courage pour tous les projets à venir et vous donnons rendez-vous pour vos journées portes ouvertes prévues les 9 et 10 décembre de 9h à midi (sur inscription).

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents