A l’approche de l’été, les sollicitations pour occuper les enfants, voire les faire travailler pendant les vacances, se multiplient.
Pourtant les enfants, comme les adultes, ont besoin de se reposer.
Comment trouver le bon équilibre ?
Que pensez-vous de la question des devoirs de vacances ?
Clémentine Boissier : A la fin de l’année scolaire, les enfants ont besoin de se reposer et de laisser libre cours à l’imagination.
Pour certains enfants cependant, notamment ceux qui ont des difficultés de mémorisation à long terme ou ceux qui présentent un trouble d’apprentissage, une coupure de 2 mois pendant l’été est parfois trop longue.
Il est donc important de continuer à stimuler les fonctions exécutives de l’enfant, à partir d’activités ludiques.
Quelles activités conseillez-vous ?
CB : Lire un bon livre, écrire une lettre à sa meilleure amie ou raconter ses vacances, même 4-5 lignes par jour suffisent à faire progresser l’enfant.
Ce peut être aussi de manipuler les chiffres en comptant les pièces à la boulangerie… Toutes ces activités permettent sans en avoir l’air de poursuivre ou maintenir les apprentissages.
De façon plus large encore, toutes sortes d’activités stimulent les fonctions exécutives du cerveau, par exemple :
– l’escalade stimule les fonctions de planification (anticiper et organiser les actions futures) et de gestion des émotions et de son propre corps,
– faire une recette de cuisine exerce l’activation (la volonté d’agir) et la mémoire de travail (maintenir dans sa tête plusieurs informations à la fois jusqu’à l’execution de la tâche,
– participer à une activité en équipe fait travailler la flexibilité cognitive (capacité à s’adapter et changer) en fonction des contraintes,
– ou encore jouer à un jeu de société stimule la planification et la gestion de l’impulsivité (Bazar Bizarre, Stratego…).
Les enfants aiment jouer sur les tablettes.
Comment faire pendant l’été ? Est-ce que les temps d’écran peuvent aussi s’inscrire dans ces activités de vacances stimulantes ?
CB : Bien sûr, à condition de cibler les sites et de garder un temps d’écran raisonnable.
L’avantage des sites ludiques et éducatifs est qu’ils associent le plaisir de jouer sur un écran et la stimulation de l’intelligence et de la mémoire.
Les sites qui ont des systèmes de récompenses et de progression, comme Savio.fr* pour le français par exemple, placent l’enfant en situation d’autonomie et de réussite, ce qui permet en plus de renforcer sa confiance en lui pendant les vacances.
Un atout précieux pour la rentrée suivante.
*Le site www.savio.fr propose des parcours-jeu pour revoir le programme de français du primaire en s’amusant, pendant les vacances ou toute l’année.
Les parents peuvent suivre les progrès et féliciter leur enfant avec des certificats personnalisés. A partir de 7 ans.
Les lecteurs de Avenue des Ecoles bénéficient de 25% de réduction sur tous les abonnements en utilisant le code ETEADE25 valable jusqu’au 31 août 2019.
Propos recueillis par Marie-Anne Bilke, créatrice de www.savio.fr – Juin 2019