kids-using-mobile-devices-23053625-001

Faites votre bilan écran

kids-using-mobile-devices-23053625-001Récemment nous avons put voir apparaître la question des écrans et de leur utilisation par les enfants. Aude Mouton vous propose de faire un exercice pour identifier si vos enfants ont une utilisation appropriée ou non des écrans.

 

FAITES VOTRE BILAN ECRAN

 

Si vous sentez que la situation n’est pas convenable chez vous, commencer par faire le point sur la consommation d’écran de vos enfants : quel type d’écran ? Avec qui ? Quelle durée ? Quand regardent-ils ? Dans quel but ? À quelle heure ?

 

Quel type d’écran ?

 

Dissocions déjà deux types d’écrans : les « passifs » et les « actifs ». Nous ne parlons en fait pas de l’écran en tant que tel mais de l’activité: mettons dans la catégorie « passif » les activités qui ne nécessitent pas d’action de la part de l’enfant, comme un programme tv par exemple, ou un film sur n’importe quel support. Les écrans actifs sont les activités interactives, qui demandent une participation de la part de l’enfant, typiquement les jeux vidéo.

 

Quels sont les écrans qui attirent vos enfants ? Qu’y font-ils ?

 

Les écrans actifs sont plus intéressants que les écrans passifs. L’écran passif est le premier à limiter car il ne propose vraiment rien de positif pour les enfants. L’écran passif à un effet hypnotique qui met le cerveau sur « pause ». Adulte, il est possible de regarder une émission et de réfléchir, de se cultiver. Les enfants ne sont pas dans cette démarche, ils regarderaient n’importe quoi et l’effet hypnotique est bien agréable mais est source de risques avérés pour le développement physique, cognitif et affectif.

 

Avec qui ? La plupart du temps, votre enfant est-il seul ? Avec ses copains ? En fratrie ? En famille ? Est ce un sujet de discussion par la suite? Est-ce un moment solitaire ou de partage ?

 

C’est ici une question cruciale et une question d’éducation. Mettre les enfants devant un film ou un jeu permet d’avoir un moment de calme. Malheureusement, cet outil bien pratique cache un vrai danger : prise de poids, addiction, visionnage de violence ou de messages inadaptés… un enfant ne devrait pas avoir accès seul à un écran et le cas échéant il devrait y avoir une discussion à la suite de l’utilisation pour permettre à l’expérience d’être positive.

 

Tentez de maximiser les moments d’échange à propos des jeux et programmes. Vous pouvez aussi regarder et jouer avec lui. Tout d’abord, vous vous assurez de ce qu’il regarde (ce n’est pas parce que c’est un dessin animé que « les Simpson » est adapté à l’âge primaire par exemple). Ensuite, vous utiliser l’écran comme un média social ou familial.

 

Dans quel but ? Quand permettez-vous l’écran ? Au restaurant pour être tranquille ? Ou après le goûter comme une détente pour votre enfant ?

 

L’écran ne devrait pas être permis sans but. Un film, un jeu, un réseau social devrait être réfléchit, préparé, utilisé puis analysé. Il existe un grand nombre de jeux et de programme éducatifs, enrichissants. Un but de divertissement peut aussi être bénéfique s’il ne vient pas remplacer autre chose et ne devient pas l’unique activité. On peut bien sûr jouer mais il faut de la diversité.

 

Quelle durée ?

 

Tentez de compter vraiment la durée d’utilisation de votre enfant sur une semaine.

 

Un temps limité devrait être choisit au préalable, vous pouvez utiliser un minuteur si cela est plus facile. Un enfant a beaucoup de mal à connaitre ses limites et à développer l’autogestion. Vous ne laisseriez pas votre enfant 1h30 dans son bain ou 5heures à lire un livre. L’écran est une activité parmi une autre mais son caractère addictif rend le contrôle temporel plus difficile. La durée dépend bien sûr de l’activité et de l’âge de l’enfant. Observez son temps moyen d’attention pour ses autres jeux et donnez-lui ce temps pour son écran. (20-30 minutes vers 6 ans et graduellement un peu plus en grandissant)

 

Quand ? A quel moment de la journée votre enfant est il devant son écran ?

 

Evitez le matin avant l’école. Nous avons besoin au réveil de nous préparer mentalement à notre journée. Entamez au petit déjeuner la discussion avec votre enfant : que va-t-il faire aujourd’hui ? En classe, avec les copains, après l’école. Quelles sont ses envies du jour et de la semaine. Ce moment de réveil est important et permet au cerveau de s’ouvrir aux possibilités du jour. Un enfant qui a fait une heure d’écran avant d’arriver en classe aura une longueur de retard sur les autres sur le plan de la concentration et de l’énergie.

 

N’autorisez pas d’écrans à l’école. En week-end, l’écran peut-être proposé durant la journée, en temps calme ou temps de famille.

 

Les écrans devraient être éteints et rangés après 17h. À partir de cette heure, le corps se prépare à se coucher et à dormir. Proposer un écran après 17h peut provoquer des troubles de l’endormissement ou du sommeil. Si cet horaire est vraiment trop tôt, tentez de proposer après le repas, puis avant le repas en reculant graduellement l’horaire d’arrêt.

 

Aude Mouton, pour Avenue des Ecoles, 18 mai 2014

psychologue.mouton@gmail.com

www.psycholondres.com

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents