Quels sont les attraits principaux des études au Québec?
Tout d’abord, les 18 universités de la province canadienne francophone, ont des très bons classements mondiaux et prodiguent un enseignement de haute qualité, dans des locaux et des campus, n’ayant rien à envier à leurs homologues voisins américains.
Elles sont très bien équipées en informatique, contrairement aux universités françaises, et surtout, limitent les effectifs de leurs classes pour optimiser la qualité de l’enseignement (la comparaison étant là aussi en la défaveur de nos institutions).
Mais l’intérêt principal, un peu moins officiel, réside dans le fait qu’il existe depuis 1978 une entente entre la France et le Québec, permettant aux jeunes Français de payer les mêmes frais de scolarité que leurs homologues québécois (et réciproquement).
Or ces derniers bénéficient de tarifs bien inférieurs aux montants exorbitants des universités américaines.
Ceci est évidemment très attirant pour nos jeunes et leurs parents mais est en train de susciter une polémique au Québec car on observe une proportion croissante de ces étudiants français qui suivent des études en langue anglaise dans les universités anglophones de Mac Gill, Concordia et Bishop de Montréal.
Et on connait le fort nationalisme québécois, qui lutte pour défendre la présence de la langue française sur le continent nord américain : le fait donc, que ces étudiants, bénéficient de tarifs privilégiés, liés à l’entente de 1978, n’est pas du tout apprécié.
Cela signifie potentiellement que des dizaines de millions de dollars des fonds publics québécois servent à aider les jeunes Français à parfaire leur anglais dans les universités anglophones ….
Il est donc fort possible d‘assister dans les années à venir à une révision et remise en cause partielle de ces avantages, les universités québécoises réclamant déjà une hausse des frais de scolarité pour les étudiants étrangers en général et demain peut être aussi pour les français …
Sources