Considérer, recenser et mutualiser les initiatives existantes
Il a été présenté aux professionnels de l’éducation et à la presse un nouvel outil d’évaluation que constitue l’Observatoire de la réussite éducative. Cet observatoire a été conçu dans le cadre d’une relation de travail constante et productive avec le ministère délégué en charge de la Ville et l’Institut Français de l’Education (IFE).
L’idée est de recenser toutes les initiatives prises dans les quartiers par l’Education nationale, l’Acse (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) et les communes pour prendre en charge des enfants défavorisés dont les acquisitions ou les comportements pouvaient être affectés par l’environnement global dans lequel ils vivent, qu’il s’agisse des conditions familiales, de la santé, de leur vie dans et hors l’école. Dans un deuxième temps il s’agira de mutualiser les initiatives, leur valorisation et leur diffusion.Egalement à considérer tous les temps de l’élève, en prenant en compte l’environnement social, familial, culturel ou encore territorial de l’enfant.
Le net un levier moteur à la réussite d’un objectif commun : la réussite
Cet observatoire sera matérialisé dans un site Internet collaboratif offrant un appui jusqu’alors inexistant aux différents acteurs de la réussite éducative tels que les professionnels de l’éducation nationale et de la Ville, les acteurs associatifs, les élus locaux et les parents d’élèves.
Ce site leur permettra d’échanger dans le cadre d’un espace commun, de mieux connaître et comprendre le rôle de chacun et ses réalisations. Cet espace aidera à mener à bien des projets coordonnés et partenariaux.
Cette plate-forme interactive mettra à disposition des informations, retours d’expériences et connaissances récentes sur la réussite éducative aussi bien en France qu’au-delà de nos frontières.
La gouvernance de l’Observatoire devrait être confiée à un conseil d’orientation composé des acteurs de la réussite éducative dans toute leur diversité: représentants des ministères partenaires (ville, jeunesse et sport), institutions, associations d’éducation populaire, parents d’élèves et collectivités territoriales.
La priorité ici est finalement d’obtenir des résultats concrets pour la réussite du plus grand nombre d’enfants scolarisés dans nos écoles. Cela supposera également une coordination plus efficace entre l’école et ses partenaires, parents, associations, acteurs de l’éducation.
SOURCES
Parution le 19. 07 2013 sur
http://www.education.gouv.fr/cid73127/l-observatoire-de-la-reussite-educative-mieux-se-connaitre-se-comprendre-se-coordonner.html,
http://www.huffingtonpost.fr/george-paulangevin/observatoire-de-la-reussite-educative-mieux-se-connaitre-se-comprendre-se-coordonner_b_3618836.html?utm_hp_ref=france