L’âge où les enfants à Londres sont scolarisés

A quel âge va-t-on à l’école à Londres ?

La première année d’école est consacrée au travers de multiples activités à l’apprentissage de la vie en communauté, du développement du langage, du corps et de l’imagination. Il s’agit d’un équilibre nouveau qui s’établit pour l’enfant entre une grande liberté et des contraintes à accepter : être assis, écouter, jouer ensemble… Le plus important ici ? Que les parents aient la conviction que l’école est une étape positive et que l’enfant en ait envie…

 

• Dans le système scolaire français

En règle générale dans le système français, les enfants peuvent commencer l’école à 3 ans en Petite section de maternelle (PSM). L’école est légalement obligatoire à 6 ans en Cours préparatoire (CP). A Londres dans la pratique, les PSM se raréfient au sein du réseau AEFE. Les établissements privés français ou bilingues de bons niveaux sauront par conséquent pallier à cette évolution.

• Dans le système scolaire anglais

En règle générale aussi ici, les enfants peuvent commencer la Nursery class à 3 ans. L’année suivante sera la Reception Class (4-5 ans). L’école est, en revanche, obligatoire dans le système anglais dès l’âge de 5 ans (soit 1 an avant l’école française). Avant 5 ans, les propositions de pre-schools sont très diversifiées en Angleterre. Cette situation se justifie par l’importance de l’offre privée qui définit librement ses modes d’accueil. La tendance est toutefois à la généralisation des Reception Class (dès 4 ans) dans les Primary schools succédant aux Nursery class.

L’école à plein temps, à quel âge pour nos petits londoniens ?

L’adaptation à la maternelle se fait progressivement ici comme ailleurs. Elle débute souvent par la matinée et dans le système scolaire français prend fin en milieu de l’après-midi. Globalement, les parents doivent se préparer à des changements, l’enfant peut revenir de ses premiers jours d’école soit très fatigué, soit très excité par ce nouveau cadre…

• Dans le système scolaire français

Dans le cas des écoles françaises ou bilingues, deux systèmes coexistent :

  • Avec en moyenne 6 heures de classe par jour, la maternelle impose à l’enfant un rythme nouveau. Un temps calme/sieste est aménagé en début d`après-midi pour les plus petits.
  • Les nurseries françaises privées ou bilingues sont les plus souvent calquées sur le modèle des Nursery anglaises. Elles fonctionnent donc alors en demi-journées.

• Dans le système scolaire anglais

Les Nursery offrent en général un mi-temps (2h30 à 3h par jour, le matin ou l’après-midi). C’est l’année suivante, en Reception class que les enfants adoptent l’emploi du temps « classique » du primaire précisément entre 9H le matin jusqu’à 3h30 l’après-midi.

Ce qu’il faut également savoir: si la classe de Nursery est souvent intégrée au sein des écoles primaires anglaises elle n’en fait pas partie en droit. En effet, elle ne constitue pas la première classe de l’école primaire anglaise qui est la Reception class. Cela est très important dans la mesure où, si vous avez un enfant en Nursery dans une Primary school, son intégration dans cette école pour les années futures n’est pas automatique, et par conséquent, elle exigera de votre part d’établir un nouveau dossier d’inscription dans votre Borough dans l’école où votre enfant se trouve en Nursery.

En savoir plus

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents