La France offre l’avantage d’écoles généralistes de grande qualité, jouissant d’une excellente réputation auprès des employeurs nationaux et des multinationales, mais l’inconvénient de devoir passer par la « moulinette » de la prépa (à moins de choisir les écoles intégrées, de plus en plus populaires auprès des jeunes mais qui restent moins prestigieuses). En Grande Bretagne, les formations scientifiques sont courtes et ultra-spécialisées, et pourraient presque se comparer à nos IUT. Mais l’admission se fait sur dossier, et certaines filières de prestige dans des universités de renom, comme Imperial College, n’ont rien à envier à nos grandes écoles, voire les éclipsent largement dans les classements internationaux et les perspectives d’emploi.
Nous avons regroupé dans cet article et en pages APL des témoignages de jeunes et de moins jeunes expliquant ce qui, à leurs yeux, fait la spécificité de chacun des pays.
|
Les points forts de la France :
- Le dynamisme de la formation supérieure scientifique
La France toutes disciplines confondues forme environ 40 000 Français au niveau Master scientifique par an dont 30 000 issus de Grandes Ecoles. Le Royaume Uni produit environ 20 000 masters scientifiques par an, la moitié de la France.
- L’ouverte sur les échanges internationaux et les double diplômes
La majorité des Grandes Ecoles françaises se sont ouvertes fortement à l’international dans les dernières années avec notamment le développement de :
- Stages à l’étranger
- Echanges de 3ème année avec des universités partenaires
- Et même d’obtention de doubles diplômes en passant un à deux ans dans une université partenaire
Conclusion
Plus qu’un système, français ou britannique, c’est une école ou une université que l’on choisit et les deux pays ont d’excellentes formations scientifiques. De multiples paramètres entrent en jeu : le type d’enseignement recherché, une formation très spécialisée ou plus généraliste, la réputation de l’université, son réseau d’anciens mais aussi les opportunités d’études ultérieures et l’ouverture sur le monde professionnel.
Guylaine Amyot (www.orientationgb.com) et Dominique Valentiny