Les bases de l’école anglaise
• National curriculum : une notion vaste :
Toutes les écoles publiques anglaises suivent le «National curriculum» cela à l’exception notable des Free school. Contrairement à ce que l’on appelle «programme» en français (qui peut se traduire par «syllabus» en anglais), le terme curriculum désigne l’ensemble de l’enseignement et inclut les outils pédagogiques à utiliser, la gestion de la classe, les modes d’évaluation…
• L’école anglaise : un « parcours d’apprentissage »
Chaque discipline est envisagée dans le National curriculum comme un parcours d’apprentissage pour l’élève et les écoles sont tenues de conduire des évaluations régulières visant à situer l’enfant sur ce parcours, c’est à dire à déterminer son niveau (level). Ces évaluations permettent aussi de mesurer la performance de l’école.
• Du primaire au secondaire : tout est affaire de « Key »
Le National Curriculum décompose la scolarité en quatre cycles (key stages). Chaque enfant doit progresser de deux niveaux par cycle et donc être en niveau 2 à la fin de Year 2 et en niveau 4 à la fin du primaire (Year 6). Certains établissements communiquent aux parents les niveaux atteints à la fin de chaque cycle, d’autres informent les parents annuellement voire semestriellement.
Cycle 1 : Years 1 et 2 d’école primaire
Cycle 2 : Years 3 à 6 d’école primaire
Cycle 3 : Years 7 à 9 d’école secondaire
Cycle 4 : Years 9 à 11 d’école secondaire.
Concrètement, comment ça marche ?
• Tout est question de niveaux
Dans chaque matière (anglais, mathématiques, sciences), l’enfant commence au niveau 1 (level 1) puis passe aux niveaux 2, puis 3, 4, 5… jusqu’à 8. Chaque niveau est divisé en « sub-levels« : a, b et c, le sub-level a étant le meilleur de chaque niveau. A titre indicatif, voici les niveaux attendus à la fin de chaque année d’école primaire :
Year 1 : 1a
Year 2 : 2b
Year 3 : 2a/3c
Year 4 : 3b
Year 5 : 3a/4c
Year 6 : 4b
Dans le système anglais où par construction les classes sont hétérogènes (il n’y a ni redoublements, ni moyens de sauter une classe), les enseignants fixent aux élèves des objectifs individualisés d’acquisition de connaissances.
• Une évaluation selon le rythme de l’enfant
Chaque élève progresse à son rythme. Un enfant qui progresse de deux niveaux par cycle est un enfant qui progresse normalement («expected progress»). Mais un bon élève peut aller beaucoup plus vite : en fin de Year 2, un enfant peut par exemple atteindre le niveau 3b dans une matière et avoir ainsi une avance de deux ans.
Ce mode d’évaluation, qui ne donne pas la possibilité aux parents de comparer le niveau de leur enfant par rapport sa classe (il n’y pas l’équivalent de la « moyenne de la classe »), leur permet en revanche de le situer vis-à-vis des attentes nationales, indépendamment du niveau de l’école. Il permet aussi de comparer les écoles entre elles, puisque ce sont les résultats en fin de Year 2 et en fin de Year 6 qui sont utilisés pour établir les classements des établissements des écoles primaires par exemple.
Comment décoder les appréciations des enseignants ?
Le bulletin rendu à chaque trimestre (term) peut se terminer par un commentaire du type « This is an excellent report. You have worked very hard and deserve to feel proud of your achievements« . Faut-il en déduire que votre enfant est l’élève parfait ? Pas forcément, le bulletin scolaire anglais est aussi un outil destiné à encourager l’enfant et à le motiver. Les appréciations soulignent toujours les progrès de l’enfant et mettent en valeur les points positifs.
Donc, il y a peu de chance d’avoir une mauvaise surprise à la lecture du bulletin ! Si vous voulez connaître les difficultés que rencontre votre enfant, il vous faudra interroger son instituteur dans le cadre des « parent’s evenings » organisés trimestriellement ou semestriellement selon les écoles.
Veronique Hébréard, 25 novembre 2013
Pour en savoir plus : https://www.gov.uk/national-curriculum/overview