Avenue des Ecoles

Janvier, une alimentation saine s’impose

Avenue des EcolesNelly Ligier, nutritionniste à Kids Food Coach nous livre ses conseils de « detox » après les fêtes de fin d’année.

Vous vous sentez fatigué ? Rien d’étonnant ! Tout comme votre portefeuille, votre système digestif souffre pendant les fêtes de fin d’année !

Ballonnement, rétention d’eau, brûlure d’estomac, indigestion, problèmes de peau, nausée, maux de tête et douleurs articulaires sont autant de symptômes d’une digestion affaiblie qui, au fur et à mesure du temps, peut entraîner une baisse d’immunité.

Voici nos trois meilleurs conseils de « detox » qui, une fois appliqués, vous aideront à vous sentir mieux :

1. Débarrassez-vous des restes de chocolats et gâteaux 

Nos intestins sont habités par de bonnes et de mauvaises bactéries. Or, c’est grâce au sucre dont elles se nourrissent, que les mauvaises bactéries prolifèrent. Aussi, plus vous consommerez de sucre, plus vous vous sentirez ballonnés, sans parler d’une potentielle prise de poids, ce, en dépit de vos séances de gym.

Le sucre est digéré rapidement dans les intestins, puis se transforme en glucose dans le sang, qui va a son tour vous donner une poussée d’énergie (hyperglycémie). Ceci force le pancréas à produire davantage d’insuline afin de réduire le niveau de sucre dans le sang.

Si, en plus, vous consommez des aliments raffinés tout au long de la journée, cela peut entraîner un gros effort pour le pancréas et affaiblir ses fonctions. Par conséquent cela diminue sa capacité à maintenir un niveau de sucre constant dans le sang et entraîne une panoplie de problèmes de santé.

2. Consommez des aliments complets

Les aliments raffinés (farine blanche, pain blanc, riz blanc, sucre blanc, céréales non completes…) sont dépourvus de nutriments (tout le monde ne sachant pas cela, je trouve qu’il est préférable de le rajouter).

Or, quand nous privons notre corps de nutriments, nous sommes  plus susceptibles d’éprouver des envies. Par exemple, lorsque nous avons une déficience en chrome, nous sommes plus susceptibles d’avoir de fortes envies de sucre. Mangez des aliments complets, en particulier ceux contenant des acides aminés essentiels (haricots secs, lentilles..), riches en fibres qui fourniront de l’énergie et qui sont faciles à éliminer.

(Vous éviterez ainsi ces « besoins » irrépressibles de sucre, tout en ayant fait le plein d’énergie.)

3. Epurez votre régime alimentaire

La majorité des aliments raffinés que nous consommons aujourd’hui sont remplis de produits toxiques (il ne s’agit pas de toxines mais de produits toxiques) (les pesticides sur nos fruits et légumes, les hormones dans la volaille, les additifs dans le pain…)

Ces produits toxiques finissent dans le foie et détériorent ses capacités. Donc pour une « detox » efficace, essayez de manger bio autant que possible.

Sources

Ces conseils vous ont été prodigués par Nelly Ligier, Nutritionniste pédiatrique et familiale à www.kidsfoodcoach.com

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents