Ce cursus a été lancé en 2015, il y a 4 ans, et s’est très largement développé depuis, en passant d’une quarantaine d’élèves à plus de 500 élèves. C’est un programme encore récent mais qui a fait ses preuves.
Le Bachelor in Management (BSc) correspond à une formation de type Bac + 3, c’est à dire, l’équivalent d’un niveau licence. Les lycéens entrent directement après le bac ou le diplôme de fin de cycle secondaire sans passer par l’étape d’une prépa.
« C’est un cursus interdisciplinaire et généraliste sur 3 ans dans 3 pays différents, qui permet d’étudier des matières comme le management, les humanités, les mathématiques et les langues mais aussi les soft skills. » souligne Marion Leparmentier.
Les formations type bachelor se développent de plus en plus et un peu plus de six Bachelors sur dix sont des formations généralistes. C’est une option idéale pour ceux qui n’ont pas encore de projet bien défini car ils ont trois ans pour acquérir les fondamentaux du management, de la gestion ou de la finance.
Etre flexible dans un monde qui change
L’avantage aussi du Bachelor in Management (BSc) est son côté professionnalisant et international : des critères de choix pour les étudiants.
La pédagogie est centrée sur des travaux de groupe et des projets concrets, en lien avec les entreprises. Les étudiants apprennent à travailler dans tous les environnements.
En 1ère année, ils montent un projet avec l’aide d’un tuteur, comme par exemple un événement, une collecte de fond, un site internet…
En 2ème année ils travaillent pour des starts up, développent l’esprit entrepreneurial…
Les étudiants ont donc une vision très concrète du monde du travail et en plus, très internationale car ils ont pris l’habitude de voyager pendant 3 ans et de rencontrer de nombreuses nationalités différentes.
En effet, le cursus se déroule chaque année dans un pays différent et plus de 50 nationalités sont représentées par promotion.
A la sortie de ESCP, les étudiants ont donc développé des compétences et qualités humaines, très valorisées par les employeurs : « Les étudiants sortent confiants de ce Bachelor car ils ont acquis de solides compétences en management et en méthodes de travail et une vraie pratique de l’interculturalité.
Ils ont appris à mieux appréhender les enjeux du monde du travail à l’international, un atout majeur pour nos jeunes aujourd’hui. » précise Marion Leparmentier.
Ce programme se fait d’ailleurs exclusivement en anglais et permet aux étudiants de se perfectionner : « Avec ce changement de campus tous les ans, on n’oublie pas les langues. On a des cours de langues au même titre que les autres matières et surtout, les promotions sont très variées par rapport aux nationalités et aux langues parlées ».
Et après le bachelor : Job ou poursuite en Master ?
Après le Bachelor BSc, les étudiants peuvent opter pour 2 choix, selon leurs souhaits :
– celui de poursuivre vers un Master of Science, enseigné au sein de ESCP Business School ou de toute autre école
– celui de rentrer dans la vie active directement.
Selon Marion Leparmentier, « la tendance actuelle et les comportements observés jusqu’à présent sont très internationaux avec 60% des étudiants qui commencent à travailler à l’issue des 3 ans du bachelor et ce qui est rassurant c’est qu’ils n’ont pas de mal à trouver un emploi ! ».
En effet, le nom ESCP est connu et les entreprises apprécient le profil des étudiants qui sont moins formatés, plus adaptables et mobiles, qui n’ont pas peur du changement.
« Certains étudiants sont entrés à Columbia, à la London Business School, à la Bocconi, à Cambridge, ou à Dauphine. D’autres encore ont choisi un des Masters of Science spécialisés de ESCP. », précise Marion Leparmentier.
Profil des étudiants recherchés ?
Ce Bachelor prône la diversité et l’excellence.
La diversité au travers des nationalités et des profils variés et riches des étudiants.
Il compte environ 30% de francophones avec une large part de bi-nationaux, qui ont souvent connu des expatriations.
« Nous recherchons des étudiants autonomes, motivés et dynamiques ayant une réelle appétence pour international. Un bon niveau d’anglais est requis car le cursus est enseigné exclusivement en anglais et un relativement bon niveau en maths est souhaité. » précise Marion Leparmentier.
Les étudiants qui postulent viennent de diplômes de fin d’études secondaires variés : bac français, bac français à option internationale (OIB), bac international (IB), diplôme allemand, italien…
Comment postuler au programme Bachelor ?
Le Bachelor de ESCP Europe est rentré sur Parcoursup depuis cette année.
Il n’y a pas de concours d’entrée l’entrée se fait sur dossier (et entretien) via 2 modes d’admission qui dépendent du type de bac du candidat et du choix de campus pour la première année d’études
• Parcoursup : pour les candidats qui passent un baccalauréat français (général ou OIB) en France ou à l’étranger et qui souhaitent faire la 1ère année du programme sur le campus de Paris
• Candidature directe sur le site web de l’école :
– pour les candidats qui passent un baccalauréat français (général ou OIB) en France ou à l’étranger et qui souhaitent faire la 1ère année du programme sur le campus de Londres
– pour les candidats qui passent tout autre type de diplôme (IB, A-levels, Abitur etc.)
ESCP Business School
Fondée en 1819, ESCP Business School a fait le choix d’enseigner un leadership responsable, ouvert sur le monde et basé sur le multiculturalisme européen. Nos campus sont des tremplins qui permettent aux étudiants d’appréhender cette approche européenne.
Nous vous conseillons de lire aussi :
ESCP Business School sur Parcoursup : tout savoir pour postuler au Bachelor d’excellence
Focus sur les étudiants du Bachelor in Management (BSc) de ESCP Business School
Le Bachelor in Management (BSc) de ESCP : 3 ans – 3 pays – 1 programme
10 bonnes raisons de choisir le Bachelor in Management (BSc) de ESCP Europe !
Entretien avec la directrice académique du campus de ESCP Paris
Publirédactionnel Mars 2020