Depuis plus de dix ans, ESPOL s’est établie comme une référence européenne dans le domaine des sciences politiques, offrant une éducation de premier plan qui prépare les étudiants à relever les défis complexes du monde contemporain.
Étudier à ESPOL
ESPOL est tournée vers l’avenir et accorde une grande importance aux enjeux sociétaux actuels et ce dans ses licences ou ses masters. Le programme d’études intègre ces problématiques, permettant aux étudiants d’appréhender les difficultés de la démocratie face au populisme, le changement climatique, les conflits internationaux et bien d’autres défis politiques contemporains à l’échelle européenne ou mondiale. La recherche menée par le laboratoire ESPOL-LAB, qui fait partie de l’école doctorale de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, est axée sur ses mêmes préoccupations.
L’école bénéficie d’un environnement multiculturel idéal, caractérisé d’une part par la diversité du corps professoral et des étudiants issus de l’Europe et du monde, et d’autre part, par sa localisation privilégiée à Lille, métropole transfrontalière et porte d’entrée de l’Europe du Nord-Ouest. Lille occupe ainsi une position de choix à proximité des grands centres de décision que sont les villes-mondes de Londres, Paris, Bruxelles ou Amsterdam.
Cet attachement à l’international est également illustré par le réseau d’universités partenaires dans lesquelles les étudiants peuvent effectuer un semestre en mobilité. Les langues étrangères occupent aussi une place importante dans la formation puisque les licences bilingues français/anglais sont accompagnées par l’enseignement obligatoire de 3 langues vivantes.
Les différents parcours
3 licences bilingues
– La Licence Européenne de science politique allie enseignements pluridisciplinaires et approfondissements méthodologiques. Elle offre aux étudiants une solide culture générale grâce à une formation aux sciences sociales et des cours d’ouverture variés. Elle leur permet en outre d’acquérir des compétences techniques et spécialisées sur l’Europe.
“Dans la licence européenne, l'accent est mis sur la compréhension de l'Union européenne avec par exemple en première année le cours History of European Integration. L'objectif de ce cours est de comprendre comment est né ce système si unique que nous connaissons sous le nom d'union européenne. Mais nous avons aussi des cours de théorie des relations internationales, nous donnant ainsi un large éventail de connaissances à différentes échelles. Étudier à ESPOL, c'est un beau mélange, une recette magique : des enseignants dispensant des cours de qualité, une équipe attentive à nos besoins, une vie étudiante dynamique, et surtout, des amitiés et un sentiment puissant de solidarité.” Elsa, étudiante de L3 EURO
– La Licence de Relations Internationales est un programme multidisciplinaire complet qui offre aux étudiants une solide compréhension analytique et critique de la politique mondiale.
Les défis liés aux conflits armés et au maintien de la paix, à la violence politique et au terrorisme, à la production économique et aux inégalités, à l’environnement, à l’énergie et aux migrations échappent de plus en plus aux capacités régulatrices des Etats et soulèvent un nombre croissant de questions politiques et éthiques eu égard au monde à venir.
“Dans la licence de Relations Internationales, l’accent est mis sur une vision mondiale des thématiques politiques actuelles. Les cours d’Introduction aux Relations Internationales et Global History du premier semestre donnent le ton : comprendre l’actualité en adoptant une analyse prenant en compte le passé et l’histoire. Le reste des cours permet une approche multidisciplinaire afin d’obtenir une formation complète.” Capucine, étudiante en L3 RI
– La Licence de Philosophie, Politique et Economie plus largement connue sous le nom anglais de « Philosphy, Politics and Economics » offre aux étudiants la possibilité d’appréhender le monde contemporain en étudiant en profondeur ses trois domaines essentiels pour une meilleure analyse des questions modernes. Son objectif principal ? Permettre aux étudiants de maitriser les outils fondamentaux pour décrypter rapidement les grands enjeux auxquels les sociétés contemporaines font face.
“Dès le premier semestre la licence PPE nous apprend à être polyvalent(e)s, on aborde des sujets sous différents angles de vue qui se complètent. C’est d’autant plus enrichissant qu’on touche à des domaines variés : des maths à la science politique en passant par l’éthique et l’économie, on a plusieurs cordes à notre arc !” Nila, étudiante en L1 PPE
Pour postuler : Parcoursup jusqu’au 14 mars 2024. (une licence = un vœu)
4 Masters 100% en anglais
– Master’s in Multilevel Governance in Europe
– Master’s in International and Security Politics
– Master’s in Digital Politics and Governance
– Master’s in Food and Sustainable Development (accessible seulement en deuxième année de master)
Pour postuler : MonMaster.gouv jusqu’au 24 mars 2024.
La vie associative à ESPOL
La vie espolienne n’est pas seulement ponctuée par les cours, elle est aussi rythmée par les diverses expériences humaines et professionnalisantes qui en font partie. ESPOL, riche de ses plus de 30 associations, est une école favorisant les initiatives étudiantes (simulations parlementaires, maraudes, entraînement à la prise de parole, protection des animaux…). La majorité des étudiants intègrent jusqu’à trois associations aux thématiques diverses : monde culturel, humanitaire ou encore politique. Cela leur permet de développer un sens de la citoyenneté, d’acquérir des compétences, d’agrandir leur réseau, d’apprendre à monter et à diriger des projets, ainsi que d’organiser des évènements. C’est également un moyen de rencontrer des personnes avec les mêmes centres d’intérêts qu’eux.
Pour plus d’informations : espol-lille.eu
Article partenaire