Face à la pénurie de places dans le système français, la création de sections françaises bilingues dans les écoles anglaises constitue une piste intéressante.
Karl Gross, Directeur des études bilingues, a bien voulu répondre à nos questions.
– Pourriez-vous nous donner un bref historique de votre établissement et notamment (s’agissant) de la section française ?
L’école de Whigift a été fondée en 1600 par l’Archevêque John Whitgift. Elle est réputée pour son enseignement complet et de très grande qualité. Située dans South Croydon, elle bénéficie d’un beau parc de 18 hectares, d’installations parmi les meilleures disponibles dans le pays et d’un bilan remarquable d’un point de vue académique, musical et des activités périscolaires.
L’enseignement des langues est ancré depuis longtemps dans l’histoire de l’école. Un programme bilingue en Français et en Allemand y est en effet enseigné depuis 14 ans et une section espagnole existe depuis 2006. Ces programmes bilingues s’ajoutent à la Section française mais ne s’adressent en aucun cas à des élèves dont ce serait la langue maternelle.
– Qu’est-ce qui vous a poussé à ouvrir une Section bilingue française ?
Ces dernières années, Whitgift a bénéficié d’excellentes relations avec l’Ambassade de France. En 2008, lorsque la France présidait l’Union Européenne, Whitgift et l’Ambassade de France organisèrent conjointement une conférence de haut niveau sur l’éducation bilingue à Whitgift. 140 personnes, dont 15 ambassadeurs y ont assisté. Suite au succès sans précédent de cette conférence, Docteur Barnett, Directeur de l’école et SE Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France, décidèrent de lancer une nouvelle initiative destinée à offrir aux Français de langue maternelle l’opportunité d’une vraie éducation bilingue. C’est ainsi que germa l’idée d’une nouvelle section bilingue à Whitgift : la Section française. Un nouveau programme fut développé après discussion avec l’Ambassade ainsi que des parents français intéressés à ce projet.
L’objectif majeur était d’offrir le meilleur des deux cultures à des enfants évoluant dans un environnement bilingue : le meilleur du système des Private school anglaises avec haut niveau académique et parascolaires, combiné à l’opportunité de développer l’anglais et le français, chacun au niveau d’une langue maternelle.
– En quoi consiste cette Section française ?
Les élèves commencent en year 7, c’est-à-dire en 6ème dans le système français et suivent l’ensemble du programme de Whitgift dans toutes les matières, sauf en français où ils suivent le programme de l’éducation nationale (le programme est donc le même que s’ils étaient inscrits dans un lycée français).
Les élèves étudient donc les deux langues à un niveau de langue maternelle. Nous proposons aussi à nos élèves d’apprendre l’histoire et la géographie par correspondance avec une école française réputée.
– Quel type d’élève est intéressé par ce programme spécifique ?
Ce programme s’adresse en principe à des garçons ayant été élevés dans un environnement bilingue (français/anglais), soit dans une famille francophone vivant à Londres, soit dans une famille avec au moins un parent parlant le français.
– Combien d’élèves avez-vous actuellement inscrits dans la section française ? Et combien de prévus pour la rentrée 2011 ?
Nous avons actuellement 17 garçons inscrits en Section française répartis entre year 7 et year 10 et nous en aurons 21 l’année prochaine. Comme vous pouvez le constater, les classes de français sont petites, ce qui ne peut qu’avantager les garçons et leur permettre ainsi de suivre les études à un rythme accru.
– Quelles sont vos prochaines dates de portes ouvertes ainsi que vos dates d’inscription ?
Nous organisons une après-midi Portes Ouvertes le 29 juin prochain. Les parents intéressés doivent nous contacter pour s’y inscrire. Le samedi 24 septembre en matinée est également consacré aux parents de 9h à 13h, cette fois sans inscription (nous avons en général 2000 personnes présentes à cette occasion).
La procédure d’inscription démarre en général début janvier avec un examen d’entrée. Nous retenons environ 190 candidats sur les 700 qui se présentent. Les garçons réussissant leur examen sont ensuite reçus avec leur famille à un entretien avec le Directeur de l’école ainsi que l’équipe de direction. La procédure d’inscription est généralement finie en mars, mais nous faisons des exceptions dans certains cas particuliers et acceptons des garçons plus tard dans l’année s’il nous reste des places.
Informations complémentaires
www.whitgift.co.uk ou office@whitgift.co.uk ou 0208 688 9222