Photo C Faure 2020 def

Donner un sens aux apprentissages : l’entretien de Catherine Faure – EIFA Londres

Photo C Faure 2020 def

Bonjour Catherine, votre parcours professionnel vous a conduit à travailler au sein de l’EIFA, l’école internationale franco-anglaise à Marylebone – Londres, en tant que professeure d’Histoire-Géographie et de coordinatrice pédagogique du secondaire.

Pouvons-nous résumer votre enthousiasme par la phrase suivante : donner un sens aux apprentissages ?

Catherine Faure nous répond :

En effet, après avoir travaillé de nombreuses années en France au sein d’établissements secondaires en région parisienne, auprès de beaucoup d’élèves, dont des élèves en difficulté ou à haut potentiel, j’ai souhaité élargir mes compétences en intégrant une école à taille humaine qui correspondait à ma manière de voir les choses et de travailler, une école dans « l’esprit IB » et qui depuis cette année propose le Bac International.

L’EIFA, initialement école franco-anglaise, est devenue une école internationale avec plus de 40 nationalités représentées. Les petits effectifs, l’implication des professeurs et des familles concordent à créer une école ouverte, au plus près des besoins des élèves et riche en projets.

J’apprécie la flexibilité et l’importance de la communauté présentes à l’EIFA.

Les 3 grands axes au cœur de l’enseignement qui font l’ADN de l’école s’articulent autour de projets approfondis et enrichis d’une année sur l’autre :

• Le plurilinguisme
• L’EIST (l’Enseignement Intégré des Sciences, de la Technologie et des Arts)
• Le développement et l’enrichissement des pratiques artistiques.

Concernant le plurilinguisme, l’école a acquis un caractère véritablement international.

Si l’enseignement se fait à parité horaire français et anglais, l’accent est mis sur l’enseignement des langues vivantes.
L’espagnol est enseigné en langue vivante 2 obligatoire à partir de la 6ème et dès cette classe, les élèves ont aussi le choix entre l’allemand et le latin à raison de deux heures par semaine.

L’école dispose de toutes les ressources et compétences en interne pour faire progresser au mieux les élèves en langues, avec 3 enseignantes dédiées qui travaillent à temps plein. Et cette montée en compétence est rapide grâce aussi aux petits effectifs (maximum 4 élèves par groupe).

Si les élèves ne sont pas nécessairement tous bilingues en anglais et en français, ils sont soutenus dans leur apprentissage de l’une ou l’autre langue par les professeurs de FLE (Français Langue Étrangère) et EAL (English as an Additional Language).

Chacune des langues proposées peut être présentée pour les épreuves des IGCSEs, en première langue ou « as a second language ».

L’EIFA est aussi un centre d’examen, c’est-à-dire que l’école prépare et organise les examens de certification dans les diverses langues proposées, ce qui permet aux élèves d’attester de leur niveau, en vue d’un éventuel retour dans leur pays d’origine : le DELF pour le français et le DELE en espagnol et prochainement l’allemand avec le Goethe Institut et l’anglais avec le centre accrédité Cambridge.

Ce qui m’a véritablement enthousiasmé dans le projet de l’école concerne l’enseignement intégré des sciences et de la technologie et les projets d’activités interdisciplinaires.

En effet, pour moi, il est essentiel que les matières ne soient pas cloisonnées : il faut bâtir des passerelles entre ces matières et des projets avec du sens !
Cela nécessite un vrai engagement et une vraie organisation entre les équipes pédagogiques et nous ne manquons pas d’énergie et d’envie sur ces sujets…

Concrètement, l’école met en œuvre un enseignement intégré des sciences, de la technologie et des arts afin de permettre aux élèves d’élargir leur perspective et leur appréhension du monde en étudiant un même sujet sous l’angle de ces différentes matières.

Les professeurs utilisent des projets interdisciplinaires mettant en pratique le raisonnement abstrait dans un environnement collaboratif. Les enfants peuvent ainsi partager leurs réflexions et leur raisonnement sans inhibition dans un cadre bienveillant.

L’idée est aussi de permettre aux élèves de présenter et d’énoncer clairement le raisonnement qui conduit à un résultat donné.

Ainsi nous avons développé différents projets dont nous sommes fiers :

Web radio

– la WebRadio : les élèves participent à la création de projets radiophoniques en rapport avec les programmes avec l’aide de leurs professeurs du secondaire, tous formés à la WebRadio. Ce projet est très complet et mobilise beaucoup de compétences : c’est à la fois un travail de communication pour savoir comment se répartir les rôles de chacun, d’écriture et d’expression orale, de création et de maitrise de la technique. A travers cet exercice, les élèves apprennent à se décentrer, à changer de perspective, ils portent un nouveau regard sur eux et les autres.
Avec ce projet et dans le cadre de la communauté de partage et l’ouverture de l’école vers de nouveaux horizons, les élèves interagissent avec leurs homologues de pays et communauté divers, tels que le Liban, l’Espagne, le Maroc, etc.

la correspondance épistolaire par courriel : organisée par la professeure d’espagnol avec des écoles en Espagne, Turquie et Pologne, ce projet narratif et d’échange épistolaire est l’occasion d’utiliser l’espagnol dans un autre contexte.

le cinéclub : pour la première séance, le film « Figures de l’Ombre » a été l’occasion d’aborder des sujets multidisciplinaires et transversaux touchant à la sociologie avec la place des femmes dans la société américaine des années 1960; les sciences et les mathématiques avec la conquête de l’espace ; l’histoire avec la guerre froide et le contexte américain des années 60. Ce sujet a aussi pu trouver résonnance avec le mouvement actuel des « Black Lives Matter».

les classes culturelles numériques (nouveau cette année) : grâce à notre partenaire la Mission Laïque, toutes les classes du collège et de CM2 ont travaillé collectivement avec d’autres écoles sur un thème particulier ayant pour objectif les échanges de pratiques pédagogiques. Ces projets collaboratifs permettent à plusieurs classes ou écoles de travailler en réseau avec un intervenant scientifique ou artistique et une structure associée ; à titre d’exemple, la BD et le Patrimoine autour d’Oliver Twist en CM2 ou le conte autour de la figure du Petit Poucet. Pour BD et Patrimoine, la structure associée est le festival d’Angoulême ;

EIFA Telethon 2019

– les opérations comme le Téléthon pour la France ou Jeans for Genes pour le Royaume-Uni : ces événements permettent de mettre à l’honneur la Science et l’éducation à la solidarité, une valeur qui nous est chère à l’EIFA. Par exemple, les enfants ont demandé à leurs familles d’envoyer une photo en faisant le signe du cœur. Compte tenu du caractère international de l’école, l’événement a des retentissements autour du globe et nous recevons de belles images du monde entier !

Les Arts sont aussi un des axes forts de l’EIFA, à la croisée de nombreuses disciplines.

L’accent est mis sur le développement de l’expression orale et la présentation au travers de l’étude et de l’usage de l’anglais et des arts dramatiques. Les élèves apprennent à s’exprimer, à défendre leurs idées et à débattre en groupe.

Dans le cadre du Bac International sont étudiées les différentes formes d’expression de l’art dramatique et de l’éloquence. Les élèves développent la conscience de soi afin de se servir de leur posture. A l’occasion de la semaine Shakespeare, l’œuvre de l’auteur est abordée sous un angle à la fois littéraire et philosophique.

Notre professeur d’art, très créatif et inventif, travaille sur de nombreux projets interdisciplinaires. Il met par exemple en exergue l’importance des mathématiques dans l’art à travers la création d’une mosaïque qui mobilise le calcul des dimensions, la perspective, l’étude des proportions…

Les élèves étudient les maîtres et leurs techniques et commencent dès le collège à développer leurs compétences en suivant un parcours de formation permettant la construction et l’acquisition progressive ainsi que l’approfondissement des savoirs et techniques artistiques jusqu’aux IGCSEs.

A partir de la 4ème (Y9), ces connaissances sont appliquées à des concepts. Les élèves apprennent à identifier et reproduire les styles et techniques les plus appropriés au résultat recherché ou au sujet étudié.

Les créations des élèves sont exposées dans « l’art dépôt », une galerie virtuelle mise en ligne à l’occasion du confinement et enrichie depuis. Sur notre site, on peut ainsi accéder aux expositions permanentes et temporaires qui mettent en valeur les créations des élèves.

La musique occupe une place importance également. Les élèves pratiquent le ukulélé et au collège, l’école propose des cours de violon en dehors du temps scolaire avec notre professeur de violon.

Comme vous pouvez le voir à travers ces exemples très concrets, l’EIFA fourmille d’idées et de projets collaboratifs et interculturels, une richesse pour les élèves, leurs familles et leurs professeurs.

Entretien de Catherine Faure pour Avenue des Écoles
Décembre 2020

EIFA International School

36 Portland Place London W1B 1LS
www.eifaschool.com

Autres articles que nous vous conseillons : 

Little EIFA : un environment bilingue dès la toute petite enfance 

Le primaire à l’EIFA : une école internationale ouverte sur le monde

Le secondaire à l’EIFA : cap sur les études supérieures à l’international

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents