Avenue des Ecoles

Eviter la pression de la prépa après un bac S, c’est possible

Avenue des EcolesVous êtes en Terminale S, vous songez peut-être intégrer une école sans passer par la prépa tout en vous offrant une bonne formation ? Alors, les écoles post-bac sont peut-être pour vous.

Écoles d’ingénieurs ou de commerce, elles recrutent au niveau bac et vous délivrent généralement un diplôme de niveau master à l’issue d’une formation de 5 ans.

L’entrée dans ces écoles « prépa-intégrées »

Par choix, au vu de vos résultats moyens ou encore par soif de rentrer au plus tôt dans la vie professionnelle, les écoles avec prépa intégrées peuvent participer à votre formation.

Au sein des 70 écoles d’ingénieurs (publiques et privées) les étudiants recrutés au niveau du bac suivent un cycle préparatoire de deux ans au sein de l’établissement. L’objectif est d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires pour entrer dans le cycle ingénieur. Un cycle de deux ans vous amènera ensuite au niveau scientifique requis pour entreprendre le cursus proprement dit, qui dure trois ans.

Le « cycle préparatoire », également de deux ans, dans les écoles d’ingénieurs universitaires comme les Polytech, ou le « 1er cycle » dans les INSA (Instituts nationaux des sciences appliquées, publics), remplit la même fonction. La distinction est donc principalement une affaire de vocabulaire.

Il existe 2 voies pour entrer dans une école post bac:

  • Le concours, qui donne accès à la plupart des écoles d’ingénieurs post bac publiques et privées,
  • L’admission sur dossier et entretien, qui concerne les INSA et les UT (universités de technologie).

Des concours variés

Les écoles post bac se sont rassemblées pour proposer plusieurs banques d’épreuves communes comme :

  • FESIC (20 écoles privées),
  • Avenir (quatre écoles privées),
  • ENI (cinq écoles publiques),
  • Geipi-Polytech (25 écoles publiques, regroupant notamment le réseau des écoles universitaires Polytech et des écoles spécialisées comme l’ISAT Nevers [institut supérieur de l’automobile et des transports], ou AgroSup Dijon).

L’inscription s’effectue sur le site admission- postbac  ou, pour le concours FESIC et 7 autres écoles, sur un site spécifique, grandesecoles-postbac.

Enfin, quelques écoles ont maintenu leurs propres procédures en dehors de ces portails, comme l’ISTOM (école supérieure d’agro-développement international) ou l’ISE (institut des sciences de l’environnement). Les épreuves varient en fonction des concours, mais sont centrées sur le programme scientifique de 1ère et de terminale, avec parfois du français et de l’anglais. Les concours se déroulent à la fin de la terminale.

Les INSA, les UT : une procédure sélective

Les INSA et UT sont très bien classés. Ils figurent régulièrement dans le peloton de tête des classements d’écoles post bac.

Les INSA, au nombre de cinq (Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse) publics, recrutent par une procédure d’admission sur dossier (notes de 1ère et de terminale) et entretien. Une 2ème session en juillet s’appuie sur les notes obtenues au baccalauréat. Attention, la procédure est particulièrement sélective. En effet, la quasi-totalité des admis a eu une mention « bien » ou « très bien » au bac.

De plus, une très grande majorité est issue des filières maths et physique. Les trois UT, qui ont à la fois le statut de grandes écoles et d’universités, procèdent également à un recrutement commun sur dossier et entretien via le site –admission- postbac.

• Les études

Une fois entré en « prépa intégrée », vous suivrez un cycle de deux ans au cours duquel un travail sérieux, mais moins intense qu’en prépa CPGE vous conduira au cycle ingénieur de l’école. Un travail sérieux, donc mais pas acharné, ce qui vous laissera du temps pour le sport, les voyages et autres projets.

Autre avantage, les élèves découvrent dès la première année ; l’environnement de l’école au contraire de la prépa qui dépend d’un lycée. La proximité entre les élèves de prépa intégrée et ceux du cycle ingénieur de l’école facilite grandement l’intégration.

Enfin, le système est conçu pour amener les élèves au cycle ingénieur à l’issue de la 2nde année, à la condition qu’ils valident leurs enseignements.

Sources

http://www.letudiant.fr/bac/bac-s/quelles-sont-les-ecoles-accessibles-directement-apres-un-bac-s-16302.html

Pour aller plus loin

Thomas Fourquet, « Que faire avec un bac S », Ed. l’Etudiant. 2011.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents