Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n’étions pas toi et moi, Albert Espinosa, Editions Grasset, avril2012, 254 p.On lit ce livre comme on fait un rêve, sans trop savoir au réveil ce qui relève de la réalité, de l’inconscient ou de l’imagination… et d’ailleurs dans ce livre il est question d’une pilule qui enlèverait a chacun le besoin de dormir… il est aussi question d’une histoire d’amour parfaite, qui survivrait à la mort, de la faculté de lire dans la vie des gens… Cet ouvrage est une véritable fable sur la perte, la douleur et l’amour, empreinte de tendresse mélancolique. Un roman qu’on lit d’une traite !
|
|
London Prisoner, Régis Franc, Editions Fayard Récits, mai 2012, 215p.Imaginez qu’un beau matin vous partez vous installer dans une ville dont vous ne connaissez ni la langue ni les usages. Car il n’y a pas plus étranges que nos amis anglais… voilà six ans, Régis Franc, ex dessinateur a sauté dans un « ioureusta ». Ne ratant aucun travers tout en riant de ses propres gaffes, il nous relate son expérience avec un regard acéré mais toujours drôle ! De la maison anglaise typique -une « boîte à chaussures en briques précédée de deux colonnes doriques »-, aux plombiers de Pimlico déguisés en ingénieurs de la Nasa, notre Frenchie raconte avec humour sa découverte du pays des Beatles -d’ailleurs, il en est sûr, il ne lui faudrait pas plus de quelques mois pour devenir le « meilleur ami » de Paul McCartney…
|
|
LUn bon coup de jeune, Alix Girod de l’Ain, Edition Anne Carrière, mars 2012, 299 p.Lorsque Alice, 45 ans, se rend compte que son mari et elle-même ont pris un coup de vieux, elle s’affole : pas question de se laisser aller, il va falloir se battre ! D’abord réticent à une démarche qu’il trouve narcissique, et surtout perdue d’avance, son mari, Nicolas, s’aperçoit qu’il a intérêt lui aussi à tout mettre en œuvre pour remonter le temps… Avec beaucoup d’humour et de finesse Alix Girod de l’Ain explore cette épidémie des temps modernes. Déridez-vous !
|