Vous êtes le directeur de 4 crèches et écoles maternelles à Londres. Envisagez-vous d’en ouvrir d’autres ?
Nous rénovons actuellement des locaux pour créer une nouvelle crèche et école maternelle à West Hampstead. Avec Amandine Alys et Olivier Bertin, nous avons à cœur d’offrir un enseignement de qualité aux tout-petits.
Cette nouvelle crèche sera Montessori, bilingue français/anglais, avec une initiation au mandarin. Elle accueillera des enfants à partir de 6 mois.
Nous en sommes au tout début, c’est un moment très excitant.
Forts de notre expérience aux Petites Etoiles Crouch Hill et Tufnell Park, nous accueillerons dans un premier temps les plus jeunes enfants.
Avoir un petit groupe d’enfants facilite leur adaptation et permet la mise en place tout en douceur d’une routine. Les liens qui se créent entre les enfants et le personnel sont très forts, ce qui est primordial pour le développement et l’épanouissement des tout-petits. Ce groupe d’origine est la clé pour optimiser l’accueil d’un plus grand nombre d’enfants en septembre 2022.
Nous avons vraiment hâte d’accueillir les premiers enfants en septembre 2021. En attendant, nous organisons des journées portes ouvertes. Les dates sont annoncées sur le site des Petites Etoiles.
Tous les enfants des Petites Etoiles poursuivent-ils en primaire vers un enseignement bilingue ?
L’avantage de notre enseignement, c’est qu’il permet aux parents de choisir s’ils préfèrent que leur enfant poursuive leur éducation dans le système britannique, dans le système français ou dans un établissement bilingue.
Londres compte de nombreuses et excellentes écoles anglaises, publiques ou privées. Par ailleurs, plusieurs établissements londoniens permettent aux enfants de continuer une éducation à la fois francophone et anglophone.
Les Petites Etoiles West Hampstead, par sa proximité avec la Jubilee Line, devrait intéresser les familles qui considèrent une scolarisation primaire et secondaire au Lycée international Winston Churchill à Wembley.
Les familles de Tufnell Park optent quant à elles souvent pour le Collège Français Bilingue de Londres (CFBL) et en sont très satisfaites.
Je suis pour ma part sensible à l’approche de l’école Jeannine Manuel qui se base sur une éducation bilingue pour préparer les enfants à vivre et travailler dans un monde multiculturel.
Les familles de Mars Montessori Bilingual Nursery à Angel et Les Trois Ousons à Paddington ont aussi beaucoup de choix.
Et pourquoi avoir choisi West Hampstead pour votre nouvelle école ?
Nous avons été sollicités par plusieurs familles françaises habitant West Hampstead et ses environs, car il n’y a pas de crèches françaises aux alentours.
Selon moi, les écoles du monde entier devraient être bilingues, voir trilingues. Mettre en contact les enfants avec une deuxième langue dès leur plus jeune âge a de nombreux bénéfices. En apprenant à jongler avec plusieurs idiomes, leur cerveau maintient des connexions qui auraient disparu en grandissant.
Cela facilite d’autres apprentissages, comme par exemple la conscience phonologique (la reconnaissance et la maitrise des sons) et donc la lecture.
Le bilinguisme permet aussi à l’enfant d’être plus attentif. Sa pensée est plus flexible et plus organisée. Ce sont des compétences qu’il acquière pour la vie. Elles lui donneront plus d’opportunités à l’âge adulte.
L’ouverture d’esprit découlant de l’apprentissage d’une seconde ou troisième langue est aussi précieuse.
Je pense d’ailleurs sincèrement qu’il y aurait moins de guerre si tout le monde avait eu accès à une éducation bilingue !
Entretien réalisé par Avenue des Ecoles – Avril 2021
Les Petites Etoiles
https://www.lespetitesetoiles.uk
Découvrez aussi les autres articles :
Une nouvelle école maternelle au Nord de Londres à Crouch Hill