DSCF1389-001

Entretien avec l’équipe de Ark of Noah, nursery bilingue

DSCF1389-001Tour d'horizon d'une nursery bilingue située à Ealing

 

Pourriez-vous nous présenter votre école ainsi que l’origine de votre projet ?

 

Tout a commencé par un « Mothers & Toddlers » group mis en place en 2003 par Katie Shakerifar, la fondatrice, et qui a eu un tel succès que l’idée d’ouvrir une nurserie bilingue a germé petit à petit.

 

Quelles sont vos spécificités, la philosophie de votre enseignement ?

 

Nous accueillons des enfants âgés entre 02 et 05 ans, à temps plein ou pour des demi-journées, en fonction des âges. Notre équipe est composée d’enseignantes de langue française et anglaise qui suivent l’EYFS (Early Year Foundation Stage) et le curriculum français.

photo 69-001

 

Nous avons environ 25 élèves à temps variable, avec une capacité maximale d’accueil de 22 enfants par jour. Grace à notre petite structure, les enfants, pour les plus grands, bénéficient d’un enseignement individuel, ce qui leur permet d’appréhender au mieux les deux systèmes.

 

Plus l’apprentissage d’une langue se fait tôt, au plus vite sera-elle maitrisée par l’enfant. De plus l’enfant sera capable plus facilement d’acquérir de nouvelles connaissances.

 

Quelle est votre population majoritairement ?

 

C’est assez variable mais nous avons 65% de français pour l’année 2014, avec évidemment aussi des enfants ne maitrisant au départ ni l’anglais ni le français.

 

Quels sont vos liens avec l’école primaire André Malraux ? Vos élèves intègrent-ils automatiquement l’école primaire André Malraux ?

 

Depuis 11 ans nous entretenons de bonnes relations avec l’école André Malraux. Cette année, tous nos enfants qui y ont postulé, soit 13 en moyenne section, ont été acceptés.

photo 68-001

Quelles sont les prochaines étapes liées au développement de votre école ?

 

L’un de nos objectifs est de continuer à améliorer l’aménagement des jardins, auxquels les enfants participent.

 

Nous avons déjà deux clubs français: un groupe Mothers & toddlers qui a lieu tous les jeudi matins ainsi qu’un club français pour les plus âgés, mais nous envisageons d’étendre l’after school club et éventuellement en réponse à la demande des parents de rallonger les heures d’ouverture de la nurserie.

 

Notre souhait est de répondre au mieux aux besoins des parents et d’accompagner les enfants dans cette approche bilingue. L’ensemble de nos efforts a d’ailleurs été récompensé. Nous avons reçu en juin dernier le Top 10 Nurseries Awards 2014.

 

Propos recueillis par Anne Bioche, 28 juillet 2014

 

Pour plus d’informations :
info@arkofnoah.net

 

 

 

 

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents