1,2,3… Jobs pour l’été ?
En Angleterre, vous trouverez principalement des emplois saisonniers dans le domaine du tourisme et des services. Et cette année, JO obligent, bien plus encore ! Mais quel job ? Dans quel cadre ? En ville ou à la campagne ; à la mer ou dans les vergers ? Tout est possible en juillet, août et septembre pour les plus de 18 ans…
• Animer des colonies de vacances
Il existe un site spécialisé, www.jobanim.com, qui recherche des encadrants pour les colonies de vacances. Avoir le BAFA est quasi obligatoire. Vous pouvez postuler aussi directement dans les écoles pendant l’été. En France bien sûr mais aussi et surtout, ici en Angleterre, où beaucoup d’écoles privées se transforment en Summer camps.
• Faire la plonge ou servir en salle
La plonge…Le boulot le plus facile à trouver dans toutes les villes du monde ! A Londres, cet été, ça devrait être facile à trouver. Le rythme peut être intense, le salaire, pas mirobolant et les horaires très chargés. Mais c’est une bonne école d’humilité qui permet d’apprendre beaucoup et de pratiquer la langue locale. Le plus simple, faire le porte à porte des établissements qui vous plaisent et saisir ainsi votre chance !
Autre piste londonienne : les points de vente de la chaîne de sandwich Prêt-à-manger qui recrute régulièrement par le biais de son site web.
• Babby sitter et compagnie
Autre piste si vous êtes sans rien et que l’été a commencé, le baby-sitting. Sachez que les grands Hôtels sont intéressés d’avoir ce genre de services pour leurs clients qu’ils n’incluent pas dans leurs prestations. Mettez-vous sur votre trente-et-un avant de pousser la porte de ces beaux palaces ! Reste à espérer que le pourboire sera à la hauteur des « engins » stationnés juste devant l’entrée…
Ou bien encore, consultez le site www.gumtree.com et passez une annonce ; vous trouverez beaucoup d’offres d’employeurs sur Londres qui l’utilisent.
• Administratif toujours actif…
Vous venez de passer votre bac et vous réalisez le nombre de personnes nécessaires à son organisation ? Eh bien voilà une autre piste ! Dans cette période d’inscriptions, de concours, pourquoi ne pas aider les Facs ; Grandes écoles et centres d’examens dans leurs nombreuses tâches administratives ? A Londres ou à Paris, c’est un boulot tranquille assorti d’un petit salaire (en général au smic) mais entre étudiants en herbe, vous ferez mille connaissances et tirerez une certaine satisfaction à venir en aide aux jeunes inscrits désorientés…
• Au vert, la vie est plus belle mais la tâche plus dure…
Aller cueillir les mirabelles d’Alsace en septembre est une vraie merveille. Faire la cueillette des cerises en bourgogne en est une autre. Oui, mais les premiers jours seulement…. Ensuite, c’est un travail, un vrai et dur travail. Mais il y a de la demande en France (passez par la mairie) et aussi en Angleterre, très bien organisée pour les cueillettes ou la récolte des champs de pommes de terre. Cueilleur ou vendangeur, vous aurez l’opportunité de découvrir une région et vivrez une expérience inoubliable. En Angletterre, le site du National Trust offre des jobs d’été très intéressants.
Vos droits existent même dans des petits boulots…
Dans un dossier spécial Jobs d’été de l’Etudiant.fr, Valérie Piau avocate, précise les dix points à connaître avant de prendre un job d’été en France.
- Un jeune peut travailler à partir de 16 ans.
- Un jeune peut travailler entre 14 et 16 ans pour des travaux légers durant les vacances avec autorisation préalable de l’inspecteur du travail.
- L’employé doit signer un contrat qui précise la rémunération, les horaires, et la durée, avant de commencer à travailler ou au plus tard le premier jour de travail. Sinon, il faut demander au moins une lettre d’embauche précisant ces éléments substantiels.
- Si l’employé ne signe pas de contrat, le CDD (contrat à durée déterminée) peut être requalifié en CDI (contrat à durée indéterminée).
- Si les autres salariés en bénéficient, le travailleur saisonnier bénéficie aussi des tickets restaurants.
- L’employeur est aussi tenu de vous payer 50 % d’un abonnement 2nde classe de votre carte de transports si les autres employés en bénéficient.
- L’employé embauché en CDD bénéficie des congés payés comme les autres salariés soit 2,5 jours de congés payés par mois de travail effectif. Cette indemnité est due quelle que soit la durée du CDD.
- L’employeur n’est pas obligé de payer une indemnité de précarité sur les contrats conclus avec les jeunes pendant leurs vacances scolaires ou universitaires.
- En CDD, la durée de la période d’essai est limitée à un jour par semaine.
- Le contrat « vendangeur » est limité à un mois renouvelable (dans la limite de deux mois sur une période de 12 mois).
En ce qui concerne vos droits en Angleterre, le Centre Charles Péguy à Londres, propose différentes prestations dans l’aide à la recherche d’emploi : offres de jobs, entretien avec un consultant pour évaluer votre projet et votre niveau d’anglais. Il saura vous préciser vos droits sur l’Angleterre.
Source
Dossier : « Trouver un job d’été à la dernière minute », S. de Tarlé, http://www.letudiant.fr/jobsstages/trouver-un-job-dete-a-la-derniere-minute-13854.html, Juin 2012.
Pour aller plus loin
• National Trust : http://www.nationaltrustjobs.org.uk/
• www.gumtree.com
• http://www.pret.com/jobs/
• (+ 18 ans) http://centrecharlespeguy.wordpress.com/
Recherche de stages sur Londres : http://www.cei-london.com/stage