MarymountLondonphotography 237

Entretien avec Mrs Frazier, directrice de l’école internationale Marymount à Londres

MarymountLondonphotography 237Rencontre avec la directrice qui nous parle de son école IB aux portes de Londres

1- Pouvez-vous nous parler de l’histoire de l’école Marymount International School London ?

 

L’école Marymount de Londres est une école internationale catholique pour les jeunes filles de 11 à 18 ans, située à Kingston à 20 minutes du centre de Londres et qui possède également une boarding school.

Fondée en 1955 par the Sacred Heart of Mary, nous sommes fiers d’avoir été l’une des premières écoles de filles au Royaume-Uni à proposer le Baccalauréat International (IB).

Nous souhaitons garder de petits effectifs par classe car c’est pour nous la clé d’un apprentissage optimal dans une ambiance conviviale et de confiance.

Notre campus bénéficie d’un cadre agréable et verdoyant, avec des salles de classe et de travail aérées dotées de matériels variés et de pointe propice à l’épanouissement créatif de nos élèves.

Pour la pension, les chambres qui ont été pour la plupart refaites récemment sont propres et accueillantes.

A Paris et Rome vous avez également une école Marymount avec qui nous entretenons des liens et avons des échanges, notamment pour des compétitions sportives ou artistiques, mais notre école est la seule à proposer l’IB dès les Middle Years Program (MYP) et cela jusqu’au diplôme final.

 

2- Quelles sont les valeurs de votre école et ce qui en fait pour vous la richesse ?

 

Les valeurs que nous portons sont la bienveillance et l’excellence.

Vous verrez dans les yeux des jeunes filles de notre école cette petite flamme qui montre combien elles sont fières, enthousiastes et confiantes dans leur choix.

Je dirais que la particularité de nos élèves, qui sont pour nous des « jeunes adultes en devenir » est leur curiosité, leur créativité et leur capacité à penser par eux-mêmes.

Ce sont des qualités essentielles à l’heure actuelle et pour l’avenir de nos jeunes.

 

Nous focalisons sur le développement des « life skills », notre ambition étant d’offrir le meilleur à nos enfants, de les aider à exprimer de façon autonome leur excellence et à trouver qui ils souhaitent devenir.

Il n’y a pas une recette magique qui marcherait pour tous mais nous cherchons bel et bien à aider nos jeunes filles à trouver LEUR voie.

 

Une de nos valeurs également, notamment en tant qu’école internationale, est l’ouverture sur le monde et la richesse culturelle apportée par les nombreuses nationalités présentes au sein de l’école.

En effet, nous avons plus de 42 nationalités au sein de l’école et les élèves qui arrivent parlent déjà entre 2 et 3 langues !

 

En cela, l’école Marymount est une véritable communauté au sein de laquelle nous souhaitons que chaque enfant et chaque famille trouve sa place dans le respect de cette riche diversité.

C’est pourquoi il est important que les familles adhèrent au projet de notre école et nous soutiennent.

 

3- Votre pédagogie et votre approche de l’IB ?

 

Nos méthodes pédagogiques reposent sur plusieurs choses :

 

La communication : il faut poser des questions, prendre des risques, communiquer et trouver les solutions ensemble

 

L’équilibre : nous accordons la même importance à toutes les matières, elles ont un lien les unes avec les autres et nous ne souhaitons pas par exemple focaliser sur les maths et délaisser les arts plastiques.

 

La collaboration : nous prônons l’approche participative et collaborative des élèves et des professeurs.

Rien qu’en voyant comment sont disposées les tables au sein de la classe et comment le professeur se positionne et se déplace pendant son cours, vous voyez quelle place est faite aux échanges et à la libre expression de chacun.

 

Nous sommes une des plus anciennes écoles à avoir proposé l’IB, nous avons donc une vraie expérience et un savoir-faire pour la réussite de ce diplôme.

Nos programmes encouragent les élèves à réfléchir de manière critique, les incitent à s’intéresser à la fois à leur environnement local et international tout en gardant leur identité culturelle et linguistique.

Et les activités after-school comme les compétitions de sport, le « drama » font partie intégrante du développement des élèves au sein de ce cursus.

 

Notre souhait est ambitieux : former des élèves épanouis et motivés, enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir le métier qu’ils auront choisi.

 

Entretien réalisé par Marie Boutry-Peyron
Février 2019
marie@avenuedesecoles.com

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents