Pourriez-vous nous présenter votre école ?
La Chouette School est une école maternelle bilingue située à Ealing dans l’ouest de Londres. Nous accueillons des enfants âgés de deux à six ans, depuis la toute petite section jusqu’à la grande section de maternelle. Nous avons une capacité d’accueil validée par l’Ofsted de 60 enfants maximum.
Quelles sont vos spécificités ?
Ce qui nous détermine avant tout est l’enseignement bilingue que nous offrons aux enfants, c’est-à-dire réparti à parité horaire sur la semaine (deux jours en français, deux jours en anglais, le mercredi matin étant consacré à des activités enseignées dans les 2 langues). Nous suivons le programme de l’Education Nationale, mais nous mettons l’accent sur le bilinguisme par immersion. Et nous avons d’ailleurs beaucoup d’enfants ou futurs enfants issus de double nationalité.
Nos élèves ont également la chance de disposer de locaux flambants neufs conçus entièrement pour eux, aussi bien dans le choix des couleurs, des espaces intérieurs qu’extérieurs, que du matériel. Nous croyons fortement à l’idée du « savoir-être pour savoir-faire » : il est important de se sentir bien pour pouvoir apprendre sans stress. Nos classes aux petits effectifs favorisent en ce sens la participation et stimulent la confiance.
Toute la philosophie de l’école tourne également autour de la notion de « ecoawarness ». Nous avons le projet de construire un potager avec les enfants, nous offrons des repas équilibrés sans « finger food », basés sur des fruits et légumes de saison et nous recyclons.
Autre point fort de l’école est aussi sa situation géographique, à 5 minutes à pied de la station Ealing Broadway, et entourée d’un large réseau de bus… Nous ne sommes également pas loin de l’école française André Malraux et du lycée international de Londres, pour l’accès au primaire.
Quelques mots sur la rentrée ?
La rentrée s’est très bien passée. Les enfants étaient ravis de commencer, de découvrir leurs classes et professeurs. Dès Janvier, nous avons ouvert nos portes à tous les niveaux d’âges et nous continuons d’accueillir progressivement de nouveaux élèves. Nous acceptons d’ailleurs encore des inscriptions pour le troisième trimestre, afin de répondre aux besoins de nouvelles familles expatriées.
Quels sont vos futurs projets ?
Maintenant que l’ouverture est faite, nous allons continuer à nous développer et à aménager les espaces intérieurs et extérieurs de l’école. Nous souhaitons également déposer un dossier afin d’obtenir l’homologation française.
Merci Magali Amar et bon courage dans vos projets futurs.