La paye des enseignants au mérite dans les écoles anglaises

Selon un document publié par le ministère de l'éducation, la paye des enseignants anglais variera dès septembre prochain en fonction de l’évaluation de leur mérite. Une nouveauté qui ne plait pas aux syndicats.

 

 Cette décision fait suite aux recommandations faites par l’organe d’examen de l’Independent School Teachers, qui l’an dernier, a appelé le gouvernement à lier plus étroitement les salaires des enseignants à leur performance. Elle repose sur différentes recherches et notamment sur l’une d’entre elle qui a clairement établie l’importance des évolutions de carrière en fonction de l’efficacité du travail des professeurs, leurs performances, et non plus sur leur temps passé dans l’enceinte de leur établissement.

 

La paye des professeurs au mérite remplacera bientôt la paye à l’ancienneté.

A la rentrée 2013, la nouvelle grille de salaire remplacera l’avancement à l’ancienneté. Le nouveau texte invite les chefs d’établissement et directeurs à évaluer les enseignants selon :

·       les progrès des élèves,

·       la participation des enseignants à la vie de l’école en dehors des heures de classe ; leurs relations avec les parents,

·       les améliorations apportées aux leçons ou à la discipline dans l’établissement.

Les chefs d’établissements pourront se baser sur les visites de classe et les déclarations des enseignants et pourront aussi consulter les parents et les élèves. Il appartiendra à chaque école de décider de la meilleure façon de mettre en œuvre ses nouvelles modalités de rémunération. Chacune aura également obligation d’établir un lien clair entre la rémunération et les performances de chaque professeur et enfin d’expliquer ces modalités aux acteurs concernés.

D’ici septembre 2013, selon la circulaire, toutes les écoles devront avoir révisé leur politique de rémunération et d’évaluation des enseignants. Les premières variations de rémunérations en fonction des performances seront faites à partir de septembre 2014.

Ce nouveau système d’évaluation a le mérite de fournir une plus grande souplesse aux écoles pour organiser leur politique de rémunération en fonctions de leurs besoins spécifiques et particuliers. Cela permettra d’attirer également des enseignants motivés pour des sujets spécifiques selon les besoin de l’école. Cela permettra également à l’école d’espérer garder, via sa rémunération, ses meilleurs professeurs..

 

Ici ou là, cette situation existe déjà.HGenfants de dos

Au Royaume-Uni, il y a quelques académies et autres écoles qui utilisent déjà leur marge de manœuvre existante pour rémunérer leurs professeurs au mérite. Il s’agit par exemple de :

·       Abbotsholme School (une petite école privée à Uttoxeter, Staffs). Si cet établissement est resté fidèle à l’ancienne grille, elle n’accorde cependant d’augmentations de salaires qu’à ceux qui ont travaillé dur et qui ont contribué au bien-être de l’école et de ses élèves.

·       L’École libre de Greenwich dans le sud-est de Londres a adopté, comme l’un de ses principes sous-jacents, que c’est la performance qui pousse les rémunérations et la progression des professeurs plutôt que l’ancienneté. Aucun enseignant ne reçoit de prime au regard de leur ancienneté, seulement au regard de leur performances dans les évaluations annuelles. 

·       La Fédération Harris offre aux professeurs une gamme d’incitations financières et des bonus pour bonnes performances dans ses académies, y compris pour la fréquentation et les résultats aux examens.

·       Capital City Academy, qui est une Académie de sports et arts de spécialiste à Brent, au nord-ouest de Londres, récompense son personnel pour l’exécution de classes extra-scolaires. Les enseignants sont récompensés par une somme forfaitaire qui va jusqu’à 1 400 £ par an s’ils fournissent trois heures d’activités parascolaires par semaine minimum, et si leurs sessions sont fréquentées par plus de 10 étudiants sur une période régulière.

 

Le Royaume-Uni est-il un cas isolé ?

L’Angleterre n’est pas la seule à adopter de nouvelles conditions de travail pour ses enseignants. De nombreux pays de l’OCDE (environ la moitié) ont fait entrer la reconnaissance du mérite de l’enseignant dans sa rémunération.

Aux Etats-Unis, les districts locaux, encouragés par B. Obama, utilisent les résultats des évaluations nationales pour estimer le niveau de rémunération des enseignants.

En Angleterre, les deux principaux syndicats d’enseignants, le NUT et le NASUWT, appellent déjà à la grève pour le mois de juin. Pour ces syndicats, la paye au mérite découragerait davantage les jeunes d’entrer dans le métier d’enseignant. Quant au principal syndicat de chefs d’établissement, il est favorable à la réforme mais la juge « risquée ». En France, en son temps, Luc Chatel avait échoué à faire évaluer les enseignants par leur chef d’établissement.

 

Sources

·       François Jarraud, « La paye au mérite va-t-elle améliorer l’école anglaise ? », www.cafepedagogique.fr , 18.04.2013.

·       Ministère de l’education, « New advice to help schools set performance-related pay », www.education.gov.uk , 16 avril 2013.

 

 Pour aller plus loin

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents