Jubilee

Des contestations autour des célébrations du Jubilé

JubileeLa célébration du Jubilé de Diamant de la reine suscite de vives réactions de la part du front républicain.

Dès le 2 juin prochain, toute l’Angleterre s’apprête à célébrer le Jubilée de Diamant de la reine Elisabeth II, deuxième monarque après la reine Victoria à être resté plus de soixante ans sur le trône.

Cet anniversaire, qui a eu officiellement lieu le 2 février 2012, marque le début pour la maison de Windsor de toute une série de célébrations qui se tiendront autour des 2, 3, 4 et 5 juin prochains. Les membres de la famille royale voyageront dans le monde entier pour y présider les cérémonies organisées dans plusieurs des pays du Commonwealth dont Elizabeth est également souveraine, notamment le Canada, la Jamaïque ou le Belize.

Au niveau national, ces quatre jours de festivités seront notamment marqués pas une chaine record de phares allumés à travers tout le pays et la descente de la Tamise par une flottille de mille bateaux.

Si cet anniversaire est aussi l’occasion pour les écoles d’organiser un évènement, que ce soit un cours d’histoire sur la monarchie britannique, un concours de dessin ou de cuisine en l’honneur de la reine ou une simple fête dans la cours de récréation, l’évènement est fortement contesté par le groupe de pression républicain.

Invoquant les sections 406 et 407 de l’Education Act 1996 qui interdisent toute école de promouvoir toute idéologie politique, son représentant, Graham Smith, estime que tout professeur célébrant cet anniversaire se met dans l’illégalité et de ce fait, pourrait être trainé en justice. Si le Jubilée est sans conteste un moment important que les enfants doivent connaître, il est primordial de l’expliquer d’un point de vue historique sans aucun autre biais partisan.

Michael Grove, secrétaire pour l’éducation, appuie de son côté fortement les initiatives des écoles et considère qu’elles sont inoffensives quant à une supposée campagne en faveur de la couronne.

Source

  • « Diamond Jubilee jubilation could land schools in court », Kerra Maddern, Time Education Special, 16 mars 2012.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents