Rappel Objectif 1 : « Augmenter de 500 par an les places offertes dans l’enseignement français au Royaume-Uni ».
Rentrée scolaire 2014/2015
A la rentrée scolaire de 2014/2015, avec 6200 élèves inscrits, les écoles du réseau homologué enregistrent une hausse de 200 élèves par rapport à l’année précédente.
Cette légère augmentation a été absorbée notamment par le lycée Charles de Gaulle dans le secondaire, par l’Ecole Internationale Franco-Anglaise (EIFA) qui affiche désormais complet avec 160 élèves et enfin par la Petite école française avec l’ouverture cette année de la classe de CM1.
Comme l’année dernière, il y a toutefois environ 800 dossiers d’inscription d’élèves refusés dans les écoles françaises à Londres.
Lycée International de Londres (Wembley)
1. Nouvelle politique d’admission pour LIL
En vue de préparer l’ouverture du Lycée International de Londres (LIL), une nouvelle politique d’admission vient d’être adoptée, incluant notamment:
– Une commission commune pour les classes de CP entre le LCDG et l’école primaire de Jacques Prévert,
– Une commission commune pour les classes de 6èmes (pour toutes les écoles primaires du réseau) et les classes de seconde (pour le LCDG, le CFBL et le LIL),
– Début des inscriptions en janvier,
– Une première commission pour toutes les écoles du réseau fin mars.
2. Nomination du proviseur du Lycée international de Londres (LIL)
Madame Rabate, tout juste nommée proviseur du LIL, arrive de San Francisco où elle occupait dernièrement le poste de Principale du Collège et de Proviseur adjoint pour les affaires françaises du Lycée International Franco-Américain de San Francisco, après avoir été Proviseur adjoint au Lycée Rochambeau de Washington D.C.
Madame Rabate aura, dans les prochains mois, la mission de superviser et accompagner la mise en œuvre pédagogique et logistique du futur lycée. Ce sera aussi l’occasion pour elle de faire connaissance avec une partie de ses futurs élèves, à travers les ceux de troisième du CFBL qui intègreront pour la plupart les classes de seconde du LIL.
3. Avancée des travaux et nombre de classes par niveau identifié
L’ensemble du gros œuvre de l’annexe du LIL est désormais terminé.
A ce jour, il est prévu d’ouvrir à la rentrée de 2015 avec environ 500 places, réparties comme suit :
– toutes les classes de primaires (1 classe par niveau)
– trois classes de 6ème, une à deux classes de 5ème, une classe de 4ème et une classe de 3ème,
– quatre classes de seconde.
Rappel objectif 2 : Doubler en cinq ans le nombre d’établissements offrant un enseignement bilingue français/anglais au Royaume-Uni
Emergence de nouvelles initiatives
Apres le succès d’Europa School UK, d’autres free schools voient le jour :
– L’ouverture de la Fontaine Academy à Bromley en septembre 2014
– L’ouverture de l’école primaire bilingue de Harrow en septembre 2015.
Ces deux projets viennent étoffer le cercle d’écoles offrant un enseignement bilingue :
– Europa School Uk
– Hampton Court House
– Shaftesbury Park Primary School
– Oakhill Primary School
Rappel Objectif 3 : Faire des associations du programme FLAM, le premier maillon d’un enseignement bilingue
Fort de son succès (plus de 40 écoles inscrites), l’action de l’association Parapluie FLAM du Royaume-Uni est désormais devenue un modèle pour l’ensemble des pays d’Europe du Nord. La 3ème journée de l’association s’est tenue le dimanche 23 novembre 2014. Une occasion pour les écoles de mettre en partage méthodes et problématiques.
Le 09 novembre dernier, une quarantaine d’enseignants ont bénéficié d’une journée de formation organisée par le CIEP (Centre International d’études pédagogiques). Cette journée était axée sur les objectifs d’apprentissage fondamentaux du cycle 2 (CP et CE1) et les différentes méthodologies d’évaluation des acquis.
Plus globalement Laurent Batut a abordé quelques autres points comme l’avenir du plan école. Six ans après sa mise en œuvre, une réflexion générale doit être engagée sur l’avenir du plan école tel qu’il existe actuellement et sur les suites à donner. Egalement, un groupe de travail doit vite réaliser des simulations quant au nombre d’élèves prévus en classe de 6ème dans les écoles françaises a Londres. Enfin, Un observatoire des frais de scolarité va être prochainement mis en place.
Anne Bioche,
25 novembre 2014