Vous ouvrez en septembre votre Sixth Form, quels seront les diplômes proposés ?
Effectivement, nous accueillons en septembre nos premiers élèves de 1ère !
Nos futurs bacheliers ont le choix entre le Baccalauréat International (« BI ») et l’Option Internationale du Baccalauréat français (« OIB »).
Avec des épreuves d’histoire-géographie et de littérature de langue anglaise spécifiques, l’OIB est la plus haute certification de bilinguisme de fin d’études secondaires françaises.
Les programmes du BI, qui proposent un tronc commun et six groupes de matières, se distinguent également par leur exigence et l’accent qu’ils mettent sur le développement personnel des élèves.
Parlons du nouveau baccalauréat, pouvez-vous nous résumer les principaux changements ?
Le changement principal est que les sections L, ES et S disparaissent et sont remplacées par un tronc commun et trois spécialités.
Le tronc commun comprend le français, l’histoire-géographie, la philosophie, l’EMC, l’enseignement scientifique, deux langues vivantes et l’EPS.
Les élèves choisissent en complément trois spécialités parmi douze possibles ; ils sont évalués sur une de ces spécialités en fin de Première et passent les deux autres en Terminale.
Le deuxième grand changement concerne le mode d’évaluation qui fait une part plus grande au contrôle continu (40% de la note finale).
Aux épreuves classiques vient également se rajouter un Grand Oral dont le but sera de présenter un projet préparé dès la classe de Première dont le sujet touche une ou deux disciplines de spécialité choisies par l’élève.
Quels sont vos conseils pour choisir entre le BI et l’OIB ?
Le BI et l’OIB sont deux excellents diplômes reconnus par les meilleures universités à travers le monde.
Il s’agit donc de choisir le diplôme qui conviendra le mieux aux goûts, forces et projets de chaque élève, de façon à ce qu’ils s’épanouissent dans leurs apprentissages et qu’ils réussissent au mieux !
Le choix n’est pas forcément évident et l’école joue donc un rôle de conseil important.
Comment aidez-vous donc les élèves à se préparer aux études supérieures ?
Nos élèves quittent notre école complètement bilingues ; ils peuvent de ce fait étudier dans de nombreux pays à travers le monde.
Le choix est vaste et le soutien apporté par l’école est donc essentiel.
Notre rôle est d’accompagner nos élèves – ainsi que leurs familles – pendant ce long processus qui commence dès le collège avec l’organisation de conférences, de forums de métiers, de stages en entreprise et de visites d’universités.
Nous les aidons donc avec la découverte de l’immense paysage des études supérieures, la préparation des examens (par exemple, les SATs pour postuler aux universités américaines ou les tests pour entrer à Oxbridge en Angleterre), la composition des dossiers, la préparation aux entretiens…
Il faut aussi savoir que notre équipe d’orientation travaille main dans la main avec toute l’équipe de college counsellors et university advisors de nos écoles sœurs françaises.
Pour rappel, l’Ecole Jeannine Manuel envoie plus d’élèves à Oxbridge et dans les universités du Russell Group au Royaume-Uni ainsi qu’aux Ivy League colleges aux États-Unis que n’importe quelle autre école en France.
Quels conseils donneriez-vous aux élèves qui s’apprêtent à entrer en Première ?
Les années de lycée ont pour vocation d’aider les élèves à se préparer au mieux pour leur futur.
C’est une période à approcher avec curiosité, ouverture d’esprit et ambition : réfléchissez à vos projets d’avenir, engagez-vous et profitez des opportunités qui s’offrent à vous !
Entretien réalisé pour Avenue des Ecoles – Juillet 2019