Comme nous l’avons vu dans l’article de juillet publié sur notre site Avenue des Ecoles « Etudier au Royaume-Uni : par où commencer ? » La première étape est de définir le domaine d’étude puis d’entamer une enquête avec en parallèle le choix du cursus et l’université. Nous nous concentrerons dans cet article sur les études immédiatement post-bac c’est-à-dire les undegraduate courses.
Etudier au Royaume-Uni après le bac : choisir son cursus et son université
Tout d’abord, se rendre sur UCAS (http://search.ucas.com/), site sur lequel les recherches puis l’inscription finale pourront être menées. Pas de classement ni de jugement de valeur sur ce site, l’information est impartiale et vous donnera accès aux 370 établissements de formation et à un choix de plus de 37 000 cours. Si vous souhaitez comparer les universités et les cours entre eux, vous pouvez vous référer à Which University (http://university.which.co.uk) ou à des classements comme celui du Sunday Times (http://www.thesundaytimes.co.uk/sto/University_Guide/) qui vont non seulement vous éclairer sur la cote des différents cours mais également sur des éléments clés comme le niveau de compétitivité de l’université pour une spécialité donnée, la satisfaction des étudiants, le nombre de mentions obtenues en fin de cursus et bien d’autres critères encore.
En ce qui concerne le cursus, attention à ne pas se fier seulement aux intitulés qui peuvent être les mêmes d’une université à l’autre et revêtir toutefois des enseignements très différents. Qu’il s’agisse d’étudier un seul ou plusieurs sujets (comme les combined ou joined degree ) la seule solution est de décrypter méthodiquement le contenu des cours par université tout en s’aidant des chats, podcasts, vidéos et autres outils mis à la disposition des futurs étudiants. Si malgré les informations proposées, vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, il sera toujours possible de contacter l’équipe d’admission ou les associations d’élèves dont les coordonnées se trouvent sur le site des universités. Si vous en avez l’occasion, l’idéal est également de profiter des journées portes ouvertes.
Recueillir les données et les organiser…
Tout au long de la démarche de recherche, il faudra non seulement recueillir les informations mais également les organiser, l’objectif étant d’aboutir à un tableau de comparaison avec les 5 choix possibles dans le cadre d’une candidature via Ucas. Les exigences des universités au niveau académique devront également y apparaître. En général, les notes minimum exigées sont faciles à recueillir car les universités publient sur leur site les Entry requirements (notes minimum demandées) pour intégrer leurs différents cursus. Parfois, lorsque des examens ou documents supplémentaires (exemple le portfolio en architecture) sont exigés, ils seront également mentionnés. Ce tableau récapitulatif sera réutilisable pour écrire la lettre de motivation (Personal Statement) mais également pour préparer les éventuels entretiens. Le temps passé à faire ses recherches n’est donc pas perdu car il permet au futur étudiant de conforter ses choix et d’optimiser sa future candidature.
Au niveau du choix du cursus toujours, outre son contenu, il faudra également vérifier que la durée des études correspond à ce que l’on souhaite. Que ce soit en terme de durée (2 ans pour obtenir un foundation degree, 3 ou 4 ans pour viser un bachelor) ou en terme d’expérience convoitée si l’on envisage notamment de passer un temps à l’étranger dans le cadre de son cursus ou travailler pendant un an entre sa deuxième et troisième année d’étude.
Les modes d’enseignement et d’évaluation des différentes universités et cours devront également être passés en revue. Les études en Grande-Bretagne reposent beaucoup sur l’autonomie de l’étudiant et sur sa capacité à se former par lui-même. Le nombre d’heures de cours est parfois très limité mais les recherches personnelles sont importantes. Que l’approche de l’université soit majoritairement pratique ou académique, à chaque futur étudiant de définir le chemin approprié pour atteindre ses objectifs. Les autres critères à prendre en compte sont également la qualité de l’enseignement, les accréditations, la diversité des équipements notamment dans le cas des études scientifiques ainsi que le parc informatique et l’accès aux nouvelles technologies.
Les critères non-académiques de choix…
En parallèle, il faudra définir où l’on souhaite étudier que ce soit dans une grande ville ou non, sur un campus ou pas. D’autres critères vont également rentrer en jeu comme le coût des études (comptez £ 9000 par an hors logement pour la plupart des universités britanniques), le type de logement (en campus dans ou en dehors de la ville), les activités et associations proposées mais également les réseaux dont bénéficient les universités que ce soit au niveau professionnel ou géographique.
Tout comme le choix du domaine d’étude, le choix du cursus et de l’université est donc une étape importante pour étudier en Grande-Bretagne, il offre en outre une nouvelle occasion d’un précieux enrichissement personnel.
Cécile Masek
Conseillère d’orientation à Londres/ Membre du Career Guidance Institute
clespourdemain@gmail.com